
Augmenter la demande nationale
En janvier, le commerce extérieur chinois a connu une baisse de 7,8 % par rapport à l'an passé, pour atteindre 272,6 milliards de dollars.
Les exportations ont baissé de 0,5 %, alors que les importations se sont effondrées de 15,3 % par rapport à l'année précédente, d'après les chiffres publiés par l'Administration générale des douanes. Les exportations et les importations ont baissé pour la première fois en deux ans.
Wei Jianguo, secrétaire général du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux et membre de la CCPPC, reconnaît que le commerce extérieur est confronté à une « situation très mauvaise ». « Le commerce chinois passera d'un taux à deux chiffres à un taux à un seul chiffre en 2012 », confie-t-il à CHINAFRIQUE, ajoutant : « mais ce sera le meilleur moment pour restructurer le commerce extérieur. »
Cela rend plus nécessaire de stimuler la demande intérieure.
« Pour encourager la consommation, je pense que la meilleure méthode est d'augmenter le revenu de la population », explique Zheng Xinli. Pour éviter un effondrement économique, ce dernier suggère de poursuivre la réforme du système de distribution des revenus de manière à encourager la consommation, agrandir la classe moyenne et augmenter les revenus des catégories les moins privilégiées.
Tout en augmentant le revenu du peuple, le gouvernement redouble d'efforts pour stabiliser les prix et encourager de nouvelles cibles pour la consommation.
La Chine a lutté contre l'inflation durant l'année dernière. L'index du prix à la consommation (IPC), un des principaux indicateurs de l'inflation, est passé à 5,4 %, dépassant l'objectif de 4 % fixé début 2011. Pourtant, les spécialistes sont persuadés que ce n'était pas une chose facile de maintenir l'inflation autour de 5 % l'an passé, puisque de forts taux de croissance suscitent toujours des inquiétudes inflationnistes.
Le gouvernement s'est fixé pour but de maintenir la croissance de l'IPC autour de 4 % cette année. « Les risques inflationnistes restent réels, mais les pressions sur les prix s'atténuent compte tenu de l'affaiblissement des facteurs de report », explique Mei Xingbao, ancien président de China Oriental Asset Management. « Pour cette année, 4 % est une estimation raisonnable. Cet objectif reste atteignable, même si cela demandera beaucoup d'efforts. »
La production de films d'Hollywood et l'industrie japonaise de l'animation jouent un rôle important dans l'économie de ces deux pays. Les spécialistes pensent que la Chine doit également trouver de nouveaux moyens pour stimuler la consommation. Ces dernières années, l'industrie culturelle chinoise a crû à un taux annuel d'environ 17 % , dépassant celui de l'économie nationale de plus de 7 points.
« Cela montre que l'industrie culturelle deviendra le nouveau moteur de la demande intérieure en 2012 », nous explique Li Wuwei, économiste réputé, désormais vice-président de la CCPPC.
|