English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'agriculture sur le devant de la scène
L'UA met l'agriculture et la sécurité alimentaire en priorité de son agenda pour 2014
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
L'agriculture sur le devant de la scène
L'UA met l'agriculture et la sécurité alimentaire en priorité de son agenda pour 2014
Francisco Little

 

 

Un enfant africain attend son tour dans un marché alimentaire 

L'Union africaine (UA) a fait de 2014 « l'Année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire », une thématique que son président en exercice nouvellement élu, Mohamed Ould Abdel Aziz, également Président de la République islamique de Mauritanie, prend très au sérieux.

Lors du 22e sommet de l'UA, tenu à la fin janvier 2014, Aziz a déclaré qu'il était très important cette année de se concentrer sur la transformation de l'agriculture pour la prospérité de tous ainsi que sur l'amélioration de la croissance et du développement durable.

« Pour la plupart des pays, l'agriculture constitue en effet la lutte contre la pauvreté et la faim, que nous pouvons gagner avec la viabilité économique de l'investissement dans l'agriculture », a-t-il déclaré.

Le président de l'UA a noté que l'Année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire arrive au moment où l'UA discute l'Agenda 2063, le cadre stratégique de l'Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable. L'objectif étant d'optimiser l'utilisation des ressources de l'Afrique pour le bénéfice de tous les Africains.

Thème du Sommet de l'UA, « l'Année africaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire » est prête à être commémorée à travers le continent, au sein des États membres, des Communautés économiques régionales (CER), des organisations continentales, ainsi qu'au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les acteurs étatiques et non-étatiques d'Afrique ont l'intention de donner aux collectivités la possibilité d'interagir et d'exprimer leurs opinions sur ce qui fonctionne – de façon à fixer des objectifs pour la prochaine décennie. Ce processus permettra d'établir l'agenda du Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA), une initiative conçue et menée en Afrique pour accroître la productivité de l'agriculture sur le continent, qui célèbre son 10e anniversaire.

À ce jour, 34 États membres de l'UA ont signé les accords de partenariat du PDDAA, et, parmi eux, 30 ont développé une agriculture formelle et des plans d'investissement dans la sécurité alimentaire. Au niveau régional, quatre des huit CER ont également signé des accords régionaux, trois d'entre eux élaborant des plans d'investissement entièrement chiffrés. En moyenne, les dépenses publiques agricoles ont augmenté de plus de 7 % par an en Afrique depuis 2003. Elles ont même presque doublé depuis le lancement du PDDAA.

En termes de performance réelle, la production agricole de l'Afrique a contribué à près de 4 % du PIB global sur une base annuelle moyenne depuis 2003 – un taux dépassant de loin celui des décennies précédentes. Plusieurs États membres de l'UA ont également réalisé des progrès importants en matière de lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté extrême. Dans la plupart des pays africains, c'est surtout le développement de l'agriculture qui contribue à la réduction de la pauvreté.

Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l'UA, est également en faveur du développement de l'agriculture. Lors du sommet, elle a dit aux délégués : « Nous devons nous assurer que l'agriculture constitue un élément important de l'Agenda 2063 [de l'Afrique] ». Cela signifiait la mise en place par l'UA de partenariats avec les gouvernements, le secteur privé et d'autres organisations pour développer la science et la recherche, le commerce, l'industrie, les infrastructures, les ressources humaines et d'autres secteurs, dans le but d'améliorer l'agriculture.

« Les Africains ne devraient pas être contraints de vendre leurs terres à d'autres personnes, la terre doit appartenir au peuple, l'Afrique aux Africains », a-t-elle déclaré, soulignant l'absence de politiques foncières fortes qui a conduit certains pays africains à vendre ou à accorder des baux à long terme aux investisseurs étrangers.

Zuma a affirmé que l'Afrique devrait habiliter les gens en termes de terres et fournir aux agriculteurs l'accès à la technologie et au capital. Cela leur permettrait de produire et de transformer les aliments et d'être plus compétitifs sur les marchés internationaux, et de créer des emplois. Il serait aussi possible de garder les revenus générés à l'intérieur du pays et de donner de la valeur ajoutée à l'agriculture.

À cette fin, Zuma a encouragé tous les États membres de l'UA à mettre en œuvre le programme du PDDAA. Elle a indiqué que l'UA était également en passe de créer une fondation pour lever des fonds auprès des particuliers et du secteur privé, entre autres, afin de développer l'agriculture sur le continent.

 

 

 

En Une
-L'agriculture sur le devant de la scène
-Partager des destins communs
-Mandela passe le flambeau
-Tous ensemble pour la réforme
 
Regard sur la Chine
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号