English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Encore et toujours au service du peuple

Célébrant ses 90 ans, le Parti communiste chinois reste déterminé à donner la priorité au peuple

 

Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Liu Wei

 

 

EXPORTATION CULTURELLE: Représentation 

 

L'effet de marque

Quant à savoir si l'instabilité politique en Afrique du Nord influence les activités de "zoom", « la réponse est non » selon Zhao Haisheng, qui est le directeur de la division des affaires africaines du BRCE au MCC. « Certains événements [dans cette région] ont été annulés, mais dans le même temps certains nouveaux programmes ont été ajoutés. [Le zoom sur la culture chinoise] reste très dynamique. » Zhao estime que le rajustement souple des programmes montre non seulement sa bonne adaptabilité, mais aussi un effet de marque.

Cela fait quatre ans que le premier "zoom sur la culture africaine" a été accueilli en Chine en 2008. Au fil des ans, le "zoom sur la culture" a élargi sa portée et attiré une participation active à la fois du gouvernement national et des autorités locales. Selon Yu, dans le passé, le gouvernement central chinois a eu besoin de faire appel aux autorités locales pour réaliser les activités d'échange, mais ces dernières années, ces autorités ont pris l'initiative d'y participer et d'en profiter.

La province du Qinghai de Chine et la République populaire du Bénin en sont un exemple. En 2009, les deux parties ont trouvé le point d'intérêt commun dans l'industrie d'artisanat au cours des activités d'échange tenues par le Qinghai au Bénin au sein du "zoom sur la culture chinoise" en Afrique. Puis, pendant les deux années suivantes, elles ont effectué une coopération approfondie en la matière. « Les événements d'échange offrent une bonne plateforme permettant aux gouvernements provinciaux de démontrer leurs particularités aux Africains », explique Yu.

Le succès de la marque en Afrique a attiré la Fédération nationale des Chinois revenus d'Outre-mer de Chine. En tant que nouveau membre du programme, elle enverra une troupe artistique pour des représentations en septembre dans quatre pays africains dont l'Afrique du Sud et le Kenya.

Modèle d'innovation

La participation active des entreprises chinoises et l'essai du fonctionnement commercial marquent le "zoom 2011".

Le Centre d'édition culturelle de Chine, établie conjointement par Zhejiang Publishing United Group et l'Université de Nairobi comme le premier de son genre en Afrique, a récemment tenu sa cérémonie d'ouverture dans la capitale kenyane. Jusqu'ici, le centre a fait don de 2 000 livres à la bibliothèque de l'université.

La Troupe des Artistes handicapés de Chine a également attiré l'attention. Entre le 12 avril et le 6 mai, la troupe a donnée onze spectacles dans cinq pays africains et a remporté de hauts éloges de la part des personnalités officielles et des spectateurs locaux. M. Alexander Asum-Ahensah, ministre des Chefferies du Ghana a déclaré qu'après avoir vu la représentation, il a admiré la force spirituelle des artistes handicapés chinois, leur persévérance et leur courage, et qu'il espère davantage d'échanges mutuels et de partage des expériences entre les troupes artistiques des handicapés des deux pays lors de cette occasion. 

En Chine, cette troupe dépend des ventes de billets pour vivre. Mais en Afrique, elle a pris une approche différente, donnant des représentations d'échange et de charité, comme lors des célébrations pour le 50e anniversaire du Traité d'amitié entre la Chine et le Ghana et le Festival international des arts d'Harare. La troupe a également donné quelques représentations commerciales, afin de payer ses frais partiels en Afrique. Dans une étape vers le marché axé sur l'échange culturel, c'est la première fois que la troupe a donné des représentations commerciales en Afrique.

« Bien que nous soyons une troupe professionnelle, gagner de l'argent n'est pas le but de notre visite en Afrique », explique Wang Longyan, vice-directrice de la troupe. « En tant qu'ambassadeur culturel, nous voulons contribuer par nos efforts au développement des actions d'aide aux handicapés locaux. »

La troupe a fait don aux personnes handicapées du Ghana de 100 000 yuans (15 456 dollars) tirés des revenus de la billetterie, et de 50 000 rands (7 285 dollars) des revenus de la billetterie en Afrique du Sud pour la formation et l'emploi des handicapés locaux.

 

De nouvelles attentes

Trois événements ont été confirmés par le Plan d'action de Charm el-Cheikh : Zoom sur la culture, le Festival du printemps joyeux, et la Visite d'échange mutuel des personnalités de la culture Chine-Afrique. Maintenant, plus d'attention est accordée à leur développement complet, approfondi et équilibré.

Yu estime que les échanges culturels devraient s'étendre au-delà des niveaux provincial et municipal. « Même les organisations culturelles de base tels que les maisons de la culture », dit-il « sont plus proches de la vie quotidienne des gens. Lorsque le personnel des institutions culturelles de base est impliqué dans ces programmes, il peut acquérir une perspective plus large et servir mieux le peuple après leur retour au pays. Ces échanges peuvent être une force motrice pour le développement social. »

Cette année, les entreprises chinoises en Afrique ont apporté un certain soutien pour les activités d'échanges culturels. Huawei Technologies fait don de 50 000 rands (7 285 dollars) pour les handicapés de l'Afrique du Sud au moment de la visite de la Troupe des artistes handicapés de Chine, et Sinosteel Corporation a soutenu la représentation de cette troupe à travers l'achat de billets.

Mais il y a encore un long chemin à parcourir. « Le soutien [des milieux d'affaires chinois] est encore dispersé et aucun mécanisme n'a été formé », indique Yu, ce qui suggère que des mesures incitatives comme les politiques fiscales préférentielles pourraient encourager la participation des entreprises. Il estime que le mécénat devrait devenir un état normal pour les entreprises chinoises opérant en Afrique. Non seulement les entreprises bénéficient économiquement de ces pratiques, dit-il, mais leurs efforts peuvent améliorer « leur image dans les communautés locales. »

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-Encore et toujours au service du peuple
-Transformations en cours
-Le renouveau
-La récolte du vent
 
Regard sur la Chine
-Août 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号