ÉVENEMENTS
Les dirigeants de Chine et de lîle Maurice échangent des félicitations
Les dirigeants de Chine et de lîle Maurice ont échangé le 16 avril des messages de félicitations à loccasion du 30e anniversaire de létablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La Chine attache une grande importance au développement de ses relations damitié traditionnelles avec lîle Maurice, a affirmé Jiang Zemin, président chinois, dans son message à son homologue mauricien Karl Auguste Offman.
Depuis létablissement des relations diplomatiques il y a 30 ans, les deux pays ont connu un grand développement dans leurs relations damitié qui jouissent dune nouvelle vitalité ces dernières années grâce aux efforts de part et dautre dans lexploration de nouveaux domaines et moyens de coopération pour leurs intérêts communs, a ajouté Jiang.
Le président chinois a exprimé sa disponibilité à se joindre à la partie mauricienne pour la promotion des relations de coopération amicale dans divers domaines au profit des deux pays et peuples.
Pour sa part, le président mauricien a dit que durant les trois décennies écoulées, les deux pays ont constaté une coopération bilatérale fructueuse dans divers domaines et leurs relations damitié consolidées.
Lîle Maurice se réjouit de voir que la Chine joue un rôle constructif dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité mondiales et que la Chine est attachée au renforcement des relations avec les pays en développement, a indiqué le leader mauricien.
Le premier ministre chinois Zhu Rongji et le ministre chinois des Affaires étrangères Tang Jiaxuan ont envoyé aussi des message de félicitations à leurs homologues mauriciens pour la même circonstance.
La Tanzanie réaffirme son soutien à la politique dune Chine
Le gouvernement tanzanien a réaffirmé son soutien à la politique dune Chine du gouvernement chinois sur le problème de Taiwan, affirmant que la cause de réunification pacifique de la Chine sera réalisée, a affirmé le 14 avril un haut responsable tanzanien.
Le vice-ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdulkarder Shareef a fait cette remarque lors de sa rencontre avec Chen Yunlin, directeur du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des affaires dEtat, en visite en Tanzanie.
La Tanzanie estime que la réunification du continent chinois avec Taiwan profitera aux deux parties et contribuera à la sécurité régionale et mondiale, a affirmé Shareef.
Il a ajouté que son gouvernement ferait son mieux pour empêcher Taiwan dadhérer à toute organisation internationale qui est ouverte seulement aux pays souverains.
Shareef a espéré que les relations amicales sino-tanzaniennes baisées sur la compréhension et le soutien mutuels seraient renforcées au nouveau siècle.
Chen Yunlin a souligné que le gouvernement et le peuple chinois seraient capables de résoudre le problème de Taiwan et quune telle tendance historique est irréversible.
Le président égyptien rencontre la ministre chinoise de lEducation
Le président égyptien Hosni Moubarak a rencontré le 14 avril la ministre chinoise de lEducation Chen Zhili.
Au cours de la rencontre, M. Moubarak a déclaré que les échanges dans le domaine de lenseignement entre lEgypte et la Chine ont joué un rôle positif dans le renforcement de lamitié entre les deux pays.
De son côté, Mme Chen a présenté à M. Mougarak la réforme et le développement de lenseignement de la Chine.
Chen est arrivée au Caire pour participer au sixième Forum sur lenseignement entre les deux pays.
Le premier ministre égyptien Atef Obeid a également rencontré Mme Chen pour discuter des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de lenseignement entre les deux pays.
Mme Chen et le ministre égyptien de lEnseignement supérieur et ministre dEtat pour les recherches scientifiques Mufeed Shehab ont inauguré un laboratoire de langue que la Chine a fourni à la faculté de chinois du Collège des langues de lUniversité Ein Shams.
Davantage dÉthiopiens se rendent en Chine
Lambassadeur de Chine en Éthiopie a délivré des visas daffaires à quelque 500 Éthiopiens au cours de ces derniers mois pour visite ou commerce en Chine, a déclaré le 17 avril à Addis-Abeba un officiel de lambassade chinois.
Les relations commerciales entre les deux pays se renforceront davantage au cours de lannée 2002; le volume du commerce bilatéral se situait à quelque 80 millions de dollars en 2001.
Auparavant, lambassadeur de Chine en Éthiopie Ai Ping a déclaré que la coopération sino-éthioipienne sest régulièrement renforcée après la visite du premier ministre éthiopien Meles Zenawi en Chine en 1995 et celle du président chinois Jiang Zemin en Éthiopie lannée suivante.
Les projets de coopération économique chinois en Éthiopie sont centrés notamment sur le développement des infrastructures, la formation orientée, la production de lénergie hydroélectrique et la gestion dentreprises.
