English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique du Sud à l'heure chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mars 2015
L'Afrique du Sud à l'heure chinoise

Célébration du Nouvel An chinois dans la chinatown de Johannesburg

L'Afrique du Sud accueille cette année la conférence ministérielle du Sixième Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), soutient la candidature de Beijing pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2022, et lance l'Année de la Chine au printemps 2015. Louise Graham, directrice des relations internationales au ministère des Arts et de la Culture de l'Afrique du Sud, a accordé une interview à CHINAFRIQUE sur l'Année de la Chine en Afrique du Sud et ses conséquences sur les relations bilatérales. En voici des extraits :

D'où vient l'idée d'une Année de l'Afrique du Sud en Chine et d'une Année de la Chine en Afrique du Sud ? Quel était l'objectif de cette initiative ?

En mars 2013, le président chinois Xi Jinping s'est rendu en Afrique du Sud. Lors de cette visite, les deux présidents (Xi et son homologue sud-africain Jacob Zuma) ont annoncé le lancement d'une Année de l'Afrique du Sud en Chine en 2014 et d'une Année de la Chine en Afrique du Sud en 2015.

Le but de ces deux « années » était de tenir un certain nombre d'événements culturels afin d'améliorer la compréhension réciproque entre les deux pays. Il s'agissait en outre de renforcer l'image des deux pays à travers la coopération économique, éducative, sociale, culturelle et politique. Le troisième objectif était de favoriser un environnement de coopération multisectorielle (politique, économique, académique, sociale, culturelle etc.) selon les buts identifiés dans nos accords bilatéraux. Quatrièmement, ces deux « années » devaient permettre de créer un terrain favorable à la diplomatie culturelle et publique et d'accentuer les efforts gouvernementaux pour renforcer les relations bilatérales. Enfin, il s'agissait de faciliter la collaboration dans tous les domaines et d'établir des investissements et des flux commerciaux équilibrés entre les deux pays.

 

Quels événements ont été prévus pour l'Année de la Chine en Afrique du Sud ?

L'Année de la Chine en Afrique du Sud sera officiellement lancée début mars 2015 lors d'un gala d'ouverture comprenant un programme culturel exceptionnel présenté par le ministère de la Culture chinois. Des dirigeants politiques des deux pays seront présents à ce gala, qui sera le premier d'une série d'événements se déroulant jusqu'à la cérémonie de fermeture dans la deuxième moitié de l'année. Le programme sera rendu public par les autorités chinoises après consultation et accord avec les autorités sud-africaines.

 

Les événements seront-ils limités aux plus grandes villes d'Afrique du Sud ou se tiendront-ils également dans d'autres villes du pays ?

Nous souhaitons permettre à autant de Sud-Africains que possible de faire l'expérience de la culture chinoise. Des villes plus petites seront également susceptibles d'accueillir des événements, dans la mesure dupossible.

 

À quel point la culture chinoise est-elle populaire actuellement en Afrique du Sud ?

L'Afrique du Sud a une longue histoire de relations avec la Chine et la culture chinoise est bien considérée en Afrique du Sud. L'un des buts de l'Année de la Chine en Afrique du Sud est d'accroître la sympathie de la population sud-africaine envers la Chine et de renforcer sa compréhension de la culture chinoise, tout en introduisant de nouvelles formes d'art, de culture et de patrimoine. La cuisine chinoise, les feux d'artifice et la danse sont parmi les aspects de la culture chinoise les mieux connus et les plus appréciés en Afrique du Sud. Mais les Sud-Africains sont impatients d'en découvrir d'autres aspects.

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-L'Afrique du Sud à l'heure chinoise
-Champ d'action
-D’un point de vue stratégique
-Le prix à payer
 
Regard sur la Chine
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号