English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Yu Nan

 

 

Grâce à son implantation dans la ZPLE de Shanghai, le géant américain du commerce électronique Amazon jouit de plus de flexibilité en matière de logistique et de paiements 

Pas de copie à l'aveugle

Avec un système de gestion de l'investissement plus ouvert et transparent, des coûts logistiques réduits et l'approfondissement des réformes gouvernementales de gestion, les volumes du commerce extérieur dans la ZPLE ont atteint au total 436,6 milliards de yuans (72,8 milliards de dollars) de janvier à juillet 2014, soit une hausse de 9,6 % par rapport à la même période l'année dernière, selon les données des douanes de Shanghai.

Les procédures de dédouanement simplifiées initiées dans la ZPLE de Shanghai ont été étendues à 51 zones économiques spéciales (ZES) le long de la rivière Yangtze en août. Dès le 3 septembre, les procédures ont été appliquées dans des ZES à travers le pays, puis au-delà de ces zones depuis le 18 septembre.

La ZPLE dévoilera des mesures de réforme plus facilement reproductibles et transférables à l'avenir, selon Zhang Wansheng, directeur du département de la perception et du contrôle des droits de douane de l'Administration générale des Douanes de Chine.

En se basant sur les essais effectués dans la ZPLE de Shanghai, le ministère chinois du Commerce envisage de réduire les exigences d'approbation administratives pour les investissements étrangers à l'échelle nationale, dans le cadre des efforts visant à améliorer l'environnement d'investissement.

Certaines des expériences menées dans la ZPLE ont déjà été répliquées. Par exemple, un système d'enregistrement a été mis en place dans tout le pays depuis le 1er mars pour stimuler le développement des start-ups.

Alors qu'elle a fêté sa première année d'existence en septembre, la ZPLE de Shanghai est considérée par beaucoup comme une source d'innovation susceptible de fournir de précieuses leçons pour l'approfondissement de la réforme.

Zhu Min, directeur adjoint de la ZPLE, estime que l'expérience doit être reproductible et transférable. Les règlements et les mesures de réforme doivent également être compatibles avec les directives du gouvernement central. Pourtant, le modèle ne devrait pas être reproduit à l'aveuglette. Où et quand mettre en place une autre zone de libre-échange et la façon de le faire dépendra de savoir si les politiques existantes sont viables et reproductibles. En effet, la zone de 28 km2 est vraiment vue comme un lieu d'expérimentation pour développer de nouvelles réformes et accroître l'ouverture de la Chine, explique-t-il.

Selon Du Yuchuan, directeur général du service d'enregistrement des entreprises au Centre de service de la ZPLE de Shanghai, « une zone franche ne devrait pas être un endroit proposant juste de simples politiques avantageuses telles que la réduction des taxes. Elle devrait être un test pour la facilitation du dédouanement et l'internationalisation du RMB. »

Zhang Youwen, directeur de l'Institut d'Économie mondiale l'Académie des sciences sociales de Shanghai, note par ailleurs que les difficultés de gestion de la zone de libre-échange se situent principalement dans les domaines de la finance et du crédit aux entreprises. « Cela implique plus de détails administratifs, et demande du temps et de la patience », affirme-t-il.

yunan@chinafrica.cn

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-Projet pionnier
-Virus sans frontières
-Un nouveau pôle de la finance mondiale
-Devenir entrepreneur
 
Regard sur la Chine
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号