English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle direction
Le PCC a annoncé le programme des nouveaux dirigeants pour encourager la croissance et le progrès
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
Une nouvelle direction
Le PCC a annoncé le programme des nouveaux dirigeants pour encourager la croissance et le progrès
Yan Wei et Zan Jifang

 

 LES NOUVEAUX DIRIGEANTS : Le Secrétaire général du PCC, Xi Jinping, en compagnie des nouveaux membres du Comité permanent du Bureau politique du 18ème Comité central du PCC, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli

Le vice-président chinois Xi Jinping est monté sur la scène internationale en tant que nouveau leader du Parti communiste chinois (PCC) le 15 novembre. Le Secrétaire général du PCC, âgé de 59 ans, a fait son entrée avant une conférence de presse au Grand Palais du Peuple à Beijing, accompagné des six autres dirigeants nouvellement élus du Parti, et a annoncé son intention de continuer à garantir à la Chine une croissance économique rapide, d'améliorer le niveau de vie et de prendre en charge une série de problèmes, allant de la disparité des revenus à la corruption.

Avec beaucoup d'assurance, il a déclaré aux journalistes: « Nous sommes encouragés par la confiance que nos camarades du Parti placent en nous et par les attentes de tous les groupes ethniques de la Chine, tout en étant parfaitement conscients de l'importante responsabilité que cela représente pour nous. »

« Notre peuple a un amour ardent pour la vie. Il souhaite avoir une meilleure éducation, des emplois plus stables, plus de revenus, plus de sécurité sociale, de meilleurs services médicaux et soins de santé, des conditions de logement améliorées et un meilleur environnement. Ils veulent que leurs enfants aient de bons emplois et mènent une vie plus agréable », a-t-il ajouté.

« Notre mission consiste à répondre à leur désir de mener une vie heureuse », a insisté Xi.

Les sept responsables, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, sont les dirigeants suprêmes du parti au pouvoir en Chine. Xi a également été nommé président de la Commission militaire centrale du PCC.

Lors de la prochaine session de l'Assemblée populaire nationale, au printemps prochain, ces sept responsables seront nommés à des postes de haute responsabilité pour une période de cinq ans, prenant ainsi officiellement les rênes de la deuxième économie mondiale.

Alors que Xi est censé assumer la présidence pour succéder à Hu Jintao, le vice-premier ministre Li Keqiang, âgé de 57 ans, au second rang parmi les sept membres du Comité permanent, est supposé remplacer Wen Jiabao comme premier ministre.

Avec une vaste expérience au niveau local, Xi « comprend les sentiments des gens ordinaires et est en contact étroit avec eux », a déclaré Shi Yongming, un chercheur associé à l'Institut chinois des études internationales. En outre, il est habile dans la gestion des relations internationales et capable de faire face à des situations complexes.

Xi a commencé sa carrière en tant que secrétaire du Parti d'un village avant de progressivement gravir les échelons. Comme vice-président de la Chine depuis 2008, il a aidé le Président Hu Jintao dans les affaires publiques, y compris les relations extérieures. Son voyage aux États-Unis en février, largement commenté, a contribué à renforcer la compréhension mutuelle entre la Chine et les États-Unis. Il a également montré une image respectueuse des personnes en revenant dans une ville de l'Iowa qu'il avait visité 27 ans auparavant en tant que responsable local de la province septentrionale du Hebei.

Parmi les sept nouveaux hauts responsables, seul Yu Zhengsheng, également secrétaire du Parti de Shanghai où il a été élu membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, est diplômé de technologie. Les six autres sont spécialisés dans les sciences sociales comme l'économie, les sciences politiques et l'histoire. Dans le précédent Comité permanent du Bureau politique, seuls Xi et Li avaient fait des études en sciences humaines. Les sept autres dirigeants avaient fait des études dans des domaines tels que l'ingénierie hydraulique, la géologie et la géophysique.

« Les nouveaux dirigeants sont dans la force de l'âge », résume Shen Beili, déléguée du 18ème Congrès national du PCC issue du département international du Comité central du PCC. « Grâce aux réalisations de leurs prédécesseurs, ils atteindront de nouveaux sommets. »

Shen a dit qu'elle nourrissait de grands espoirs pour ces dirigeants. « Dans un contexte international et national compliqué et changeant, ils vont entreprendre des tâches pénibles en conduisant le peuple chinois vers la construction d'une société modérément prospère. Mais je suis confiante dans leur capacité à accomplir beaucoup de choses», a-t-elle ajouté.

Les dirigeants ont été élus par les membres du 18ème Comité central du PCC, lors de sa première session plénière, le 15 novembre, un jour après la conclusion du 18ème Congrès national du PCC. Au congrès, plus de 2 300 délégués ont approuvé le rapport prononcé par Hu Jintao, le Secrétaire général du 17ème Comité central du PCC, dans lequel il proposait un plan de route pour le développement de la Chine dans les années à venir. Ils ont également voté pour désigner les 205 membres du 18ème Comité central.

1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-Une nouvelle direction
-L'Afrique qui bouge
-À la recherche d'un diplomatie symétrique
-Au delà des limites locales
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号