English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
par Zheng Yang

 

Le mois de mai démarre à Beijing par une série de festivals de musique. Les scènes érigées dans les parcs de la ville offrent du bon temps aux jeunes mélomanes, qui affluent en masse pour soutenir leurs groupes favoris. Cette année, de nombreux musiciens africains attirent également leur attention.

Diversity est un chœur masculin d'Afrique du Sud. Ses membres se préparent pour le festival de « Zoom sur la culture africaine » de cette année. Avec une cérémonie d'ouverture le 18 mai, le festival présentera les arts africains au public chinois au cours des mois suivants.

Plus qu'une simple impression

Yudi Cohen est membre de Diversity. Il a visité la Chine pour la première fois il y a quelques années, mais c'est la première fois qu'il se produit dans le pays. Même si la tournée du groupe est courte, avec seulement deux concerts, Cohen est très concerné par son impact potentiel. « C'est une chose de donner un spectacle puis de rentrer chez soi », confie-t-il, « mais c'est une autre chose de venir avec un projet qui rassemble tout le monde et qui laisse plus qu'une simple impression au public. »

Cette année est la troisième édition du festival de « Zoom sur la culture africaine », qui durera huit mois. C'est l'occasion pour les citoyens chinois d'approcher la culture africaine, mais surtout d'encourager les contacts réels entre les peuples. Les activités programmées vont parcourir le pays et introduire la culture africaine sous toutes ses formes.

À part Diversity, des groupes de Tanzanie, du Zimbabwe et du Sénégal sont attendus pour offrir au public chinois des spectacles fabuleux. Pour ceux qui veulent apprécier à leur rythme l'essence de l'art africain, une série d'expositions d'art africain est programmée pour les spectateurs de l'événement.

Des échanges au niveau universitaire sont également programmés. Des séminaires auront lieu et des peintres renommés de plusieurs pays africains viendront en résidence dans des institutions chinoises d'art. Ici, ils passeront plusieurs mois à créer des travaux en prenant un thème chinois.

Le festival de cette année est lié à un forum auquel participe le ministère chinoise de la Culture (MCC). Pour la première fois, les ministres de la culture de plus de 20 pays discuteront et analyseront les échanges culturels passés entre la Chine et l'Afrique afin d'améliorer la coopération à l'avenir.

 Cohen souligne que les liens sont nombreux entre l'Afrique et la Chine, mais qu'ils sont avant tout économiques et concernent uniquement les gouvernements. Les peuples, dit-il, ne se connaissent pas personnellement. Il estime que les gouvernements devraient mettre l'accent sur ce problème, en encourageant activement les contacts interpersonnels à la base. Pour Cohen, l'art est le canal qui permet de créer ces connexions.

Ses pensées trouvent un écho dans le festival  de « Zoom sur la culture africaine ».

Zhao Haisheng est le directeur général adjoint du Bureau de liaison avec l'étranger du MCC. En tant qu'organisateur de « Zoom sur la culture africaine », il est pleinement conscient du besoin urgent de la Chine d'échanges culturels avec l'Afrique. « Les échanges culturels entre nous passent après les liens politiques et économiques », déplore-t-il. Il est certain que la manière dont a été pensé le festival permettre d'améliorer cette situation.

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-Fièvre festivalière
-Action collective
-Doucement, mais sûrement
-Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
 
Regard sur la Chine
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号