English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Bai Shi

 

Les chefs de file des BRICS – le Président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre indien Narendra Modi, la Présidente brésilienne Dilma Rousseff, le Président chinois Xi Jinping et le Président sud-africain Jacob Zuma (de gauche à droite) – au 6ème sommet du groupe des économies émergentes à Fortaleza, au Brésil, le 15 juillet 

Le Brésil a continué de retenir l'attention mondiale même après les compétitions de football de la FIFA 2014, car le 6e sommet des membres des BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – s'est tenu le 15 juillet à Fortaleza, une ville du nord-est, sur le thème « Croissance inclusive : solutions durables ».

À la rencontre ont pris part la Présidente du Brésil Dilma Rousseff, le Président de la Russie Vladimir Poutine, le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi, le Président de la Chine Xi Jinping et le Président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma. Ils ont discuté des problèmes et solutions du développement, et exposé leurs réalisations dans ce domaine.

Le sommet de Fortaleza ouvre le deuxième tour du sommet annuel des BRICS, dont chacun des cinq participants devient pays hôte à tour de rôle. Le premier sommet des BRICS a eu lieu en Russie, à Yekaterinburg en 2009, initialisant un mécanisme de coopération des économies émergentes. L'Afrique du Sud est devenue membre en 2010.

Au cours des cinq dernières années, les BRICS ont forgé un impressionnant partenariat et étendu les intérêts communs dans un contexte international. À l'heure actuelle, le bloc d'économies émergentes a appliqué des projets de coopération dans plus de trente domaines.

Bien sûr, l'établissement de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) et du CRA (Contingent Reserve Arrangement) sont les principaux sujets du sommet de cette année, une réalisation attendue depuis longtemps et qui représente un grand pas pour le rôle du groupe dans le gouvernement de la finance mondiale.

Selon la Déclaration de Fortaleza, la NBD, dont le siège sera à Shanghai, vise à financer des projets d'infrastructures et de développement durable des économies des BRICS et d'autres pays. Elle devrait avoir un capital initial autorisé de 100 milliards de dollars, et un capital souscrit de 50 milliards de dollars, à part égale entre les membres. La NBD établira aussi un centre régional africain en Afrique du Sud, en même temps qu'elle établira ses quartiers généraux.

Le CRA, avec son capital initial de 100 milliards de dollars, aidera les pays à empêcher la pression du manque de liquidité à court terme, à promouvoir la coopération des BRICS, à renforcer la sécurité financière mondiale et à compléter les arrangements internationaux déjà en place.

La NBD et le CRA sont ouverts à d'autres pays en développement. Chaque membre apporte un capital différent au CRA selon sa situation financière. C'est la Chine qui actuellement offre davantage, soit 41 milliards de dollars à la réserve, et elle jouit d'un crédit de 20,5 milliards de dollars. L'Afrique du Sud fournit 5 milliards de dollars et a le double en crédit, soit 10 milliards de dollars.

 

Un autre choix ?

Depuis que les BRICS ont fait cette annonce, la nouvelle institution financière a été au centre de l'attention mondiale. Les médias occidentaux se demandent si les BRICS constitueront une alternative aux institutions de Bretton Woods comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

« La Nouvelle Banque de Développement a pour but de promouvoir le développement des pays membres des BRICS, surtout le développement des infrastructures dans ces pays. Il s'agit de répondre à la demande des pays des BRICS, et c'est aussi un complément aux institutions internationales actuelles plutôt qu'un concurrent », a dit, à l'agence de presse Xinhua, Huang Wei, chercheur à l'Institut d'économie et politique internationales de l'Académie des sciences sociales de Chine.

Les pays des BRICS ont cherché des moyens de resserrer leur coopération dans le gouvernement de la finance mondiale depuis 2009. à leur 4e sommet dans la capitale indienne New Delhi, en 2012, les BRICS ont accepté en principe la fondation d'une banque de développement sud-sud pour leurs pays membres et d'autres pays en développement.

Au cours des deux dernières années, les ministres des Finances des BRICS et les gouverneurs de banques centrales ont entrepris la coordination et la structuration de la nouvelle banque.

