
Hassane Rabehi, l'Ambassadeur d'Algérie
» Hassane Rabehi, Ambassadeur d'Algérie : Pendant les premières années de l'OUA, l'accent a été mis sur « l'émancipation de la domination étrangère » et la « souveraineté des États membres ». Tout en conservant ces valeurs, la création de l'Union africaine a inauguré la période de l' « unité », de la « solidarité », de la « non-indifférence » et de la « responsabilité collective » dans les domaines de la paix, de la gouvernance, de l'égalité des sexes, du développement, des droits de l'homme, de la participation citoyenne et de la renaissance culturelle.

Martin Mpana, l'Ambassadeur du Cameroun
» Martin Mpana, Ambassadeur du Cameroun : De ma propre expérience et des observations que j'ai pu en tirer, notamment entre 1981 et 1986, lorsque je servais comme deuxième puis premier secrétaire à l'ambassade du Cameroun à Addis-Abeba, le rôle joué alors par l'OUA, et maintenant par l'UA, a été central dans la détermination des objectifs communs prévus à l'article II de la Charte fondatrice de l'OUA et répétés à l'article III de l'Acte constitutif de l'Union africaine. L'UA a été renforcée par diverses décisions et actions, par exemple:
- La décolonisation totale de l'Afrique et l'abolition de toutes formes de discrimination, notamment l'apartheid ;
- La promotion de l'unité et de la solidarité entre les États africains ;
- La coordination et l'intensification de la coopération et des efforts pour garantir aux peuples d'Afrique de meilleures conditions de vie ;
- La défense de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance des États africains.
De nombreuses agences spécialisées ont été créées par l'OUA pour traiter des questions spécifiques telles que les sports, la santé, la culture, la science, la coopération technique, la coopération économique, etc.
Enfin, il convient de souligner que l'OUA/UA est la seule institution africaine qui réunit les chefs d'État du continent afin qu'ils puissent discuter des questions communes et prendre des décisions au plus haut niveau. Par conséquent, l'UA joue un rôle crucial en matière de coordination.

Julio Morais, l'Ambassadeur du Cap-Vert
» Ambassadeur du Cap Vert : L'OUA, créée le 25 mai 1963 (trois ans après la « vague d'indépendance » de 1960), s'est attaquée au principal défi du continent, à savoir promouvoir les conditions nécessaires pour l'indépendance politique inévitable de tout le continent. Cet énorme travail s'est achevé au début des années 1990, avec l'indépendance de la Namibie et la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. En 30 ans, cette unité a prouvé sa pertinence.
Il faut souligner que l'unité continue à être l'un des principaux principes directeurs de la politique étrangère des États africains, car elle leur permet d'agir comme entité globale sur la scène internationale.
|