English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 février 2014
Partager des destins communs

Soutien à la renaissance africaine

Au 21ème siècle, la coopération intense entre les économies émergentes et l'Afrique a promu le développement économique rapide de l'Afrique. Pendant la première décennie, parmi les six économies les plus dynamiques du monde, six étaient des pays africains. La communauté internationale considère l'Afrique comme « un continent plein d'espoir » et l'Afrique est de plus en plus reconnue par le monde extérieur. Grâce à la solide unité du continent africain, de plus en plus de politiciens africains expriment leur confiance envers le développement du continent.

Lors de sa visite en Afrique, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a réitéré le soutien de la Chine à l'idée de la renaissance africaine, disant que la Chine travaillerait avec l'Afrique pour réaliser ce rêve. Actuellement 1,3 milliard de Chinois s'efforcent d'atteindre le rêve national chinois et plus d'un milliard de personnes d'Afrique sont unifiées pour parvenir à la renaissance du continent. La Chine est prête à travailler main dans la main avec ses frères africains pour permettre la réalisation de ces rêves.

Elle soutient la renaissance de l'Afrique à travers le principe de coopération mutuellement bénéfique. Lors de sa visite, Wang Yi a expliqué à plusieurs reprises que la Chine souhaitait approfondir la coopération pragmatique avec l'Afrique, surtout dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture et de la fabrication pour améliorer la qualité de vie des Africains moyens.

Soutien à l'intégration de l'Afrique

L'intégration africaine est le seul choix qui s'offre à l'Afrique pour réaliser sa renaissance puisqu'il y a 54 pays en Afrique, dont 15 n'ont pas accès à la mer. De plus, la superficie nationale de certains pays africains est très limitée. La réalisation de l'intégration africaine peut se faire dans des conditions favorables car le panafricanisme possède une longue histoire et un large soutien sur le continent. Lors de sa visite au Ghana, Wang Yi a dit qu'en tant qu'ami de l'Afrique, la Chine comprenait et soutenait le panafricanisme. L'esprit du panafricanisme est la confiance, l'autonomie et l'auto-amélioration, l'objectif étant de réaliser l'unité, le développement et la renaissance.

L'Union africaine joue un rôle actif dans le processus d'intégration africaine. En février 2012, au cours du 18ème Sommet de l'UA, l'objectif d'établir la zone de libre-échange de l'Afrique en 2017 a été énoncé. Actuellement, l'Union africaine s'efforce de mettre en œuvre le plan de développement des infrastructures transfrontalières, visant à promouvoir l'intégration africaine grâce à un réseau d'infrastructures. Pour le moment, le réseau routier panafricain d'une longueur totale de 56 683 km est en construction, comprenant trois routes verticales et six routes horizontales dont 65 % n'ont pas encore été achevées.

Au cours des dernières années, la Chine a accru son soutien à l'UA. En janvier 2012, elle a inauguré le centre de conférence de l'UA, le plus grand projet de construction chinois en Afrique depuis des années. La Chine a annoncé qu'elle fournira 600 millions de yuans d'aide à l'UA pour les trois ans à venir. Au cours de sa visite en Éthiopie, Wang s'est rendu au centre de conférence de l'UA, s'exclamant que ce dernier représentait l'amitié profonde entre la Chine et l'Afrique et symbolisait le soutien ferme de la Chine au processus d'intégration africaine.

La participation active de la Chine au développement des infrastructures de l'Afrique montre son soutien solide à l'intégration. Jusqu'à présent, la coopération dans le domaine de l'infrastructure a donné lieu à des résultats fructueux. Au 5ème Forum sur la coopération Chine-Afrique tenu en juillet 2012, le gouvernement chinois a dit que pour réaliser l'intégration de l'Afrique et offrir plus d'infrastructures au continent, la Chine allait coopérer avec l'Union africaine dans le cadre du « plan de développement des infrastructures de l'Afrique » pour mener conjointement la conception, l'inspection, le financement et la gestion du projet, en renforçant le dialogue et les échanges. En même temps, le gouvernement chinois a offert 20 milliards de dollars de crédit aux pays africains entre 2013 et 2015 pour soutenir le développement de l'Afrique, surtout dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture, de la fabrication et du développement des PME.

La renaissance africaine repose principalement sur l'autonomie et le dur combat des peuples africains. Cependant, elle dépend aussi de l'aide et de la coopération de la communauté internationale. La Chine souhaite que toutes les parties du monde puissent travailler ensemble pour mener à bien la coopération et promouvoir la paix, la sécurité et le développement en Afrique.

(Zhang Zhongxiang, directeur adjoint du Centre d'études africaines à l'Université Normale de Shanghai)

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-Partager des destins communs
-Mandela passe le flambeau
-Tous ensemble pour la réforme
-Croisade anti-pollution
 
Regard sur la Chine
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号