Avec la croissance économique rapide, les institutions financières internationales actuelles sont incapables de faire face aux demandes des pays émergents. La Banque mondiale, par exemple, vise à aider les pays non développés à réduire la pauvreté. Mais les pays des BRICS ne peuvent obtenir de prêts de la BM à cause de leur revenu par habitant en croissance, a dit Huang.

De plus, l'investissement dans l'infrastructure est très recherché par les pays en voie de développement. Mais les agences de prêts commerciaux préfèrent soutenir les projets à court terme plutôt qu'à long terme, avec de hauts risques. La NBD devrait pouvoir combler l'écart, selon Huang.

« La Chine a beaucoup d'expérience et de possibilités dans la construction d'infrastructures. La NBD offrira aux entreprises chinoises des occasions de coopérer avec d'autres membres des BRICS dans ce domaine », dit encore Huang. « De plus, la construction d'infrastructures facilitera la communication et le commerce entre eux et offrira des emplois dans les pays émergents. C'est une façon efficace de réaliser la croissance inclusive. »

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, s'est aussi réjoui de l'avènement de la NBD lors de sa visite en Chine le 8 juillet, a publié le South China Morning Post de Hongkong.

Kim a dit que la banque des BRICS ne serait pas vue comme une menace pour la Banque mondiale. Au contraire, elle aidera à réduire la pauvreté et à pousser la croissance économique. La demande de financement des infrastructures dans les pays en développement atteint presque un trillion de dollars par année, mais la Banque mondiale ne peut fournir que 60 milliards.

 

Une juste réforme

« L'établissement de la NBD et du CRA améliorera et diversifiera la gestion actuelle de la finance mondiale », a dit à Beijing News Zhang Haibing, chercheur sur l'économie mondiale à l'Institut d'études internationales de Shanghai.

Le gouvernement actuel de la finance repose lourdement sur les institutions de Bretton Woods depuis leur établissement en 1946 et 1947 respectivement, selon le plan des Nations unies. Les pays des BRICS détiennent un rang modeste dans le système. Aucune de leurs devises n'est reconnue comme monnaie de réserve du FMI.

Selon des observateurs, les pays des BRICS méritent d'avoir leur mot à dire dans le gouvernement de la finance, car ils représentent 25 % de l'agrégat économique mondial. Les réserves de devises étrangères des BRICS dépassent 40 % du total mondial. Et au cours de la dernière décennie, les BRICS ont contribué à plus de 50 % de la croissance économique mondiale.

Dès 2009, la communauté internationale a atteint un consensus sur la réforme des institutions financières défectueuses. Par exemple, le FMI a accepté d'accroitre la part des BRICS et de rendre l'institution plus démocratique et multilatérale en 2010.

Selon le plan de réforme, les économies émergentes, comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine seraient aux dix premiers rangs des actionnaires du FMI. Mais le plan a été rejeté, en 2013, par le Congrès des États-Unis aux prises avec un effort de réforme. Avec 17,69 % des actions, les États-Unis sont le plus important actionnaire du FMI et ont donc droit de véto sur les décisions.

À cause de leur position désavantageuse dans les institutions financières internationales, les économies émergentes sont souvent affectées négativement par les mesures fluctuantes des États-Unis. Aujourd'hui, l'établissement de la NBD et du CRA ouvre une nouvelle voie aux BRICS pour construire leur propre institution de sécurité après avoir échoué dans leurs justes revendications auprès du FMI et de la BM, a dit Zhang.

Shen Jiru, chercheur à l'Institut d'économie et politique internationales de l'Académie des sciences sociales de Chine, a dit que la NBD offrira un nouveau choix aux pays en développement à la recherche d'aide financière quand ils seront en difficulté.

Dans le passé, plusieurs pays en développement s'adressaient à la BM et au FMI, dont les conditions de prêt sont plutôt rigoureuses. Les pays débiteurs devaient payer un lourd coût politique pour cette aide. Au contraire, la NBD n'interfèrera pas dans les affaires politiques des débiteurs, une grande différence, a conclu Shen.

 

 

 

En Une
-Un nouveau pôle de la finance mondiale
-Devenir entrepreneur
-Mutualiser les forces
-Jubilé d'Or de l'amitié
 
Regard sur la Chine
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号