法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-12-18
 

Une croissance vigoureuse

VOL. 15 DÉCEMBRE 2023 par Li Xiaoyang  ·   2023-12-18
Mots-clés: économie chinoise ; PIB

L’économie chinoise maintient le cap au cours des trois premiers trimestres. 

Touristes à la zone panoramique du sanctuaire Qinhuai Confucius à Nanjing, dans la province du Jiangsu, le 22 août. (XINHUA) 

 

En tant que deuxième plus grande économie du monde, la reprise économique de la Chine joue un rôle crucial dans la dynamisation de l’économie mondiale. Selon le Rapport sur le commerce et le développement 2023 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, publié début octobre, l’économie chinoise a connu une renaissance significative cette année. Elle devrait connaître une croissance plus de dix fois supérieure à celle de la zone euro, apportant ainsi une contribution majeure à la croissance économique mondiale. 

 

Entre janvier et septembre, l’économie chinoise a progressé de 5,2 % sur un an, d’après les chiffres révélés par le Bureau national des statistiques (BNS) le 18 octobre. « Avec l’élan actuel, la Chine est en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance annuelle du PIB de 5 % », a déclaré Sheng Laiyun, directeur adjoint du BNS, lors d’une conférence de presse. 

 

M. Sheng a souligné que, durant ces trois premiers trimestres, la reprise s’est manifestée tant dans l’offre que dans la demande, avec des signes encourageants dans le secteur de l’économie réelle. Selon le BNS, des indicateurs clés tels que l’investissement, la consommation et l’emploi ont tous montré une tendance positive ces derniers mois. 

 

« L’économie chinoise rebondit depuis une base relativement basse par rapport à la même période de l’année dernière, dépassant les attentes avec une performance robuste au cours des trois premiers trimestres. Nous observons une dynamique de croissance économique saine et stable qui devient de plus en plus la norme », explique Wen Bin, économiste en chef à la China Minsheng Bank, dans un entretien avec Beijing Review. 

  

Pilier de la croissance 

 

La consommation, élément moteur de l’économie, a joué un rôle majeur dans la croissance du PIB chinois, contribuant à hauteur de 83,2 % au cours des trois premiers trimestres de cette année. Les ventes au détail de biens de consommation ont connu une hausse significative, avec une augmentation de 6,8 % en glissement annuel, atteignant environ 34 210 milliards de yuans (4 770 milliards de dollars). Une croissance encore plus remarquable s’observe dans les ventes au détail en ligne, avec une hausse de 11,6 % sur un an. 

 

Selon M. Sheng, cette vitalité de la consommation chinoise s’explique par la reprise économique et des politiques favorisant la consommation. Les services, en particulier, ont enregistré une croissance rapide, contribuant significativement à l’économie. Le BNS rapporte que les ventes au détail de services ont grimpé de 18,9 %, avec une augmentation de 14,2 % des dépenses de services par habitant sur les neuf premiers mois de l’année. 

 

Le secteur du tourisme a également connu un rebond, illustré par un afflux de voyages durant les vacances. Cette tendance suggère un désir de « rattrapage » chez les consommateurs chinois. Les commerces physiques, des restaurants aux cinémas, ont également repris du poil de la bête. 

 

La demande est restée forte, avec des hausses notables dans des secteurs variés. Les ventes de bijoux, d’articles de sport et de loisirs, ainsi que de véhicules à énergies nouvelles, ont enregistré des croissances respectives de 12,2 %, 8,3 % et 27,7 % sur un an. 

 

La réduction du chômage urbain et l’augmentation des revenus ont joué un rôle clé dans le renforcement de la consommation en Chine. Entre le premier et le troisième trimestre, le taux de chômage urbain a chuté à 5,3 %, marquant une baisse de 0,3 point par rapport à l’année dernière. Simultanément, le revenu disponible par habitant a enregistré une hausse notable de 6,3 %, atteignant 29 398 yuans (4 018 dollars). 

 

La croissance des investissements dans les infrastructures a atteint 6,2 % cette année, avec un focus sur l’amélioration des zones urbaines. Près de 49 800 nouveaux projets d’infrastructures ont été lancés de janvier à août pour moderniser les vieux quartiers, et 53 000 projets supplémentaires sont prévus pour rénover 8,65 millions de foyers. Dans l’immobilier, des mesures gouvernementales encouragent la reprise, notamment l’assouplissement des restrictions pour les primo-accédants dans les grandes villes comme Guangzhou, Shenzhen, Beijing et Shanghai. 

 

La politique a été efficace, entraînant une hausse de 2,8 % des transactions immobilières dans les 70 principales villes chinoises en septembre, après cinq mois de baisse, indiquant un redressement du secteur immobilier, selon les données du BNS. 

 

Vue aérienne du port de Qinzhou dans la région autonome zhuang du Guangxi, le 9 octobre. (XINHUA) 

  

Des performances inattendues 


Les données de l’Administration générale des douanes de Chine révèlent que le commerce extérieur de la Chine a légèrement fléchi de 0,2 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres. Cette période a vu une augmentation modeste de 0,6 % des exportations, tandis que les importations ont connu une baisse de 1,2 % par rapport à l’année dernière. 

 

La croissance globale du commerce mondial est estimée à moins de 2 % pour l’année en cours. Néanmoins, le commerce extérieur de la Chine a affiché une croissance malgré des défis économiques, particulièrement grâce à l’expansion du commerce avec les économies émergentes. 

 

L’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) a joué un rôle clé dans cette dynamique. Le commerce de la Chine avec les pays partenaires de cette initiative a progressé de 3,1 % sur un an, atteignant 14 320 milliards de yuans (1 960 milliards de dollars) entre janvier et septembre, représentant 46,5 % du commerce extérieur total de la Chine pendant cette période. 

 

La part des produits de haute technologie dans les exportations chinoises augmente significativement. Des produits comme les batteries lithium-ion, les véhicules électriques et les cellules solaires ont vu leurs exportations bondir de 41,7 % en glissement annuel. 

 

Un exemple frappant est SK On Jiangsu, une entreprise du Jiangsu spécialisée dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. En août, l’entreprise a exporté pour plus de 1,7 milliard de dollars de batteries lithium-ion, surpassant ses exportations de l’année dernière. Cette coentreprise entre SK Group de la République de Corée et EVE Energy de Chine a bénéficié de réductions tarifaires substantielles grâce aux politiques préférentielles du Partenariat économique régional global. 

 

Avec la reprise économique mondiale attendue au quatrième trimestre, la demande extérieure devrait connaître un rebond. M. Wen souligne que la nouvelle industrialisation et l’innovation manufacturière restent au cœur des stratégies gouvernementales. La modernisation industrielle devrait dynamiser davantage l’économie réelle, avec des industries telles que les semi-conducteurs, la 5G et les nouveaux matériaux poursuivant leur expansion rapide. 

  

L’auteur est journaliste à Beijing Review. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860