English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 novembre 2013
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Ni Yanshuo et Yin Pumin

Un technicien au Centre de test des véhicules Jingshun mesure les émissions d'une voiture

Carburant plus propre

Le nouveau Plan d'action vise également à contrôler les émissions des véhicules. La Chine est le premier producteur et exportateur de véhicules au monde depuis quatre ans. Selon le ministère de la Sécurité publique, le nombre de véhicules en Chine a atteint 247 millions en juillet de cette année, et leurs émissions représentent plus de 20 % des polluants atmosphériques.

« Le principal problème est la qualité du carburant. L'améliorer peut permettre de réduire la pollution et réduire le smog », explique Zhou Dadi, expert de la Société chinoise de recherche sur l'énergie.

Le 17 septembre, le ministère a dévoilé la phase 5 de ses normes d'émissions pour les véhicules légers, pour réduire les émissions d'oxyde d'azote de 90 000 tonnes et de particules fines de 20 000 tonnes dans les cinq ans.

Dans le cadre du calendrier pour l'amélioration de la qualité du carburant dans le pays, la phase 4 concernant l'essence et le diesel devrait être achevée d'ici début 2014 et 2015 respectivement, et la phase 5 d'ici début 2018.

 

Focus sur Beijing

Dans le cadre du Plan d'action national, une attention particulière est accordée à Beijing, Tianjin et la province du Hebei.

« C'est la région où la pollution de l'air est la plus grave », commente Wang Jinnan.

Les niveaux moyens de PM2,5 à Beijing et ses environs ont atteint 115 mg par mètre cube, plus de trois fois la norme nationale de bonne qualité de l'air.

Faisant écho au Plan d'action national, le gouvernement municipal de Beijing a dévoilé son propre plan quinquennal, le 12 septembre pour améliorer la qualité de l'air de façon significative en 2017, avec une réduction des niveaux de PM2,5 d'environ 60 mg par mètre cube.

La capitale compte actuellement 5,35 millions de véhicules, pour des émissions annuelles d'environ 900 000 tonnes, selon Li Kunsheng, en charge de la gestion des émissions des véhicules au Bureau de la protection de l'environnement municipal de Beijing.

« Les émissions des véhicules contiennent plus de 100 substances cancérigènes, qui stagnent à basse altitude et affectent directement la santé des gens », dit Li.

En favorisant l'énergie propre et les véhicules à faibles émissions, en réduisant l'utilisation des véhicules et en faisant respecter strictement les règlements, le gouvernement prévoit de réduire la consommation totale de carburant de 5 % ou plus par rapport à 2012.

Afin d'assainir l'air de la ville, le gouvernement municipal de Beijing prévoit d'augmenter les taxes sur les émissions de dioxyde de soufre et l'oxyde d'azote cette année et sur les émissions de composés organiques volatils l'année prochaine.

Les entreprises qui enfreignent les lois environnementales ne seront pas admissibles aux prêts bancaires, aux offres publiques ou aux allégements fiscaux à valeur ajoutée à partir de cette année.

Le gouvernement central prend également des mesures et a alloué 5 milliards de yuans (829 millions de dollars) pour améliorer la qualité de l'air à Beijing, Tianjin, ainsi que dans le Hebei et les régions avoisinantes.

 

Responsabilisation

Selon Zhai Xiaohui de la Division de la publicité du Bureau de la protection environnementale de Beijing, 84 actions du plan de réduction de la pollution d'air de la capitale ont été attribuées à 42 ministères et 23 entreprises.

Les responsables locaux en Chine ont longtemps été critiqués pour avoir ignoré les règles environnementales en raison de leurs stratégies de développement PIB.

« Il est temps de changer notre modèle de développement et de mettre davantage l'accent sur la protection de l'environnement », a déclaré Ma Jun, directeur de l'Institut des affaires publiques et environnementales, ONG basée à Beijing.

Ma conseille le gouvernement pour évaluer les performances des responsables locaux en fonction de leur impact environnemental plutôt que de la croissance économique.

Zhai souhaite une plus grande participation du public dans la lutte contre la pollution atmosphérique. « Compte tenu de la situation désastreuse que nous connaissons aujourd'hui, la participation du public est grandement nécessaire si nous voulons réussir », a-t-il dit.

Le 23 septembre, le ministère de la Protection environnementale a publié des objectifs pour les six régions les plus polluées. En 2017, la concentration de PM2,5 devra être de 25 % moindre que ses niveaux de 2012 à Beijing, Tianjin et dans le Hebei, de 20 % dans le Shanxi et Shandong et de 10 % en Mongolie intérieure.

niyanshuo@chinafrica.cn

 

Objectifs de consommation d'énergies

» Le charbon comptera pour moins de 65 % de la consommation totale d'énergie primaire d'ici 2017

» En 2015, l'augmentation de la capacité de transport de gaz naturel par gazoducs du pays atteindra plus de 150 milliards de mètres cubes, dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei et les deux régions des deltas du Zhujiang et du Changjiang.

» La capacité totale des réacteurs nucléaires atteindra 50 millions de kW en 2017. Les combustibles non-fossiles compteront pour 13 % de la production totale d'énergie.

» En 2017, la consommation d'énergie pour 10 000 yuans (1 634 dollars) de valeur ajoutée industrielle sera réduite d'environ 20 % par rapport aux niveaux de 2012.

 [Source: Plan d'action pour la prévention et le contrôle de la pollution de l'air (2013-2017)]

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-Croisade anti-pollution
-Coexistence culturelle
-Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
-Une saine relation
 
Regard sur la Chine
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号