English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Liu Wei

 

 

Visite du Président Xi Jinping en Tanzanie, en 2013

La culture chinoise se propage en Tanzanie

Pour de nombreux Chinois et Tanzaniens, le 26 avril de cette année était un jour significatif puisqu'il marquait le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tanzanie.

« Est-ce que notre relation repose sur sa gloire passée ? » Sun Shangxin, traducteur en swahili à la maison d'édition Foreign Languages Press affiliée au Groupe de publication internationale de Chine (CIPG), s'est souvent interrogé sur cette question.

M. Sun a travaillé pour Tanzania State Farm Mbarali dans les années 1970 avant de rejoindre le bureau d'édition de Dar es Salaam au cours des années 1980 et 1990. À sa retraite, il est resté engagé dans des activités ayant trait à la Tanzanie, à travers l'enseignement du swahili et ses activités de rédacteur pour Radio Chine Internationale. Aujourd'hui septuagénaire, Sun Shangxin se réjouit de toute nouvelle information sur la coopération et les échanges Chine-Tanzanie.

Lu Shaye, directeur général du département des affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré à CHINAFRIQUE : « Au cours des 50 dernières années, les Tanzaniens et les Chinois ont toujours été de vieux amis. Il s'agit d'une relation avant-gardiste dans le cadre de la coopération globale Chine-Afrique, qui joue un rôle moteur et exemplaire. C'est un bel exemple de coopération entre les pays en développement. »

Un bel exemple

Dans les années 1970, le chemin de fer Tanzanie-Zambie (TAZARA) financé par la Chine a entraîné un rapprochement inédit entre les deux pays. Au vu de sa rapide croissance économique les années suivantes, la Chine a accru sa coopération avec de nombreux pays africains. En 2013, le volume du commerce sino-africain a ainsi dépassé 200 milliards de dollars, la part de la Tanzanie représentant 3,69 milliards de dollars. Le pays se classait ainsi au 13ème rang des partenaires commerciaux africains de la Chine.

Le chemin de fer Tazara a joué un important rôle dans le soutien de la libération nationale des pays d'Afrique australe et la promotion de leur développement économique. En 2008, le flambeau des Jeux olympiques de Beijing fut passé avec succès à Dar es Salaam. En outre, en mars 2013, le Président Xi Jinping a choisi la Tanzanie pour sa première visite d'État sur le continent. Peu de temps après, le Président de Zanzibar Ali Mohamed Shein et le Premier ministre tanzanien Mizengo Pinda effectuaient à leur tour une visite en Chine.

Les échanges de haut niveau réalisés au cours des cinq dernières décennies ont favorisé la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l'investissement, des infrastructures, de l'énergie, des télécommunications et de l'agriculture. Le volume du commerce bilatéral a été mutiplié par 16 entre 2003 et 2013, passant de 219 millions à 3,69 milliards de dollars. Actuellement, 95 % des marchandises tanzaniennes exportées vers la Chine – bientôt 97 % en 2015 – sont exemptées de droits de douane.

« Bien que la Tanzanie soit simplement classée 13ème [partenaire africain], le commerce entre la Chine et la Tanzanie croît rapidement », a déclaré Cao Jiachang, directeur adjoint du département des affaires africaines et d'Asie de l'Ouest relevant du ministère chinois du Commerce.

Échanges économiques

Le peuple chinois a découvert la Tanzanie au début de la construction du chemin de fer TAZARA. Mais depuis plusieurs années, le chemin de fer souffre d'un vieillissement de ses équipements et d'un manque de capacité. Selon M. Cao, les deux gouvernements travaillent ensemble sur un programme de mise à niveau.

Autrefois orientés vers la construction, le textile et le transport, les investissements chinois en Tanzanie concernent aujourd'hui l'agriculture, les produits pharmaceutiques et l'exploitation minière. Fin 2013, la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de la Tanzanie et la deuxième plus importante source d'investissements étrangers du pays en raison d'un investissement à hauteur de 550 millions de dollars. Actuellement, les quelque 500 entreprises chinoises en Tanzanie contribuent à la création de 150 000 emplois locaux.

Une nouvelle coopération encore plus importante, le projet de zone industrielle portuaire (ZIP) de Bagamoyo, a été officialisée lors de la visite du Président Xi en Tanzanie en 2013. John H. Haule, Secrétaire permanent du ministère tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait évoqué l'existence d'avantages géographiques similaires entre Bagamoyo et Shenzhen, disant de Bagamoyo qu'il pouvait devenir le « Shenzhen de la Tanzanie » et promouvoir le développement économique global du pays.

Reliant la Tanzanie à la Chine, le Moyen-Orient et l'Europe, le port de Bagamoyo sera achevé dans trois ans, avec une capacité de traitement de 20 millions de conteneurs par an – contre 800 000 conteneurs à Dar es-Salaam. Il abritera également un centre de distribution et une zone de développement.

« Nous allons faire de Bagamoyo une ville aussi industrialisée et densément peuplée que Shenzhen. Dans le même temps, Bagamoyo absorbera une variété d'industries, notamment dans le domaine de la transformation et de la fabrication, ce qui permettra d'attirer beaucoup de main-d'œuvre. Pour le gouvernement tanzanien, Bagamoyo sera un moteur du développement économique ; quant aux gens ordinaires, ils pourrontaugmenter leurs revenus grâce à lui », a déclaré M. Haule.

Le budget d'investissement du port de Bagamoyo est aussi élevé que celui du chemin de fer Tazara. Le projet sera mis en place et construit par l'entreprise China Merchants Holdings International (CMHI) basée à Hong Kong, avec un investissement de 10 milliards de dollars.

1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-Jubilé d'Or de l'amitié
-Mise en œuvre de la réforme
-L'agriculture sur le devant de la scène
-Partager des destins communs
 
Regard sur la Chine
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号