English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Ni Yanshuo

 

Chu Yuchun, diplômée de l'École normale supérieure du Fujian, montre sa licence d'exploitation 

 

Des étudiants de l'Université du Nord-Est de la Chine se ruent vers les tables pour postuler à des offres d'emploi au nombre limité 

Aux yeux de la plupart des Chinois, travailler pour des multinationales ou des organismes gouvernementaux à la sortie de ses études supérieures est un signe de prestige, tandis que les magasins en bordure de route sont le reflet d'une réussite sociale moins importante.

Les temps changent et Wu Jie, un étudiant de troisième cycle spécialisé dans la gestion d'entreprise, diplômé de l'Université agricole de Jiangxi en juillet 2013, suit la nouvelle tendance. Il a ouvert une boutique à Nanchang, la capitale de la province du Jiangxi, où il vend des produits en toile, principalement des sacs.

« Cette petite boutique n'est pas simplement un moyen de gagner ma vie. À mes yeux elle représente le début de ma carrière », a déclaré Wu Jie à CHINAFRIQUE. Après un peu moins d'un an, sa boutique lui a rapporté plus de 150 000 yuans (24 470 dollars).

Wu Jie s'est efforcé de trouver un emploi après l'obtention de son diplôme, mais en vain. « Comme ma spécialité est la gestion d'entreprise et que j'avais été formé à la création d'entreprise, j'ai décidé de me mettre à mon compte », a-t-il dit. « Avec ce que j'ai appris à l'université, je suis sûr que je peux faire mieux que les autres échoppes en bordure de route. »

Si Wu a lancé son entreprise suite à un concours de circonstances, les étudiants universitaires sont maintenant encouragés à faire de même.

Cette année, avant la remise des diplômes qui tombe habituellement en juin-juillet, neuf agences du gouvernement chinois, y compris le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale et le ministère de l'Éducation, ont publié conjointement un avis dans lequel elles s'engagent à travailler ensemble pour aider les diplômés à créer leur entreprise. Les mesures d'incitation telles qu'un soutien politique, financier et matériel seront renforcées afin de lever les obstacles. Les universités et les lycées sont également encouragés à former leurs élèves aux affaires. Selon l'avis, le gouvernement aidera 800 000 diplômés universitaires à lancer leur entreprise entre 2014 et 2017.

« Il est vraiment nécessaire que le gouvernement prenne des mesures pour encourager plus d'étudiants à se tourner vers la création d'entreprise », a déclaré Xin Changxing, vice-ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. « Inciter les diplômés [d'aujourd'hui] à devenir entrepreneurs peut ensuite contribuer à créer plus d'emplois pour leurs successeurs. »

Soutien du gouvernement

L'immense population de la Chine, qui compte aujourd'hui plus de 1,3 milliard d'habitants, exerce une pression sur les diplômés qui sont à la recherche d'un emploi. Les statistiques montrent qu'en 2014, 7,27 millions d'étudiants seront diplômés d'établissements d'enseignement supérieur, soit l'équivalent de la population totale de la Sierra Leone et de la Guinée équatoriale. « Dans ce contexte, encourager les diplômés à créer des entreprises est une option pertinente », a déclaré Xin Changxing lors d'une conférence de presse le 31 mai.

Selon ce dernier, seulement 1 % des diplômés universitaires chinois choisissent de créer leur entreprise alors que dans les pays développés, le pourcentage est de 20 à 30 %.

Une enquête effectuée auprès d'étudiants diplômés l'année dernière montre que les défis majeurs liés à la création d'entreprise sont le manque de fonds et d'expérience et la difficulté à trouver des locaux. Ainsi, les neuf organismes gouvernementaux ont mis en place des politiques de soutien adéquates. Les universités et autres institutions connexes de l'enseignement supérieur doivent assurer l'éducation et la formation de leurs élèves en matière de création d'entreprise afin d'aider les étudiants à acquérir une certaine expérience. Les services compétents pour l'industrie et le commerce doivent abaisser le seuil nécessaire au lancement d'une nouvelle société, et les banques sont appelées à faciliter les demandes de prêts bancaires et à offrir des prêts à taux d'intérêt réduits.

Depuis le 1er mars, la loi modifiée sur les entreprises chinoises a mis un terme au capital social minimum auparavant requis pour établir une entreprise, supprimant l'obstacle financier pour les diplômés souhaitant devenir entrepreneur.

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-Devenir entrepreneur
-Mutualiser les forces
-Jubilé d'Or de l'amitié
-Mise en œuvre de la réforme
 
Regard sur la Chine
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号