
Les produits chinois sont populaires en Tanzanie

Une équipe d'alpinistes sino-tanzanienne au sommet du mont Kilimanjaro, la plus haute montagne africaine
Une coopération gagnant-gagnant
Quand la Chine aidait au développement économique de la Tanzanie, les possibilités d'investissement à l'étranger des entreprises chinoises ont été multipliées. Depuis les années 1990, elle veille à améliorer la forme de l'aide étrangère, espérant que davantage d'entreprises chinoises pénètreront le marché africain au travers des projets d'aide au développement ; et ce tout en impliquant les gouvernements africains et les entreprises locales dans l'exploitation et la gestion.
« Le développement de l'Afrique nécessite un soutien financier, tandis que la Chine, avec ses abondantes réserves de change, peut alimenter son développement économique national et améliorer la vie de la population tout en aidant les entreprises chinoises à investir à l'étranger », a déclaré Cao.
« Par rapport aux années 1960 et 1970, la coopération Chine-Tanzanie actuelle est plus globale et s'adresse à davantage de secteurs. L'assouplissement des formalités favorise la coopération », a-t-il ajouté.
Les échanges culturels sont également remarquables. Au cours des 46 dernières années, la Chine a successivement envoyé 2 000 travailleurs médicaux en Tanzanie et dispensé différentes formations à 3 000 Tanzaniens.
Une nouvelle splendeur
Un grand nombre d'événements et d'activités ont été lancés pour célébrer le 50ème anniversaire. L'Exposition du Dessin Animé et du Film d'Animation chinois a ainsi débuté le 19 mars au Musée national de Tanzanie à Dar es Salaam, attirant de nombreux visiteurs locaux. Selon Liu Dong, conseiller culturel à l'ambassade de Chine en Tanzanie, l'exposition avait trois objectifs : permettre aux grands studios artistiques et de la technologie informatique locaux d'en savoir plus sur l'animation, présenter la Chine aux élèves et renforcer la coopération sino-africaine dans le domaine.
« C'est l'exposition d'animation la plus innovante que j'ai vue à ce jour », a déclaré un visiteur chinois. « Quand les animations chinoises arrivent en Afrique, un continent riche en couleurs et motifs, le choc des cultures crée des étincelles propices à l'inspiration.»
Les prochaines activités comprennent, entre autres, l'ascension du mont Kilimandjaro, une compétition d'arts martiaux et une exposition d'art Tinga Tinga. Un centre de la culture chinoise sera par ailleurs ouvert en juillet.
Parmi tous ces événements, c'est la version swahili du drama chinois La vie heureuse de Jin qui a le plus intéressé Sun Shangxin. Il s'agit de la quatrième série télévisée chinoise traduite en swahili et introduite en Afrique par Radio Chine Internationale. Il y a bien des années, Liu Dong a eu l'idée d'introduire des séries chinoises en Afrique. Maintenant, il envisage d'apporter plus d'adaptations télévisées de la littérature chinoise traditionnelle au public africain.
« Les 50 dernières années montrent que nous n'avons pas perdu ce que nous avions dans le passé. Au contraire, nous en héritons et allons de l'avant, en le faisant briller dans la nouvelle ère », a déclaré Lu Shaye.
liuwei@chinafrica.cn
|