
Progression constante
La CCTE a souligné la nécessité de progresser de manière « active et régulière ».
Zhang Liqun a expliqué que l'économie chinoise connaissait deux changements importants: le passage d'une croissance rapide à une croissance stable, et d'une expansion en taille à un développement fondée sur la qualité et l'efficacité, ajoutant que le gouvernement adoptait une approche « active et régulière » pour permettre la transition.
« Régulière » fait référence à la stabilisation de la croissance économique et du niveau des prix, tandis que «active» se réfère à la restructuration économique et à la poursuite d'une croissance économique de qualité, a déclaré M. Zhang.
Depuis le quatrième trimestre de 2010, la croissance économique a baissé constamment durant sept trimestres consécutifs. Selon M. Zhang, bien qu'elle semble maintenant rebondir, les bases nécessaires à une croissance plus forte sont encore trop faibles.
« Le principal problème de l'économie chinoise n'est pas la vitesse de sa croissance, mais la qualité et l'efficacité. Si l'on ne résout pas complètement ces problèmes, l'économie chinoise se retrouvera dans un état d'instabilité », a déclaré Yao Jingyuan, chercheur au Bureau des conseillers relevant du Conseil des affaires d'État, dans un entretien avec l'Agence de presse Xinhua.
Afin d'assurer une croissance économique stable, les participants à la CCTE ont décidé de maintenir une politique fiscale proactive et une politique monétaire prudente en 2013 pour assurer une réglementation contre-cyclique et faire progresser la restructuration économique.
Liu Shangxi, directeur adjoint du Centre de recherche en fiscalité du ministère des Finances, a déclaré que malgré les incertitudes quant au poids de l'économie mondiale sur la croissance de la Chine, celui-ci ne serait pas aussi important qu'en 2008 et 2009. Par conséquent, en termes de politique budgétaire, il n'est pas nécessaire pour la Chine d'employer de telles mesures expansionnistes.
Yuan Gangming, chercheur à l'Institut d'économie de la CASS, a prédit que la Chine étendrait en 2013 son échelle de financement et maintiendrait la croissance du crédit.
Depuis 2011, le gouvernement chinois réduit son émission de monnaie, de 16 % en 2010 à 14 % actuellement, afin de contrôler l'inflation. En 2012, la croissance de l'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine était beaucoup plus faible que l'année précédente, à 1,9 % en octobre, le niveau le plus bas en dix ans. Selon M. Yuan, le gouvernement pourra augmenter en 2013 le taux d'émission de monnaie à 16 %, tant que l'inflation reste maîtrisée.
Le commerce extérieur de la Chine a pâti du ralentissement de la croissance aux États-Unis, dans l'Union européenne et au Japon. Avec le développement rapide des investissements en actifs immobilisés, le gouvernement chinois a fait de la demande intérieure la force motrice de la croissance économique.
La conférence a également mis en avant l'urbanisation comme moyen pour stimuler la croissance de la consommation. Le pays continuera à faire progresser son urbanisation.
Principales tâches de 2013
1. Renforcer et améliorer le macro-contrôle, promouvoir un développement économique durable et stable;
2. Consolider la base agricole et assurer l'approvisionnement en produits agricoles;
3. Accélérer l'ajustement de la structure industrielle et améliorer la qualité globale de l'industrie;
4. Poursuivre l'urbanisation en se concentrant sur l'amélioration de sa qualité;
5. Renforcer le système de sécurité sociale et améliorer le niveau de vie de la population;
6. Approfondir globalement les réformes économiques et élargir l'ouverture.
(Source: Déclaration de la Conférence centrale sur le travail économique) |