
« Le commerce en ligne n'est pas uniquement un rival des magasins traditionnels, c'est également un partenaire qui permet d'accroître le marché », explique Guo Tianyong, directeur du Centre de recherche bancaire de l'Université centrale de finances et d'économie. « L'essor du commerce en ligne conduira également à remanier le commerce de détail traditionnel. »
L'urbanisation rapide de la Chine continuera à stimuler la consommation. La génération née dans les années 1980 est devenue une force motrice importante de la consommation de logements, de produits de télécommunications, et de produits pour enfants. Ce groupe est plus disposé à accepter de nouveaux produits et suit les modes et les tendances. Il dépense son argent en activités sociales, fitness, voyages, jeux interactifs et autres produits en ligne. Cette génération de consommateurs a une attitude totalement différente de celle de leurs parents, et exerce une influence croissante sur les structures de consommation sociale.
Un potentiel de croissance
Même si la consommation intérieure contribue davantage à la croissance économique, des experts soulignent que de nombreux facteurs affectent la demande des consommateurs, notamment les impôts et les fluctuations des taux d'intérêt.
Selon Liu Yuanchun, une solution pour lancer la consommation intérieure est de procéder à des réductions d'impôts pour alléger le fardeau fiscal des citoyens.
À court terme, la Chine a besoin d'améliorer les incitations fiscales, budgétaires et bancaires pour encourager la consommation. De même, elle devra améliorer l'environnement de consommation et encourager la croissance en mettant au point de nouvelles manières de consommer, comme les achats en ligne.
Mais sur le long terme, Liu estime que le gouvernement devrait encourager la consommation intérieure en approfondissant les réformes de redistribution du revenu, en multipliant les opportunités d'emplois et en améliorant le système de sécurité sociale du pays. |