English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Deng Yaqing

 

Des travailleurs rangent des paquets de petits produits de consommation prêts pour le dédouanement au centre de supervision d'e-commerce transfrontalier à Yiwu, dans la province du Zhejiang, le 3 juin. 

De bonnes perspectives

Le processus inachevé d'urbanisation et d'industrialisation ainsi que l'amélioration des structures de consommation continuent d'alimenter la croissance, et l'efficacité des nouvelles politiques et mesures se fera sentir dans le futur proche, affirme Sheng.

Le projet de catalogue des partenariats public-privé, établi par la Commission nationale de développement et de réforme en mai, a recruté 1 043 projets, avec un investissement total de 1970 milliards de yuans (317,17 milliards de dollars), et le capital approuvé rien qu'en mai dépassait les 250 milliards de yuans (40,25 milliards de dollars). « Cela demande du temps pour traduire un projet approuvé en investissement et en productivité réelle », souligne Sheng.

« Les mesures monétaires et fiscales, ainsi que les mesures pour revitaliser le marché de l'immobilier, n'ont pas été pleinement exploitées. Aussi, elles continueront à alimenter l'économie dans la deuxième partie de l'année », affirme Zhu, qui prédit que l'investissement, la consommation et les exportations se comporteront mieux et joueront un rôle plus important dans la réalisation des 7 % de croissance au cours de la seconde moitié de l'année.

Cependant, des risques de dépression existent toujours. Selon Zhu, plus d'efforts devraient être faits pour stabiliser le marché des capitaux, faire face à la surcapacité, diminuer les coûts financiers, mettre en place des réformes fiscales, des réformes des impôts et des réformes des entreprises d'État, et pour donner leur pleine mesure aux politiques visant à ajuster l'offre et la demande.

Zhang Jun, chef du département d'information au Centre chinois pour les Echanges économiques internationaux, note en outre que des facteurs internationaux comme la hausse probable des taux d'intérêts par la Réserve fédérale des États-Unis et le problème de la dette grecque, ainsi que des facteurs internes comme la volatilité du marché boursier et la réduction de l'effet levier dans les entreprises, pourraient nuire à la croissance.

Huang Yiping, professeur à l'Institut d'études sur le développement national de l'Université de Pékin, estime que la perspective de reprise de l'économie chinoise dépend de l'innovation, de la transformation et de l'amélioration que les nouvelles industries pilier seront capables de réaliser.

« Même si les moteurs de croissance émergents ne sont pas assez puissants pour renforcer l'économie, ces nouvelles industries et ces nouvelles formes de business représentent un espoir pour le développement futur », conclut-il.

Des indicateurs macroéconomiques majeurs

» L'indice des prix à la consommation, l'indicateur principal de l'inflation, a augmenté de 1,3 %. L'indice des prix à la production, qui mesure l'inflation des prix de gros, a diminué de 4,6 %.

» Le commerce extérieur a diminué de 6,9 % à 11 530 milliards de yuans (1 860 milliards de dollars). Les exportations ont augmenté de 0,9 % à 6 570 milliards de yuans (1 060 milliards de dollars), tandis que les importations ont chuté de 15,5 % à 4 960 milliards de yuans (798,56 milliards de dollars).

» La production de valeur ajoutée des entreprises d'industrie dépassant une certaine taille - revenu principal de plus de 20 millions de yuans (3,15 millions de dollars) par an - a augmenté de 6,3 %.

» L'investissement en immobilisations a atteint 23 710 milliards de yuans (3 820 milliards de dollars), soit une augmentation de 12,5 % après inflation.

» L'investissement dans l'immobilier a atteint 4 400 milliards de yuans (708,4 milliards de dollars), soit une augmentation de 5,7 % après inflation.

» Les ventes de détail pour les biens de consommation ont atteint 14 160 milliards de yuans (2 280 milliards de dollars), soit une augmentation de 10,5 % après inflation. Les ventes de détail en ligne ont totalisé 1 380 milliards de yuans (222,18 milliards de dollars), soit une augmentation de 38,6 %, et représentent 9,7 % du total des ventes de détail.

» Le revenu disponible par tête des résidents urbains atteint 15 699 yuans (2 528 dollars), soit une augmentation de 6,7 % après inflation.

» Le revenu disponible par tête des résidents ruraux atteint 5 554 yuans (894 dollars), soit une augmentation de 8,3 % après inflation.

» Les nouveaux prêts en yuans ont totalisé 6 560 milliards de yuans (1 060 milliards de dollars), soit 537,1 milliards de yuans (86,47 milliards de dollars) de plus que sur la même période l'année dernière. 

» Pour la fin de juin, M2, une large mesure d'injection monétaire couvrant la monnaie en circulation et tous les dépôts, a atteint 133 340 milliards de yuans (21 470 milliards de dollars), soit une augmentation de 11,8 %.

» L'ensemble du financement social, une mesure de fonds levés par des entités de l'économie réelle et une large mesure de liquidités dans l'économie en général, a atteint 8 810 milliards de yuans (1 420 milliards de dollars).

(Source : Bureau national des Statistique. Tous les taux de croissance sont par rapport à l'année précédente)

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-Vers une croissance stable
-Mieux se comprendre
-Droit au but
-Plus de points communs que de divergences
 
Regard sur la Chine
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号