Lofficiel de lambassade de Chine sest déclaré convaincu que le Forum de coopération sino-africain, qui se tiendra dans le curant de lannée à Addis-Abéba, pourra donner une nouvelle impulsion au développement des relations entre la Chine et les pays africains.
Les échanges commerciaux de Chine avec ses principaux partenaires en Afrique
Voici les statistiques publiées par lAdministration générale des Douanes de Chine sur les échanges commerciaux de Chine avec ses principaux partenaires en Afrique durant les deux premiers mois de 2002 (valeur en million de dollars US et évolution en comparaison avec la même période de lannée dernière ».
|
Partenaire |
Total |
Evolution |
Exportation |
Evolution |
Importation |
Evolution |
|
Afrique du Sud |
321,096 |
11,0% |
145,362 |
16,9% |
175,733 |
6,5% |
|
Soudan |
166,945 |
3,8% |
31,696 |
38,2% |
135,249 |
-1,9% |
|
Nigeria |
170,257 |
61,2% |
146,625 |
56,0% |
23,632 |
102,7% |
|
Egypte |
138,098 |
41,5% |
127,497 |
44,0% |
10,601 |
17,7% |
Maurice connaîtra une croissance de 4,6% en 2002
Le taux de croissance économique de Maurice pour 2002 pourrait sélever à 4,5%, estime le Bureau central des Statistiques (BCS) de lîle Maurice.
Le BCS indique que dans la dernière édition des Économie & Social indicators rendue publique le 16 avril le taux prévue cette année est inférieur à celui de 2001 (5,8%), baisse attribuée en grande partie à une chute de la production sucrière suite au passage du cyclone Dina en janvier dernier.
Selon les données du BCS, le secteur de la construction va enregistrer une forte croissance de 8,5% en 2002 contre 1% en 2001, repli de linvestissement du secteur privé de 5,8% alors quil avait progressé de 1,1% lannée précédente.
Les premières estimations du BCS concernant les performances des divers secteurs de léconomie mauricienne pour cette année font voir que le secteur sucrier va enregistrer une production de 570 000 tonnes par rapport à 645 600 tonnes en 2001.
La réduction de la production est due aux dégâts causés par le cyclone Dina. La zone franche va croître au taux denviron de 4%, soit le même quen 2001. Les recettes dexportations dans ce secteur seront de lordre de 34,7 milliards de roupies (1 156 millions de dollars) contre 32,9 milliards en 2001.
Le secteur touristique pourrait également enregistrer un taux de croissance de 4% et réaliser des recettes de 20 milliards de rs (6 666 millions de dollars) contre 18,2 milliards en 2001.
Le secteur de lintermédiation financière (banques, assurances...) connaîtra une croissance de 3,6% en 2001.
Cest la première fois depuis quelques années que la performance de ce secteur se situerait au-dessus de 10%.
Le montant des investissements pour 2002 se chiffrait à 31,5 milliards de rs, soit 22% du PIB. Les investissements du secteur public vont être de lordre de 10,6 milliards de rs.
Le BCS a revu à la hausse le taux de croissance économique en 2000 de 8,6% à 8,9%. Par contre, le taux de croissance pour 2001, estimé à 6,3% en septembre dernier, a été ramené à 5,8%, cela au vu de lévolution défavorable de certains indicateurs: production sucrière réduite, exportations de la zone franche inférieures aux prévisions arrivées touristiques plus faibles que prévues, croissance plus lente du secteur de la construction.
Niger: lélaboration dune politique de sécurité alimentaire
LAssemblée nationale du Niger a recommandé le 16 avril à Niyamey au gouvernement, lélaboration dune politique de sécurité alimentaire intégrant tous les aspects, notamment la production, laccessibilité aux céréales et la gestion de crise alimentaire.
Cette exigence a été formulée suite à laudition par les députés, des ministres des Secteurs ruraux et du Commerce au sujet de la situation alimentaire jugée « critique », cette année encore au Niger.
LAssemblée a également recommandé au gouvernement de revoir les mécanismes dévaluation de la campagne agricole et dentreprendre le recensement agricole pour actualiser les données de base sur lagriculture.
Elle lui a en outre demandé, entre autres, daccélérer la reconstitution du stock national de sécurité et de prévoir dans limmédiat, la vente à prix modérés des vivres, dans les zones à déficit structurel et dans les villages déficitaires à plus de 50% ainsi que la généralisation de ventes des céréales pendant la période de soudure.
LAssemblée a par ailleurs lancé un appel solennel aux commerçants de céréales afin quils mettent fin aux rétentions des produits céréaliers et ravitaillent normalement les marchés.
Elle a également indiqué que des exposés faits par les ministres, il ressort que la campagne agricole 2001 a enregistré un excédent céréalier prévisionnel de 297 500 tonnes.
