法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-12-19
 

Au-delà des images

VOL. 15 DÉCEMBRE 2023 par Hu Fan  ·   2023-12-19
Mots-clés: Concours photo et vidéo Chine-Afrique

Le quatrième Concours photo et vidéo Chine-Afrique dévoile ses lauréats.

Photographie du lauréat du premier prix Cavaliers du désert. (HAMDAOUI MANSOUR)


Dans la province du Henan, au cœur de la Chine, Zhang Dejie, un jeune homme de 26 ans, a accueilli avec enthousiasme la nouvelle de sa victoire au quatrième Concours photo et vidéo Chine-Afrique, où il a décroché la troisième place. Bien que M. Zhang ne soit pas un photographe de métier, son œil artistique ne manque jamais de capturer des instants fascinants durant son séjour en République du Congo. Là-bas, il exerce en tant que traducteur pour une équipe médicale chinoise.

 

Le projet de M. Zhang, qui lui a valu cette reconnaissance, est une série poignante de photographies illustrant le dévouement des membres de son équipe dans le soin apporté à la communauté locale. Il est convaincu que ces moments de compassion et de solidarité méritent d’être immortalisés et partagés. « Depuis plus de soixante ans, les équipes médicales chinoises ont été un phare d’espoir, sauvant des vies et guérissant des blessés sur le sol africain. Leur présence a suscité une profonde gratitude chez de nombreux habitants locaux et a considérablement renforcé les liens d’amitié et de coopération entre la Chine et l’Afrique », affirme M. Zhang avec fierté.

 

Lancé pour la première fois en 2019, le Concours photo et vidéo Chine-Afrique est une initiative visant à mettre en lumière et à célébrer les histoires d’amitié et de collaboration sino-africaines à travers le pouvoir évocateur des images. La quatrième édition du concours, lancée le 1er septembre de l’année dernière, a été coparrainée par le Secrétariat du Comité de suivi chinois du Forum sur la Coopération sino-africaine et le Groupe de communication internationale de Chine (CICG), et orchestrée par le Centre Europe-Afrique du CICG.

 

Parmi des centaines de participants, trente candidatures se sont distinguées, avec la consécration de trois projets partageant le premier prix. Des récompenses spéciales ont également été attribuées à diverses organisations pour leur soutien actif et leur contribution au succès du concours.

 

Photographie du lauréat du deuxième prix Sauver des vies. (ZHANG DEJIE)


L’amitié en lumière


Les œuvres primées au concours couvrent un spectre impressionnant de sujets, reflétant la diversité et la richesse des relations sino-africaines. Elles vont des projets d’infrastructure à l’expression artistique, offrant ainsi une perspective globale sur ces liens multiformes.

 

Un des premiers prix a été attribué à la vidéo Empreintes d’une légende musicale, une production documentaire kényane. Ce film retrace l’histoire touchante d’un artiste chinois rendant hommage à Ayub Ogada, célèbre musicien kényan et grand joueur virtuose contemporain de nyatiti, à travers une fresque murale. Ce projet est né de l’amitié et du respect profond entre l’artiste chinois et le musicien kényan.

 

Qi Lin, le photographe et peintre au cœur de cette vidéo, s’est dévoué à la préservation de la culture locale. Suite au décès d’Ayub Ogada, il a immortalisé son ami sur un mur communautaire à l’aide de 54 carreaux, permettant ainsi aux générations futures de connaître et de célébrer cet héritage culturel. Ce projet, soutenu par des entreprises locales et chinoises, témoigne de la collaboration et du respect mutuel entre les deux cultures.

 

Un autre lauréat, Le voyage de rêve de Loly, raconte l’aventure d’une jeune Égyptienne dans le projet CBD de la nouvelle capitale administrative égyptienne, construit par la Chine State Construction Engineering Corporation (CSCEC). Ce récit illustre comment la technologie chinoise contribue à ériger la tour la plus haute d’Afrique, symbolisant le progrès et l’ambition partagée.

 

Dans la catégorie photo, Hamdaoui Mansour 
d’Algérie a remporté le premier prix avec Cavaliers du désert, capturant la Fantasia, une course de chevaux traditionnelle. Ses images époustouflantes donnent vie à cette tradition fascinante.

 

Les autres œuvres primées explorent divers aspects de la vie en Chine et en Afrique, allant des carrières dans des entreprises chinoises à l’étude de la langue et de la culture chinoises. Elles mettent en lumière l’engagement des femmes dans ces échanges, que ce soit en tant qu’opératrices de machinerie lourde, ingénieures, ou actrices du commerce électronique.

 

Une des photos marquantes de Zhang Dejie capture un moment poignant : l’ophtalmologiste Xu Houyin de Tianjin, la seule de son équipe à réaliser des opérations de cataracte, effectue un examen préopératoire sur un enfant atteint de cataracte congénitale. Son dévouement, symbolisé par plus de 300 opérations réalisées en un an, illustre parfaitement l’impact positif et durable de la coopération sino-africaine.

 

Photographie du lauréat du deuxième prix La danse de Taiji Fan. (BENJAMIN LIREN ZENG)


Les voix de la jeunesse


De nombreux jeunes talents, à l’instar de Zhang Dejie, sont motivés par le désir de documenter l’évolution des relations sino-africaines à travers leurs œuvres. Ces jeunes créateurs capturent et partagent des moments uniques, témoignant ainsi de l’impact profond de ces échanges interculturels.

 

Li Binghong, un jeune homme de 28 ans de la province chinoise du Guangdong, a brillamment remporté trois prix, dont celui pour Le voyage de rêve de Loly. Travaillant comme agent de publicité pour la branche égyptienne de la CSCEC, il a suivi pendant cinq ans l’évolution du projet CBD, une période pendant laquelle il a observé et capturé les interactions enrichissantes entre les employés chinois et égyptiens. « J’ai été témoin de l’adaptation des salariés locaux à l’environnement de travail de l’entreprise chinoise, où ils acquièrent de précieuses compétences tout en appréciant un bon salaire. Inversement, les employés chinois se réjouissent de découvrir la culture et les traditions égyptiennes », partage-t-il avec CHINAFRIQUE.

 

M. Li souligne également l’importance de documenter le progrès de tels projets, en dépit de leurs défis, mettant en lumière leur rôle crucial dans le développement de l’Égypte grâce aux financements, technologies et savoir-faire chinois.

 

Patience Ratidzo Ngombengombe, une jeune Zimbabwéenne de 24 ans, a quant à elle été honorée pour sa vidéo Ma passion pour les vêtements. Elle y exprime sa fascination pour la culture chinoise, allant des vêtements traditionnels à la calligraphie et à la musique. Sa vidéo met en avant l’importance des échanges culturels dans la construction de liens de confiance et de partenariats durables entre la Chine et l’Afrique. « Les efforts individuels, à travers les interactions, initiatives et attitudes, jouent un rôle clé dans le renforcement de l’amitié sino-africaine », affirme-t-elle.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860