
Aller de l'avant
En Chine, la réforme a toujours été menée par le gouvernement, mais la future réforme est une révolution que ce dernier semble s'imposer à lui-même. Ce processus douloureux nécessitera non seulement une grande détermination, mais aussi une grande sagesse politique.
Yang affirme que, pour mener à bien la réforme, six stratégies devraient être employées.
Tout d'abord, introduire des mesures faciles à appliquer avant de mettre en place des mesures plus complexes. Le degré de difficulté dépend de leur acceptation par le public, et non pas de leur portée. Si la société approuve une mesure, elle doit être exécutée au moment opportun. Pour ce qui est des réformes contestées, le gouvernement peut parvenir à un consensus à travers des discussions, des recherches et le lancement de projets pilotes.
Deuxièmement, atteindre l'objectif global de la réforme par la mise en place successive de petites mesures. Par exemple, en ce qui concerne la réforme fiscale et budgétaire, le point focal pour cette année consiste à étendre les essais pour remplacer l'impôt sur les sociétés par la taxe sur la valeur ajoutée. Si cette mesure peut paraître triviale, elle ouvrira le chemin vers la réforme globale du système fiscal local, qui constitue elle-même un pivot dans la réforme portant sur la répartition des pouvoirs entre le gouvernement central et les gouvernements locaux.
Troisièmement, identifier les points clés des réformes dans divers domaines.
La quatrième stratégie est de contrôler le rythme de la réforme. Le gouvernement devrait être à la fois audacieux et stable dans son avancement. Par exemple, la réforme en cours doit être mise en place dans le cadre juridique existant, même si certaines avancées peuvent encore être effectuées. Le gouvernement ne devrait pas se lancer aveuglément dans certains projets sans considérer d'abord les limites actuelles.
Le cinquième point consiste à faire des progrès constants et à viser juste. Basées sur une évaluation complète, les mesures doivent produire des effets réels.
Enfin, il convient de se concentrer sur les résultats concrets et mesurables. À l'heure actuelle, certains ministères et localités sont très actifs, mais peu de mesures ont rencontré des progrès substantiels.
Le gouvernement chinois s'est donné sept ans pour achever le processus d'approfondissement global de la réforme, 2014 étant le point de départ. À l'heure actuelle, les instructions ont été clairement annoncées et les mesures sont prêtes à être mises en œuvre. Cependant, il est primordial de lancer les réformes au moment opportun, et à un rythme adapté, a conclu Yang.
Tâches principales pour 2014 :
» Approfondir la réforme du système administratif
» Achever la réforme des organes gouvernementaux au niveau provincial, municipal et régional tout en poursuivant la réforme des institutions publiques.
» Exercer une surveillance accrue sur les dossiers délégués durant et après leur gestion.
» Accorder la priorité à la réforme des systèmes fiscal et budgétaire.
» Approfondir la réforme du secteur financier.
» Améliorer la vitalité des entités économiques de toutes sortes.
(Source: Rapport d'activité du gouvernement présenté par le Premier ministre Li Keqiang, 5 mars 2014)La zone de libre échange de Shanghai |