法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2025-04-03
 

Miser sur ses forces vives

VOL. 17 / AVRIL 2025 par Ma Li  ·   2025-04-03
Mots-clés: politiques ciblées ; avancées technologiques ; économie privée

Des employées organisent des produits dans un supermarché à Handan, dans la province du Hebei, le 9 décembre 2024. (Photos : XINHUA)

Le 17 février, le Président chinois Xi Jinping a assisté à un symposium consacré aux entreprises privées. Il y a affirmé que, dans cette nouvelle ère, le secteur privé bénéficiait de vastes perspectives et d’un potentiel considérable. Pour lui, c’est le moment idéal pour les entreprises et les entrepreneurs privés de faire pleinement valoir leurs atouts.

Actrices centrales de l’économie chinoise, les entreprises privées représentent plus de 92 % de l’ensemble des sociétés du pays. Deuxième économie mondiale, la Chine contribue à hauteur d’environ 30 % à la croissance économique planétaire. À ce titre, la vitalité du secteur privé joue un rôle fondamental, non seulement pour la stabilité économique nationale, mais aussi pour celle de l’économie mondiale. Cette année, l’économie privée s’est invitée à plusieurs reprises dans le Rapport d’activité du gouvernement, ce qui a suscité de nombreux débats. Des entrepreneurs privés ont proposé diverses pistes pour promouvoir un développement de qualité, portant sur le soutien politique, l’amélioration de l’environnement des affaires, le financement par le marché des capitaux ou encore l’innovation technologique.

Un soutien politique renforcé

Selon le Rapport, il convient de « consolider et développer sans relâche l’économie publique, encourager, soutenir et orienter avec détermination le développement de l’économie non publique », tout en protégeant, conformément à la loi, les droits et intérêts des entreprises privées. Dans cette optique, un projet de loi visant à promouvoir le développement de l’économie privée a été soumis à l’examen du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN). Pour Huang Daifang, député à la XIVe APN et PDG du groupe Tellhow, la construction d’un marché national unifié et la formation de talents qualifiés offriront d’immenses perspectives aux entreprises privées. Il estime que la libération continue des dividendes politiques contribue à renforcer leur confiance. Liu Yonghao, membre du XIVe Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et PDG du groupe New Hope, souligne quant à lui l’impact positif des politiques en matière de financement et de promotion de la consommation, mises en œuvre de façon efficace.

Wang Mingfan, également membre du XIVeᵉ Comité national de la CCPPC et président du groupe China Boton, se dit confiant dans l’avenir du secteur privé, en raison notamment des dividendes institutionnels et de l’amélioration constante de la conjoncture macro-économique. « Le Rapport plaide pour un soutien politique accru à l’économie privée, ce qui stimulera l’enthousiasme des entreprises et renforcera la confiance dans la reprise économique mondiale », affirme-t-il.


Un employé travaille sur la chaîne de montage du fabricant de NEV Seres, à Chongqing, le 7 juin 2024.

Environnement porteur

Le 5 mars, M. Xi a participé aux délibérations de la délégation du Jiangsu lors de la troisième session de la XIVe APN. Il a réaffirmé l’importance de garantir une égalité de traitement entre toutes les entreprises, quel que soit leur statut, et d’optimiser l’environnement des affaires. M. Wang se sent particulièrement concerné : « Un bon environnement des affaires est la base du développement des entreprises privées. » Dans sa province du Guangdong, où est implanté China Boton, le secteur privé profite d’un cadre favorable, alliant soutien politique, marché dynamique, infrastructures développées et accès élargi au financement. Ce contexte, parmi les meilleurs du pays, a permis au groupe de prospérer et de se développer à l’international.

Huang Yong, député à la XIVe APN et PDG de Guizhou Tuzhi Info Tech, plaide également pour un appui renforcé en faveur du secteur privé. Il insiste sur l’importance de l’application effective des politiques de réduction d’impôts et de taxes pour alléger la charge des entreprises. Il appelle également à instaurer un environnement équitable en matière d’accès au marché, d’approbation et de délivrance de licences, afin de permettre à toutes les entités commerciales de se développer librement.

Le levier du marché des capitaux

L’un des axes majeurs du Rapport concerne l’application des lois, règlements et politiques visant à stimuler l’économie privée. Il souligne l’importance d’optimiser de façon novatrice les outils de la politique monétaire structurelle. L’accès difficile au financement et son coût élevé restent en effet des obstacles majeurs pour les entreprises.

Li Dexiang, député à la XIVe APN et gérant d’une chaîne de supermarchés dans la province du Guizhou, en témoigne. Ses dizaines de points de vente souffrent à la fois de la montée en puissance du commerce électronique et de la pression croissante liée aux coûts de main-d’œuvre, de loyers, de logistique et d’entreposage. Selon lui, des mesures adaptées sont nécessaires pour assurer la survie et la croissance du commerce physique.

Lors d’un entretien accordé en marge de la session de l’APN, le 5 mars, Li Yunze, directeur de l’Administration nationale de la régulation financière, a exposé les mesures envisagées. D’une part, il s’agit d’accroître l’offre de crédit aux entreprises privées, afin d’orienter les capitaux vers ce secteur. D’autre part, la Chine entend réduire les coûts de financement par des mécanismes divers, pour procurer des avantages tangibles aux entreprises.

L’élan des technologies de pointe

En ce début d’année, six entreprises technologiques de Hangzhou – DeepSeek, Unitree Robotics, Deep Robotics, Game Science, BrainCo et Manycore Tech – ont fait sensation grâce à leurs avancées dans l’intelligence artificielle, la robotique ou les interfaces cerveau-machine. Pour M. Huang, ces succès reposent sur plusieurs facteurs : le soutien politique et financier dont bénéficient ces entreprises, mais aussi l’écosystème d’innovation mis en place par le gouvernement local. Il suggère que les services concernés du gouvernement central soutiennent les entreprises privées dans leurs efforts de création de plateformes d’innovation.

Le Rapport fixe par ailleurs l’objectif de développer les forces productives de qualité nouvelle, adaptées aux spécificités de chaque région, et d’accélérer l’édification d’un système industriel modernisé. He Xiaopeng, député à la XIVe APN et PDG de XPENG, cite l’exemple des robots humanoïdes : « D’ici 5 à 20 ans, cette industrie pourrait libérer un potentiel immense, comparable à celui des véhicules à énergies nouvelles (NEV). » Selon lui, les enseignements tirés du développement des NEV pourraient inspirer la montée en puissance de ce nouveau secteur.

Les Deux sessions ont ainsi été le théâtre de nombreuses propositions visant à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie privée. Il s’agit désormais de traduire cette volonté en actes concrets, de consolider la confiance et d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de son développement.

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860