English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Liu Wei

 

Des salles d'exposition ont été créées dans plusieurs secteurs du complexe. « Les deux parties concernées [chinoises et africaines] se sont réunies au showroom pour confirmer que le design, le style et les matériaux répondaient à leurs attentes », a-t-il dit.

La participation africaine était une priorité, selon Shinkaiye. « La partie chinoise nous a donné les plans dès le début. Nous avons discuté des divers aspects du projet avec les responsables chinois. Partout où des changements devaient être faits, nous leur avons fait part de nos suggestions. Nous avons également sélectionné des meubles ensemble. Du début jusqu'à la fin, nous avons travaillé main dans la main ».

Pour Zeng, l'arrangement a été logique. « En raison des diffé-rences de culture et d'esthétique, nous devons respecter leur choix », a-t-il dit. « Ce sont eux les utilisateurs ».

Quant aux matériaux, des produits chinois étaient utilisés quand ils étaient conformes aux normes internationales. Dans le cas con-traire, les produits étrangers étaient sélectionnés. Ce fut le cas avec les pierres décoratives importées d'Espagne.

Le complexe a été construit selon un design écologique et en utilisant des technologies d'économie d'énergie. L'UA est un participant actif à la Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques, et il est espéré que le siège sera un modèle d'énergie propre et d'efficacité énergétique.

« La plupart des bureaux ne sont pas équipés de climatiseurs, puisque la structure du bâtiment a été conçue pour réduire le rayonnement ultraviolet direct », a expliqué Zeng. D'autres technologies vertes comme l'irrigation goutte à goutte et l'éclairage solaire font également partie de la conception.

L'entretien est une priorité dans les projets d'aide, et les Chinois ont été préparés pour cela. Le centre de conférence de l'UA est équipé de systèmes intégrés pour le son et l'éclairage. « Nous avons utilisé les produits de meilleure qualité, de sorte qu'ils ne seront pas facilement endommagés », a dit Zeng. « Lors de l'installation, nous invitons des techniciens africains à participer afin qu'ils puissent comprendre le principe de fonctionnement, ce qui n'avait pas été fait dans les projets d'aide précédents ».

Il y aura une période transitoire de deux ans, après l'inauguration du centre. Une équipe de 30 techniciens chinois se chargera de la formation du personnel africain sur le site. « Si c'est nécessaire, nous organiserons des voyages pour le personnel technique africain pour visiter les fabricants chinois », a déclaré Zeng. « Nous voulons nous assurer que le centre de conférence fonctionne bien ».

Le siège n'a encore rencontré aucun problème. Une inspection de la qualité initiale et la visite de membres de la Commission de l'UA se sont poursuivies favorablement.

« La vitesse de la construction du projet et sa qualité sont vraiment incroyables! » S'est exclamé Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l'UA. « Le nouveau siège est un symbole de notre amitié et de notre coopération ».

Pourtant, a noté Shinkaiye, « l'achèvement du projet ne signifie pas la fin de notre coopération. Nous espérons que la Chine continuera à collaborer avec nous pour que ce bâtiment réalise sa fonction première ».

 

   précédent   1   2   3  

 

 

 

En Une
-Construire pour le futur
-Sur la corde raide
-Une décennie d'expansion économique
-S'adapter au changement
 
Regard sur la Chine
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号