法语词典:
中文 ANGLAIS
Accueil Opinions La Chine à la Loupe Culture Vidéos Photos
  2025-08-01
 

Le rivage des géants

VOL. 17 / AOÛT 2025 par FRANÇOIS ESSOMBA  ·   2025-08-01
Mots-clés: port autonome de Kribi ; carrefour maritime

L’escale du grand navire MSC Türkiye, d’une longueur de 400 mètres, le 9 mai. (PHOTOS : COURTOISIE)

La phase 2 du port autonome de Kribi (PAK), au Cameroun, est opérationnelle depuis le 9 mai. D’un coût global avoisinant 800 millions de dollars, l’ouvrage a été financé à hauteur de 75 % par la Banque d’import-
export de Chine.

Édifiée par la China Harbour Engineering Company (CHEC), cette mégastructure a été officiellement inaugurée dans sa phase 2 par le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, accompagné de son collègue des Finances, Louis Paul Motaze, en présence de Chen Ze, directeur général de la division Afrique centrale de CHEC.

Le lancement a été marqué par l’escale du MSC Türkiye, un porte-conteneurs de 400 mètres, parmi les plus grands au monde. Pour Raymond Mvoubia, agent de sûreté à la capitainerie, cette escale, conclue par un partenariat entre MSC et le port, démontre la capacité du PAK à accueillir des navires de très grande taille.

Avec son quai de 715 mètres et un tirant d’eau de 16 mètres de profondeur, cette infrastructure maritime s’impose comme l’une des plateformes portuaires les plus stratégiques du continent africain. Selon plusieurs experts du secteur portuaire camerounais, le PAK est perçu comme un levier clé de la Zone de libre-échange continentale africaine, ainsi qu’un puissant moteur de l’intégration économique régionale.

Un partenaire de poids

La CHEC n’est plus à présenter sur le continent africain en matière de grands travaux d’infrastructure. Filiale de la China Communications Construction Company (CCCC), elle s’illustre par son expertise dans des domaines variés : ingénierie maritime, dragage, construction de routes, ponts, chemins de fer, aéroports et bien d’autres encore. Présente dans de nombreux pays africains, la CHEC a notamment contribué à la réalisation du port de Lekki au Nigeria ou de l’échangeur d’Akwaba en Côte d’Ivoire.

Au Cameroun, les autorités lui ont accordé une confiance totale en lui confiant la construction des phases 1 et 2 du PAK. Une confiance qui ne devrait guère faiblir à l’approche des phases 3 et 4. Tout porte à croire que les décideurs camerounais réitéreront leur appui à la CHEC pour mener à bien les dernières étapes de ce chantier colossal, dont l’achèvement est prévu à l’horizon 2040. L’investissement global est, quant à lui, estimé à 14 milliards de dollars.

Chen Ze, directeur général de la division Afrique centrale de CHEC, remet les clés à Patrice Melom, directeur général du PAK, le 21 février.

Hub en expansion

Depuis son ouverture en 2018, le port a traité plus d’un million d’EVP (équivalent vingt pieds) et manipulé quelque 50 millions de tonnes de marchandises, sans enregistrer le moindre incident. Une performance qui atteste de sa capacité à absorber un volume croissant d’échanges avec les grands marchés mondiaux.

La phase 2 vise à renforcer encore cette capacité et à ériger le port en hub logistique de premier plan pour l’Afrique centrale. En témoignent les récentes visites de délégations étrangères, notamment celle de la République démocratique du Congo, venue explorer les possibilités d’utiliser le PAK comme point de transit stratégique pour désenclaver le nord du pays.

Déjà convoité, ce port maritime hors normes suscite de nombreuses attentions. Lors de la cérémonie d’inauguration de la phase 2, M. Ngalle Bibehe a tenu à souligner l’importance capitale de cette infrastructure : « Le port de Kribi est un projet stratégique pour le Cameroun, car il permettra de renforcer les capacités portuaires du pays et de stimuler la croissance économique. La phase 2 de son exploitation est un moment charnière, car elle permettra d’augmenter la capacité de traitement des marchandises et de consolider la position du Cameroun en tant que hub économique régional. »

M. Chen a pour sa part salué, le 21 février, lors de la cérémonie de remise des clés, le rôle à venir du PAK dans le développement régional : « L’achèvement de la phase 2 marque une étape décisive pour répondre à la hausse continue des échanges commerciaux et accroître la capacité de manutention du port. La remise d’aujourd’hui n’est pas un point final, mais un nouveau départ. Nous continuerons à accompagner le gouvernement camerounais dans l’optimisation des installations et l’amélioration des services portuaires, afin d’offrir à nos clients des solutions logistiques plus efficaces et plus pratiques. »

Un partenariat sino-camerounais qui réjouit également l’exécutif portuaire de Kribi. « Le PAK a évolué. Lors de la phase 1, nous disposions de 615 mètres. Aujourd’hui, nous sommes passés à 715 mètres, ce qui nous permettra d’absorber un trafic plus dense », a souligné Patrice Melom, directeur général du PAK, saluant au passage « la bonne collaboration et la flexibilité » de la CHEC durant les travaux.

Dans une logique constante de performance, les autorités portuaires misent sur des équipements de pointe pour renforcer les capacités du site. Il est ainsi prévu d’étendre le terminal polyvalent afin d’atteindre une capacité de traitement de près de 4 millions de tonnes par an. À l’horizon 2040, les plans prévisionnels tablent sur le développement d’une infrastructure comprenant 20 terminaux répartis sur 6,5 kilomètres de linéaire de quai, capables de traiter jusqu’à 100 millions de tonnes de marchandises par an.

Reportage du Cameroun

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860