English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 août 2013
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Liu Jian

 

Des médecins chinois prêt à partir en Afrique La coopération en matière de santé est en plein boom 

Quand Zhong Risheng, un médecin trentenaire, a voyagé aux Comores, un pays insulaire au large des côtes de l'Afrique, mi-juillet 2012, son expérience s'est avérée très différente de son premier voyage sur le continent en 2004. Lors de cette première visite, Zhong avait passé deux ans au Niger pour élargir ses horizons et acquérir de l'expérience. Mais le but de son deuxième voyage était d'aider les Africains sur les questions de santé. En plus de son travail en Afrique, il avait une autre responsabilité importante dans sa vie à prendre en considération : cette fois, il laisserait son fils de deux ans en Chine.

« Je pense que, de l'autre côté de la terre, de nombreux enfants ont besoin de mon aide pour se débarrasser de la maladie afin qu'ils puissent continuer à vivre une vie saine », explique Zhong. « Quand je me souviens de cela, je ne regrette plus [d'être loin de mon fils]. »

Zhong est l'un des 21 729 experts médicaux chinois qui ont fait le voyage en Afrique au cours des 50 dernières années pour aider à soigner le continent.

Il y a cinquante ans, le 6 avril 1963, la première équipe médicale chinoise, composée de 20 médecins chinois, a entrepris un voyage en Algérie, animée par un fort esprit humanitaire international et par le sens des responsabilités. Cela marquait le début du programme d'assistance médicale internationale de la Chine.

 

Amitié réelle

En janvier 1963 la Chine était le premier pays à répondre à l'appel du gouvernement algérien pour une assistance médicale après le succès du mouvement de libération qui avait conduit au retrait du personnel médical français. Lucy Chen, secrétaire générale du groupe de travail sino-africain sur la coopération médicale et directrice adjointe de l'Institut pour la santé mondiale à l'Université de Pékin, rappelle que la décision de fournir une aide a été prise en dépit du fait que la Chine souffrait elle-même d'une pénurie de professionnels de la santé et de ressources depuis une dizaine d'années. Le fait que la Chine a envoyé des équipes médicales en Afrique pendant le dernier demi-siècle, en dépit de ses propres difficultés, démontre que le partenariat sino-africain est basé sur l'amitié sincère et réfute les médias occidentaux qui répètent que l'engagement de la Chine en Afrique est uniquement motivé par l'exploitation des ressources naturelles.

Actuellement, le gouvernement central chinois met en place des jumelages entre les provinces et municipalités chinoises et les pays africains et envoie des équipes médicales en conséquence, ce qui rend cette forme d'aide et de coopération plus durable et plus adaptée aux conditions locales.

Selon les statistiques de la Commission nationale de la santé et du planning familial (en anglais National Health and Family Planning Commission ou NHFPC), plus de 21 000 personnels médicaux ont été envoyés en Afrique au cours des 50 dernières années, apportant des soins à plus de 200 millions de patients. À l'heure actuelle, près de 1 000 professionnels chinois de la santé travaillent dans 42 pays africains.

« Les médecins chinois travaillent dur et sont très efficaces. Ils n'ont pas peur des difficultés et ni de travailler dans des zones qui manquent de médecins et de médicaments, et sont très bien accueillis par notre peuple », a déclaré Sasara Chasala George, l'ambassadeur de la République du Botswana en Chine. Julius Nyerere Kambarage, le premier président de la Tanzanie, a également salué les travailleurs médicaux chinois, déclarant qu'il leur faisait entièrement confiance, car ils avaient à la fois de l'expérience et un fort sentiment de responsabilité.

Au cours des 50 dernières années, les gouvernements africains ont remis des médailles à 962 membres des équipes médicales chinoises, selon la NHFPC.

 

Une coopération élargie

La Chine a accéléré son engagement auprès de l'Afrique après la création du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) en 2000, à la suite duquel la Chine a renforcé sa coopération avec les pays africains dans le secteur de la santé.

De 2007 à 2009, la Chine a aidé les pays africains à construire 30 hôpitaux, fourni 300 millions de yuans (48,7 millions de dollars) en subventions pour les médicaments anti-paludisme et construit 30 centres de traitement et de prévention du paludisme. De 2010 à 2012, la Chine a fourni 500 millions de yuans (81,2 millions de dollars) de matériel médical et d'équipement anti-paludisme aux hôpitaux et aux centres de soins.

L'assistance médicale de la Chine à l'Afrique a également connu de grands changements au cours de la dernière décennie. De plus en plus de départements gouvernementaux, d'organisations non gouvernementales et d'entreprises chinoises ont apporté une assistance sanitaire en Afrique, selon le docteur Ren Minghui, directeur général du Département de la coopération internationale à la NHFPC.

« Les domaines de coopération ont également été élargis à la formation du personnel médical local, à la construction d'hôpitaux et à la fourniture d'installations médicales et de médicaments gratuits, ainsi qu'à larecherche médicale conjointe », explique-t-il à CHINAFRIQUE.

Au cours des dernières années, une nouvelle technologie a également été intégrée dans les projets de construction d'infrastructures chinoises en Afrique. Des hôpitaux et cliniques pré-fabriqués mobiles, développées par des chercheurs chinois du Centre de recherche sur le programme de la santé à faible coût de l'Institut de recherche sur les technologies avancées de Shenzhen relevant de l'Académie des sciences de Chine, seront bientôt prêts à l'emploi au Cameroun ou en Namibie, et des plans sont à l'étude pour envoyer des cliniques en Egypte, au Kenya, en Afrique du Sud et en Tanzanie à la fin de cette année, selon le site www.scidev.net.

Le faible coût et la mobilité de ces structures les rendent très adaptées pour les zones rurales qui manquent d'équipement de santé de base, a déclaré Wuliu Jiaqi, le directeur de la formation pour ce projet.

 

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-Une saine relation
-Restauration écologique
-L’union fait la force
-Ne pas oublier les expériences du passé
 
Regard sur la Chine
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号