 |
Des étudiants recherchent un travail lors d'une Foire de l'emploi |
Former les entrepreneurs
Outre les efforts du gouvernement, de nombreux établissements d'enseignement supérieur jouent aussi un rôle dans la formation des futurs entrepreneurs.
« Je suis très heureux de savoir que plusieurs universités, y compris la mienne, vont lancer une formation entrepreneuriale pour les étudiants », a déclaré Zhou, un étudiant à l'Université des Sciences et Technologies de Suzhou. Bien que seulement en troisième année, il est surnommé « le patron » par ses camarades de classe car il tient un étal au marché pendant son temps libre. Zhou a expliqué qu'il espérait recevoir une formation professionnelle axée sur la résolution des difficultés opérationnelles. Il a par ailleurs indiqué qu'il continuerait son activité en ouvrant une boutique après l'obtention de son diplôme.
De nombreuses universités ont déjà lancé des cours et formations relatifs au monde des affaires. Par exemple, l'Université de la jeunesse chinoise des sciences politiques a importé le programme KAB (« know about business » en anglais, « comprendre l'entrepreneuriat »). Il est actuellement enseigné dans six classes.
L'université industrielle et commerciale de Yiwu est un autre exemple. Située dans la province du Zhejiang, un des centres d'affaires de la Chine, la faculté est célèbre pour son école d'entrepreneuriat. Dans cette école, les élèves apprennent exclusivement à faire des affaires en ligne, principalement sur taobao.com, la plus grande plateforme commerciale en ligne chinoise pour les activités C2C et B2C. Les étudiants n'ont pas besoin de remettre des devoirs et leurs résultats sont calculés sur la base de la réussite de leur entreprise au cours de la durée universitaire.
« Les étudiants [de mon école] ont sans aucun doute une expérience suffisante pour faire des affaires après l'obtention de leur diplôme », a déclaré Jia Shaohua, vice-président de l'Université industrielle et commerciale de Yiwu, co-fondateur de l'école d'entrepreneuriat en 2009.
Bon état d'esprit
Les experts estiment que les efforts fournis pour promouvoir l'entrepreneuriat restent insuffisants et que davantage de temps devrait être consacré à la préparation mentale des étudiants pour les ouvrir au monde des start-ups.
« Beaucoup d'étudiants sont réticents à l'idée de créer une start-up car ils attribuent cette démarche à ceux qui ont échoué aux examens d'entrée à l'université », a déclaré Lu Jingping, un expert des affaires sociales. « Cela devrait changer pour que la création d'entreprise soit vue comme un moyen de suivre son rêve. » Il a toutefois admis que ce serait une tâche de longue haleine.
« Il est vrai que certains de mes camarades de classe pensent que tenir un étal n'est pas un travail digne de ceux qui ont reçu un enseignement supérieur. Ils me demandent même d'arrêter en disant qu'ils pourraient perdrent la face du fait qu'ils sont mes camarades de classe », a déclaré Zhou. « Mais je ne suis pas d'accord. Je vais continuer. »
Besoin de prudence
Bien qu'il soit beaucoup plus facile pour les étudiants de lancer leur entreprise, les experts expliquent que faire des affaires n'est pas une tâche facile et que cette activité n'est pas faite pour tout le monde.
Wang Yining travaille aujourd'hui dans une entreprise de design à Shanghai, mais il a une expérience entrepreneuriale douloureuse. À la suite de l'obtention de son diplôme en 2011, il a créé un studio de design avec deux de ses camarades de classe. Il a cependant été contraint de mettre la clé sous la porte moins d'un an plus tard, à cause du manque de clients.
« Cela a été très douloureux de fermer mon studio », a déclaré Wang. « La raison principale était que nous n'avions pas suffisamment d'expérience dans la gestion d'entreprise, malgré nos talents de concepteurs. »
Wang n'est pas un cas isolé, et de nombreux diplômés échouent à créer leur entreprise en raison de l'abondance des difficultés et défis auxquels ils doivent faire face.
« Nous encourageons les étudiants à créer leur entreprise, mais nous espérons qu'ils feront une étude exhaustive et rationnelle avant de se lancer », a déclaré Wang Yanru, professeur de l'Université de la jeunesse chinoise des sciences politiques. « Ils doivent être pleinement préparés avant de se mettre à leur compte. »
niyanshuo@chinafrica.cn |