2023-09-18 |
Petites roues, grande industrie |
VOL. 15 SEPTEMBRE 2023 édité par Ge Lijun · 2023-09-18 |
Mots-clés: industrie cycliste |
L’industrie cycliste connaît une expansion rapide en Chine.
Salle d’exposition dans une entreprise de vélos située dans la Zone de développement économique de Lutai, à Tangshan, dans la province du Hebei, le 25 juin. (XINHUA)
Des pelotons de cyclistes animent constamment le paysage urbain. En consultant votre téléphone, les invitations à « partager vos panoramas à vélo » envahissent les fils d’actualité des réseaux sociaux. Partout en Chine, le vélo retrouve sa popularité d’antan.
Jadis, ces « petites roues » n’étaient que de simples moyens de déplacement. Désormais, l’engouement pour le cyclisme dynamise l’industrie cycliste, donne naissance à de nouvelles tendances de consommation, s’entremêle avec d’autres branches économiques et génère une multitude de nouveaux postes.
Une chaîne complète
Depuis 2020, en raison de la COVID-19 et des restrictions sur les déplacements longue distance, les vélos se sont imposés comme moyen privilégié pour les courtes distances. L’essor du sport pour tous et la sensibilisation accrue à la « mobilité verte » et à une « vie bas-carbone » renforcent l’attrait du cyclisme auprès d’une variété de consommateurs.
Le Rapport d’enquête sur l’industrie du vélo en Chine de 2022 indique que les personnes âgées de 18 à 40 ans sont les cyclistes dominants, constituant près de 60 % des usagers. Le taux de nouveaux cyclistes avec moins d’un an de pratique a bondi de 5,58 % en 2021 à 11,33 %, témoignant d’un engouement croissant pour le vélo.
Devant un magasin de vélos de sport à Rizhao, dans la province du Shandong, des vélos nouvellement livrés sont alignés, tandis que les employés les déballent et les montent. À l’intérieur, une variété de modèles attendent les clients, avec le gérant, Li Gensheng, fournissant des détails sur chaque produit.
Ouvert depuis une décennie, c’est seulement l’année dernière que M. Li a ressenti un engouement palpable pour le cyclisme. « Nous avons écoulé plus de 1 500 vélos en une année, un record historique pour nous. » Il attribue ce succès à la bonne infrastructure locale et à l’essor de la pratique du vélo. Rizhao a inauguré deux pistes cyclables totalisant plus de 60 kilomètres, reliant 16 sites touristiques et villages traditionnels.
De nombreuses villes élaborent actuellement des parcours cyclables. Pendant les congés, le ministère de la Culture et du Tourisme et l’Administration générale du sport suggèrent des « circuits touristiques sportifs de qualité », mentionne Peng Haibo, de l’Association chinoise de cyclisme. Il préconise une amélioration constante des infrastructures, en intégrant le cyclisme dès la phase de planification urbaine et en surveillant les constructions adjacentes aux parcours.
L’engouement pour le cyclisme a dynamisé le marché ces deux dernières années, profitant aux entreprises et renforçant leur confiance. Wang Chunqing, directeur général de PARDUS, mentionne : « Nos ventes ont doublé l’année passée, avec des commandes prévues jusqu’à la fin de l’année. » Pour s’adapter à la demande croissante, PARDUS a augmenté ses capacités de production et lancé des initiatives de production intelligente.
Selon Luo Jie, de l’Association chinoise de l’industrie des articles de sport, de nombreuses entreprises chinoises travaillent à renforcer leur image de marque, se positionnant sur le segment haut de gamme des vélos de sport. Il affirme que grâce à un environnement urbain de cyclisme en évolution et à l’essor des événements sportifs, ces entreprises jouiront de conditions de développement optimales.
Le cyclisme et les sports de plein air connectent sites touristiques, hébergements ruraux et villages, offrant une synergie entre diverses activités commerciales. Cette approche élargit le marché tout en répondant aux divers besoins des consommateurs, générant ainsi une plus grande dynamique collective, selon Wang Yuxiong, de l’Université centrale des finances et de l’économie.
Selon les données de Tianyancha, il existe actuellement plus de 108 000 entreprises liées au cyclisme en Chine. En 2022, plus de 13 000 nouvelles entreprises ont vu le jour, marquant une hausse de 14,7 % par rapport à l’année précédente.
Test dans un atelier de vélos destinés à l’exportation, à Jinhua, dans la province du Zhejiang, le 3 janvier. (XINHUA)
La modernisation intelligente
Selon l’Association chinoise de cyclisme, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur cycliste en 2022 s’élève à plus de 210 milliards de yuans (29 milliards de dollars), marquant une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Les bénéfices ont franchi la barre des dix milliards de yuans (1,4 milliard de dollars), affichant une croissance de plus de 20 %. L’essor des vélos intelligents et électriques récemment apparus est largement reconnu comme un facteur majeur de ces gains. Beaucoup de ces vélos intègrent des fonctionnalités avancées comme le déverrouillage Bluetooth sans contact et la détection du poids du cycliste.
Xiaodao, une marque branchée de vélo électrique, gagne en popularité, notamment grâce à sa présence régulière dans les diffusions en direct des influenceurs majeurs. Grâce à des composants avant-gardistes comme le moteur et le contrôleur à force motrice spatiale, ainsi qu’une batterie haute capacité au graphène, Xiaodao a nettement amélioré les performances en matière d’accélération, de puissance et de confort de conduite.
« Bien que nous dépendions encore des importations pour certaines pièces essentielles des vélos haut de gamme, nos compétences en matière de batteries nouvelle génération et d’intelligence artificielle nous ont permis de révolutionner le domaine des vélos électriques intelligents et des motos électriques », confie Mao Xianjun, représentant de l’Institut de technologie des vélos électriques Xiaodao.
Yang Yufeng, directeur général de Golden Wheel Group, rejoint cette vision. « L’essor des vélos à assistance électrique en Europe et aux États-Unis est indéniable. Les éléments fondamentaux sont le moteur, la batterie et le contrôleur. Dans ces domaines, les entreprises chinoises sont au moins à égalité, sinon supérieures, à leurs homologues étrangères. » Pour lui, avec l’intégration de technologies intelligentes et de systèmes d’assistance électrique, l’industrie du vélo en Chine s’oriente vers un avenir radieux.
Liu Suwen, en sa qualité de président de l’Association chinoise de cyclisme, met en avant l’importance de la numérisation et de l’intégration de technologies intelligentes dans le futur de l’industrie du vélo et du vélo électrique en Chine. L’évolution constante des technologies de batterie a conduit à une augmentation des ventes internationales pour de nombreuses marques chinoises de vélos électriques, renforçant ainsi la reconnaissance mondiale de l’excellence de la fabrication chinoise dans ce secteur. « L’application plus large des nouvelles énergies, des nouveaux matériaux et d’autres technologies entraînera également davantage de transformations dans les secteurs des vélos et des vélos électriques », envisage M. Liu.
![]() |
|