2023-06-28 |
Un engagement plus profond |
VOL. 15 JUIN 2023 par Xia Yuanyuan · 2023-06-28 |
Mots-clés: Gabon |
La Chine et le Gabon consolident leurs liens en instaurant un partenariat stratégique de coopération globale.
La 24e mission médicale chinoise au Gabon et l’Hôpital de la coopération sino-gabonaise organisent conjointement une clinique gratuite dans une communauté à Libreville, au Gabon, le 3 mars. (AMBASSADE DE CHINE AU GABON)
Le Président chinois Xi Jinping et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba ont convenu de porter les relations sino-gabonaises au niveau du partenariat stratégique de coopération globale lors de la visite d’État de M. Bongo en Chine du 18 au 21 avril.
Des analystes estiment que cette visite dynamisera les relations sino-gabonaises et la coopération amicale entre les deux pays. Ils soutiennent qu’elle contribuera à la réalisation des objectifs du Plan stratégique Gabon émergent 2025, accélérera la transformation du Gabon et favorisera son développement diversifié et son industrialisation.
La diplomatie chinoise avance rapidement en 2023, avec des activités diplomatiques reflétant les stratégies sur les continents européen et asiatique, ainsi qu’en Amérique latine. La visite de M. Bongo souligne les relations étroites entre la Chine et le Gabon, ainsi que les liens stratégiques de haut niveau de la Chine avec l’Afrique.
La déclaration conjointe publiée lors de la visite évoque la coopération renforcée entre les deux nations dans divers domaines, tels que l’infrastructure, l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière, le tourisme et la lutte contre le changement climatique.
Une amitié de longue date
Qualifiant M. Bongo de « vieil ami » du peuple chinois, M. Xi a souligné que son homologue est le premier chef d’État africain qu’il reçoit depuis sa réélection à la présidence chinoise, témoignant ainsi de l’importance et du haut niveau des relations entre leur nation. De plus, la Chine est le premier pays en dehors de l’Afrique visité par le Président Bongo après sa reconduction au pouvoir.
Zhang Chun, professeur à l’Institut des relations internationales de l’Université du Yunnan, considère que la visite de M. Bongo en Chine constitue une préparation en vue de la célébration conjointe du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon, prévue pour l’année prochaine.
C’est la deuxième visite d’État de M. Bongo en Chine. En décembre 2016, M. Xi avait eu un entretien avec le dirigeant gabonais à Beijing, au cours duquel ils avaient décidé de faire progresser les relations entre la Chine et le Gabon vers un partenariat de coopération globale.
Le Gabon a tissé une amitié profonde avec la Chine depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en avril 1974. Depuis 1975, la Chine offre des bourses gouvernementales aux étudiants gabonais. Le premier Institut Confucius au Gabon a été créé en 2018. De plus, depuis 1977, la Chine a envoyé 24 missions médicales au Gabon. Le bâtiment de l’Assemblée nationale gabonaise a été construit avec l’aide de la Chine et inauguré en 2001. Les échanges culturels étroits entre les deux pays ont toujours constitué un socle important pour le développement des relations bilatérales.
Des artistes se produisent lors de la Journée nationale du Gabon à l’Exposition horticole internationale de
Stimuler le commerce
D’après le ministère chinois des Affaires étrangères, la Chine est le principal partenaire commercial du Gabon depuis neuf années consécutives. En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 4,55 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 50,8 % par rapport à l’année précédente.
Mettant en avant la présence d’entreprises et d’investisseurs chinois dans divers secteurs au Gabon, tels que l’agro-industrie, les infrastructures, la pêche et l’exploitation minière, le Président gabonais a souligné, lors d’un entretien avec l’agence de presse Xinhua, que les deux pays ont su « tirer pleinement parti de leurs atouts respectifs et de leur complémentarité économique » en faveur d’une croissance économique bénéfique pour les deux parties. « À cet égard, je tiens à saluer une fois de plus le niveau de coopération économique et commerciale entre le Gabon et la Chine, qui est devenu ces dernières années l’un des principaux moteurs du développement économique de mon pays », a-t-il déclaré.
En 2018, le Gabon et la Chine ont signé un protocole d’accord concernant la coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Selon M. Bongo, cela crée des opportunités pour diversifier l’économie de son pays et améliorer les conditions de vie de la population.
L’ambassadeur du Gabon en Chine, Baudelaire Ndong Ella, estime que la visite d’État favorisera le renforcement des relations commerciales bilatérales. « Le système politique stable du Gabon et sa croissance économique prometteuse font de ce pays une destination très attractive pour les investissements chinois. Le Gabon a une vision positive du rôle de la Chine en Afrique et salue l’implication chinoise non seulement dans le financement des infrastructures, mais aussi dans des domaines variés tels que le tourisme, la coopération médicale, l’économie numérique et les énergies renouvelables », a fait part M. Ndong Ella à CHINAFRIQUE.
Les relations Chine-Afrique
Cette année, les grandes puissances, notamment les États-Unis, la Russie et l’UE, œuvrent toutes à renforcer leurs relations avec l’Afrique, rendant ainsi le continent de plus en plus prisé sur la scène internationale. Les visites de hauts responsables américains sont perçues comme préparant le terrain pour une éventuelle visite du Président américain Joe Biden en Afrique. « L’année 2023 est donc cruciale pour les relations sino-africaines et la mise en œuvre du Plan d’action de Dakar du Forum sur la Coopération sino-africaine », a indiqué Wang Heng, directeur adjoint de l’Institut
d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang. « La rencontre entre les dirigeants chinois et gabonais revêt une grande importance pour la planification conjointe des prochaines étapes de la coopération entre la Chine et l’Afrique. »
M. Zhang a confié à CHINAFRIQUE que les relations sino-africaines font face à certains défis à l’ère post-pandémique. L’un d’eux est de rétablir les contacts et les échanges au niveau d’avant la pandémie, ce qui prendra du temps. Un autre défi consiste à faire face à l’impact négatif de la pandémie sur le développement de l’Afrique. « Aider l’Afrique à sortir rapidement de la pandémie et à se rétablir après celle-ci est une tâche urgente pour la coopération sino-africaine actuelle », a-t-il expliqué.
![]() |