English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
 Ni Yanshuo

Une approche plus mature

Il y a cinq ans, le séisme de Wenchuan a incité beaucoup de gens à se précipiter sur les lieux pour essayer d'aider de toutes les manières possibles. Bien que cela reposait sur de bonnes intentions, leur action a également augmenté le fardeau des sauveteurs qualifiés. Des routes ont été bloquées à cause du traffic trop important, retardant les équipes de secours professionnelles qui se dirigeaient vers la zone sinistrée. Certaines personnes qui sont allés à Wenchuan apporter leur aide se sont même mises en danger et ont fini par avoir besoin de l'aide des autres.

En s'appuyant sur ces expériences, de nombreux microbloggers ont appelé la population à ne pas aller à Ya'an afin de laisser aux équipes la place pour faire leur travail efficacement.

Lei Xiaoxue, une présentatrice de la chaîne Sichuan TV, déjà présente à Wenchuan, a fait état de nombreux changements dans la manière dont la société chinoise a travaillé à aider les sinistrés après le séisme.

« Il y a cinq ans, quand j'étais prête à diffuser les nouvelles, tout était en désordre. L'information venait à moi de tous les côtés, et je ne savais même pas par où commencer », explique-elle. Maintenant, Lei est encore en train de faire un reportage sur les secours en cas de catastrophe, mais elle explique que son travail est beaucoup mieux organisé. « Il y a cinq ans, les gens se laissaient gagner par leurs émotions et n'ont pas répondu de manière rationnelle. Mais maintenant, nous pouvons aider les gens qui ont souffert du tremblement de terre de façon plus méthodique. »

Teng attribue ces changements à la maturité croissante de la société chinoise en matière de réponse aux catastrophes, et au système national de secours. « Entre Wenchuan et Lushan, le système de secours d'urgence de la Chine a été grandement amélioré. Bien qu'il existe encore des aspects à améliorer, nous avons vu une Chine plus mature lutter contre cette catastrophe naturelle ».

De moindres dommages économiques

Tout comme pour le tremblement de terre 2008, celui-ci a également causé des pertes économiques au Sichuan. Selon les statistiques de l'IBTimes pour la Chine, le 20 avril, les cinq villes dans le Sichuan qui avaient été touchées par le séisme ont subi des pertes économiques totales de 19,81 milliards de yuans (314 millions de dollars). Ce chiffre est bien inférieur aux pertes directement causées par le tremblement de terre de Wenchuan, qui s'élèvaient à 845,1 milliards de yuans (134,14 milliards de dollars).

Les experts estiment que le tremblement de terre a endommagé les industries régionales de Ya'an, mais aura un impact limité sur l'économie nationale de la Chine. « L'impact du tremblement de terre n'est pas très clair à ce stade. Mais je crois qu'il nuira à l'économie régionale à court terme, et que les dommages augmenteront probablement à mesure que les calculs et les enquêtes sur les pertes continuent », a déclaré Ding Ningning, un chercheur du Centre de recherches pour le développement du Conseil des affaires d'État.

Selon Chen Wuyuan, chercheur à l'Académie des sciences sociales du Sichuan, les pertes économiques potentielles du Sichuan après le séisme affecteront essentiellement le secteur du tourisme. Ya'an et les zones environnantes sont des lieux pittoresques importants dans le Sichuan. En outre, Baoxing, un comté sérieusement touché par le séisme, est une base de reproduction des pandas et borde également d'autres zones touristiques de renommée mondiale, tels que le mont Emei et Hailuogou.

« Par peur des répliques, moins de personnes voudront y aller pendant un court laps de temps », estime Chen. « Mais dans une perspective à long terme, l'impact sera limité au Sichuan, car l'épicentre, Lushan, est un comté sous-développé avec seulement quelques entreprises. Le tissu économique de Ya'an est assez faible comparé à d'autres villes dans le Sichuan. »

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-Ne pas oublier les expériences du passé
-Vers une gouvernance plus efficace
-Exploiter les liens commerciaux
-Une nouvelle ère économique
 
Regard sur la Chine
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号