English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle ère économique
La consommation des Chinois grimpe en flèche
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 février 2013
Une nouvelle ère économique
La consommation des Chinois grimpe en flèche
Yu Nan

Une cliente cherche son bonheur parmi les états d'un marché

 

Pour Lin Shanshan, la fête des célibataires débute à minuit par quelques clics de souris.

Propriétaire d'une boutique à Pékin, elle est à l'affût des enchères en ligne et fait le plein de ses produits favoris. Il n'y a aucun instant à perdre car pour le 11 novembre, connu désormais en Chine comme la fête des célibataires, des soldes allant jusqu'à 50 % sont lancées. Cette fête de la consommation a été inventée par Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, qui possède également les sites Taobao.com et Tmall.com.

Il est deux heures du matin quand Lin fait le bilan de ses achats: plus de 4 000 yuans (793 dollars) dépensés pour deux manteaux, trois paires de bottes et du linge de lit. Comme Lin, dix millions d'internautes se sont rués sur les bonnes affaires. À 11 heures du matin le même jour, le volume des transactions atteignait 7,9 milliards de yuans (1,25 milliard de dollars), une forte hausse par rapport au chiffre de 5,2 milliards enregistré en 2011. Les deux sites d'achat en ligne d'Alibaba ont enregistré en tout 19,1 milliards de yuans (3 milliards de dollars) d'achats pendant cette seule journée. Un chiffre supérieur de 50 % à celui enregistré en 2011 aux États-Unis lors du Cyber Monday, qui tombe le premier lundi après Thanksgiving.

Une croissance tirée par la demande

Les achats en ligne se révèlent de bons indicateurs de la consommation intérieure chinoise. De manière similaire à la fête des célibataires, les secteurs de la vente au détail et de la restauration ont enregistré un pic des ventes dans tout le pays pendant les huit jours de congés de la Fête nationale, équivalent à 800,6 milliards de yuans (127 milliards de dollars), soit 15 % de plus que l'année précédente, selon les statistiques publiées par le ministère du Commerce. Plus de 34,25 millions de touristes ont visité 119 destinations touristiques de choix, soit une augmentation de 20,96 % par rapport à 2011. D'après l'Administration nationale du tourisme, le revenu du secteur a augmenté de 25 % pour totaliser 1,77 milliard de yuans (281 millions de dollars).

Alors que certains experts s'inquiètent d'un éventuel ralentissement brutal, les chiffres publiés, bien meilleurs que ce que l'on supposait, révèlent le fort pouvoir d'achat des Chinois.

La tendance à la hausse de la consommation est un phénomène encourageant. Des données du Bureau national des statistiques montrent qu'au cours des trois premiers trimestres de 2012, la consommation a contribué à plus de 55 % de la croissance globale de l'économie chinoise, dépassant l'investissement pour la première fois depuis 2006. La croissance de la consommation intérieure est cruciale pour l'économie chinoise, au moment où le pays est confronté à une baisse de l'investissement et des exportations.

« Le fait que la contribution de la consommation dépasse celle de l'investissement est le signe que la Chine est parvenue à restructurer son économie », estime Shen Xinmin, un économiste de l'École normale supérieure de la Chine du Sud. « La Chine a rééquilibré son économie pour dépendre plus de la demande intérieure. »

1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-Une nouvelle ère économique
-Poursuivre les réformes de façon stable
-Une nouvelle direction
-L'Afrique qui bouge
 
Regard sur la Chine
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号