 |
Des ouvriers de l'entreprise Taiyuan changent des rouleaux d'acier inoxydable. L'industrie continue à progresser malgré les difficultés |
Quelle sera la politique économique de la Chine en 2013 ? Quelles seront les avancées majeures ? Telles sont les questions que se posent les observateurs au moment du changement de dirigeants du Parti communiste chinois (PCC). La Conférence centrale sur le travail économique (CCTE) qui s'est tenue à Beijing du 15 au 16 décembre donne des éléments de réponse. La Chine va poursuivre sa politique de réforme et d'ouverture et sa politique macroéconomique pour stimuler l'économie de façon « active et régulière ».
La CCTE se tient à chaque fin d'année et aborde les questions économiques au niveau national et international afin d'établir le programme de l'année suivante.
Cette conférence a permis de dégager six tâches majeures pour l'économie chinoise en 2013, en soulignant que la Chine maintiendrait une croissance efficace et durable. La CCTE a également conclu que la situation économique internationale resterait instable. L'économie mondiale devrait maintenir une croissance faible, le protectionnisme apparaitra sous diverses formes et la pression causée par l'inflation et les bulles spéculatives s'aggravera. L'économie mondiale est entrée dans une période de transition profonde, après la croissance rapide des années précédant la crise.
Cependant, l'expansion de la demande intérieure, l'amélioration de l'innovation et la transformation du mode de croissance économique fourniront de nouvelles opportunités pour l'économie chinoise.
Zhang Liqun, chercheur au Centre de recherche du Conseil des affaires d'État sur le développement, a déclaré que les nouveaux dirigeants étaient confiants quant au développement économique en 2013 et que l'économie chinoise devrait maintenir une croissance régulière.
Progrès dans les réformes
« Réforme » était le mot d'ordre de la CCTE 2012. Xi Jinping, Secrétaire général du Comité central du PCC, a déclaré à cette occasion que la Chine devrait miser sur une économie de marché et que la poursuite des réformes avait besoin d'un « plus grand courage politique et de sagesse ». Il a appelé à la mise en œuvre des mesures de réforme et a souligné l'importance de répondre à de nouveaux besoins.
Les participants ont insisté sur le fait que la Chine devait approfondir les réformes et s'ouvrir davantage au monde extérieur.
« Cela montre la détermination du Comité central du Parti », a déclaré Lian Ping, économiste en chef de la Banque des Communications. Selon lui, les termes utilisés dans la conférence, tels que « plan d'ensemble », « feuille de route » et « calendrier » pour la réforme sont source d'inspiration et indiquent que les réformes futures seront de grande ampleur.
L'économie chinoise rencontre des difficultés à poursuivre ses réformes économiques pour réajuster le modèle de croissance, explique Lian. Les réformes nécessitent de revoir la répartition des richesses du pays et le système financier, de briser les monopoles et de réviser le système d'enregistrement des ménages ( hukou ).
Ces grands changements doivent venir d'en haut, et les dirigeants ont déjà exprimé leur volonté de s'y atteler.
Après son élection en tant que chef du Parti, Xi Jinping a effectué sa première visite dans la province du Guangdong, baromètre de la politique de réforme et de d'ouverture de la Chine depuis trois décennies.
« La visite de M. Xi montre que les nouveaux dirigeants du pays souhaitent continuer dans la voie de la réforme et de l'ouverture initialement engagée par Deng Xiaoping », a déclaré Wang Yukai, professeur à l'École nationale d'administration.
Selon Chen Yao, chercheur à l'Institut d'économie industrielle de l'Académie chinoise des Sciences sociales (CASS), les réformes précédentes avançaient à tâtons, tandis qu'à présent le Comité central du PCC planifie tout du début à la fin.
La feuille de route et le calendrier des réformes devraient être publiés en mars 2013 lors de la session de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême en Chine.
|