English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 novembre 2015
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Yuan Yuan

La foule se presse à la Cité interdite

En 1933, des caisses contenant des collections du Musée du Palais impérial prêtes à être expédiées à Nanjing, province du Jiangsu

Que faire ? Si nous allions voir les reliques de cette ville ?

La Nuit des rois, William Shakespeare

Yu Jian, un homme d'affaires âgé de 35 ans et originaire de la ville de Zhengzhou, chef-lieu de la province du Henan, est venu à Beijing le 10 octobre pour visiter une exposition de reliques culturelles au fameux Musée du Palais impérial de Beijing. Son voyage de trois heures et demie en TGV l'a amené notamment à contempler Scènes de vie le long de la rivière Bianhe le jour Qingming, un tableau peint par Zhang Zeduan sous la dynastie des Song du Nord (960-1127) sur un rouleau long de plus de 5 mètres.

Cela fait des années que M. Yu rêve de voir ce chef-d'œuvre. La dernière fois qu'il était exposé au public – il y a une décennie, M. Yu était encore jeune et n'avait pas eu d'information sur l'exposition. Cette fois-ci, il s'est donc décidé à ne plus rater cette opportunité.

Une véritable mer humaine

Le Musée du Palais impérial a ouvert ses portes à 8h30 du matin. Lorsque M. Yu est arrivé à l'entrée avant 9h du matin le 11 octobre, le personnel du musée lui a annoncé qu'il devrait faire la queue pendant au moins 10 heures pour voir le célèbre tableau.

Il est évident que M. Yu n'était pas le seul à s'intéresser à cette exposition. « Je pensais que j'étais arrivé tôt, mais la queue s'est allongée de l'entrée jusqu'à la salle des Prouesses militaires (Wuyingdian), où le tableau était exposé, à plusieurs centaines de mètres », raconte-t-il.

Par rapport à d'autres visiteurs, qui avaient commencé à faire la queue à 4h du matin, M. Yu était tardif. Xu Xiaolu, étudiante en première année à l'Université normale de Beijing, est arrivée à l'entrée vers 5h30 du matin et beaucoup de gens attendaient déjà leur tour.

« Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup de monde, parce que certains internautes avaient partagé les images de la longue queue en ligne », explique Xu. « Je me suis levée à 4h30 du matin, mais il semble que j'étais encore en retard. »

L'exposition qui a attiré autant de visiteurs est en fait une collection de chefs-d'œuvre tirés d'un catalogue de calligraphies et de tableaux détenus par la famille royale de la dynastie des Qing (1644-1911). Elle a été ouverte au public à partir du 8 septembre en l'honneur du 90e anniversaire du Musée du Palais impérial.

Les objets d'art avaient été amassés pendant le règne des empereurs Qianlong (1736-1796) et Jiaqing (1796-1821) par une équipe composée de 31 fonctionnaires. Ils

ont accumulé plus de 10 000 des plus grandes œuvres de peinture et de calligraphie. 100 pièces ont été tirées de cette précieuse collection pour célébrer cet événement majeur.

« C'est une occasion unique d'exposer tellement de trésors en même temps », affirme Zeng Jun, directrice du département des peintures et des calligraphies du Musée du Palais, lors de l'inauguration de l'exposition. « Le tableau intitulé Scènes de vie le long de la rivière Bianhe le jour Qingming sera exposé pour un mois. Après, il faudra attendre au moins trois ans pour le revoir. »

Ce tableau saisit la vie quotidienne dans la capitale de l'époque, Bianjing, aujourd'hui Kaifeng (Henan), avec des portraits détaillés de gens de tous les milieux. Ces scènes de vie animées témoignent de la prospérité de Bianjing. Vu la valeur historique et culturelle de cette peinture ainsi que le talent de l'artiste, même ses copies peuvent coûter des millions de yuans.

Outre les peintures et les calligraphies, des céramiques Ru, du nom de l'un des cinq grands fours de la Chine, sont aussi exposées. Ce four produisait des objets bleus en porcelaine vitrifiée exclusivement pour l'usage de la famille royale de la dynastie des Song.

« La dynastie des Song est mon époque préférée de l'histoire chinoise », indique Zhang Yi, un cinéaste, qui a visité l'exposition. « C'est la dynastie des arts. Je voudrais tourner un film sur cette dynastie et ses céramiques merveilleuses. »

L'enthousiasme pour le tableau Scènes de vie le long de la rivière Bianhe le jour Qingming a largement dépassé les attentes de Mme Zeng. « Ce n'est pas la première fois que ce chef-d'œuvre est exposé au public au Musée du Palais », explique-t-elle. « Nous l'avons présenté à l'occasion du 80e anniversaire du musée, mais les visiteurs étaient moins nombreux à l'époque. »

On a assisté ces dernières années à une augmentation rapide du nombre de visiteurs. En 2002, sept millions de touristes ont visité le Musée du Palais impérial, et ce chiffre a doublé pour atteindre 15,34 millions en 2014. Si le 1er octobre 2005 a vu un nombre record de visiteurs – plus de 56 100, ce chiffre semble être insignifiant face aux plus de 182 000 visiteurs enregistrés le 2 octobre 2012.

Les visiteurs sont devenus tellement nombreux que le musée doit aujourd'hui contrôler les entrées. Depuis 2014, il reste fermé le lundi pour les travaux de rénovation ou d'entretien, et depuis le 13 juin de cette année, les visiteurs sont limités à 80 000 par jour. Le 2 octobre,

80 000 billets se sont tous vendus peu après l'ouverture du musée, et tous les guichets ont été fermés à partir de 10h10 du matin.

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-L’histoire à l’honneur
-Retour vers le futur
-Gravé dans le marbre
-L'ONU et le nouvel ordre mondial
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号