Les universités est-africaines stimulent les échanges académiques
Le Conseil inter-universitaire dAfrique orientale (IUCEA) prépare actuellement des mécanismes à long terme déchanges détudiants et de transfert de crédits entre les universités du Kenya, dOuganda et de Tanzanie, a annoncé le 15 avril un officiel de lIUCEA à Dar-es-Salam.
Le secrétaire général, le professeur Chancha-Nyaigotti Chacha, a déclaré aux médias locaux que selon ce programme, un nombre convenu et égal détudiants dun État partenaire seraient autorisés à étudier dans une université dun autre État partenaire dAfrique de lEst afin déviter le problème de manque de devises étrangères.
« Les échanges détudiants et le transfert de crédits à tous les niveaux seront traités par notre centre de transaction à lIUCEA », a-t-il dit, ajoutant que les détails de ce programme seraient disponibles sous peu.
Il a révélé quactuellement lIUCEA organisait des échanges détudiants entre lUniversité de Dar-es-Salam (Tanzanie » et lUniversité de Makerere (Ouganda).
Le secrétaire général a conclu en disant que lIUCEA réfléchissait actuellement à létablissement de réunions académiques régionales, qui pourraient être annulés ou semestrielles, portant sur les échanges multidisciplinaires.
Tanzanie: un programme de développement de léducation primaire
Le gouvernement tanzanien a pris des mesures pour mettre en place des projets dans le cadre dun programme de développement de léducation primaire, a déclaré Joseph Mungai, ministre tanzanien de lÉducation et de la Culture.
Le nombre des enfants scolarisés en Tanzanie a déjà atteint 1,3 million. Ce chiffre inclut tous les enfants de sept ans et environ 400 000 enfants âgés de 8 à 10 ans, a précisé M. Mingai.
Le ministre a fait savoir à Dodoma (dans le centre du pays) que bien que quelque 6 000 enseignants soient engagés dans le cadre de ce programme éducatif, le recrutement denseignants continuerait pour réaliser lobjectif demployer 9 100 professionnels dans ce secteur.
Le gouvernement tanzanien a déjà investi, en janvier dernier, 47 millions de dollars américains dans divers districts et communes pour financer la construction de 12 000 classes, dont les travaux devraient sachever avant le 30 juin prochain, a-t-il dit.
Le Cameroun présentera son programme en faveur des enfants à lONU
Le gouvernement camerounais, en collaboration avec lUNICEF au Cameroun, présentera son programme dactivité en faveur des enfants à lAssemblée générale des Nations unies, prévue du 8 au 10 mai, à New York.
Selon les responsables du bureau de lUNICEF à Yaoundé, ce programme baptisé « Dire oui pour les enfants » a déjà démarré depuis quelques temps. Il comprend une caravane des médias, une semaine en faveur des droits de lenfant et une rencontre nationale avec des chefs traditionnels.
La campagne « Dire oui pour les enfants » a déjà recueilli à ce jour plus de 470 000 signatures sur le million escomptés par les organisateurs.
La presse camerounaise doit publier une série darticles de fond sur les droits de lenfant dans le cadre de la caravane des médias, tandis que la semaine en faveur des droits de lenfant permettra de passer en revue la situation de lenfant au Cameroun et de sensibiliser les groupes de jeunes en milieu scolaire.
Quant à la rencontre prévue avec les chefs traditionnels, représentant les dix provinces camerounaise, lUNICEF souhaite impliquer lautorité de proximité dans la promotion des droits et la mise en place des mécanismes dexpression des enfants.
Côte dIvoire: des chercheurs africains sur le riz primés
Trois groupes de chercheurs ouest-africains ont reçu des prix pour leurs travaux sur la recherche-développement sur le riz, à lissue de la 2e réunion biennale de la Revue régionale de la recherche rizicole, organisée par le Réseau ouest et Centre africain du riz (Rocariz) et tenue du 9 au 12 avril au siège de lAssociation pour le développement de la riziculture en Afrique de lOuest (ADRAO) à Bouaké, au centre de la Côte dIvoire.
Lancé en 2000 et basé au siège de lADRAO, le Rocariz est un mécanisme de collaboration entre les chercheurs sur le riz opérant avec 7 groupes dactions (sélection, riz de mangrove, gestion intégrée des prédateurs, gestion des cultures et des ressources naturelles, gestion des ressources naturelles dans le Sahel, économie et transfert de technologies). Il est financé par lUSAID.
Six pays ouest-africains décident de traquer les bateaux pirates
Six pays de lAfrique de lOuest (Guinée-Bissao, Gambie, Cap-Vert-, Mauritanie, Sénégal et Guinée), regroupés dans la Commission sous-régionale des pêches maritimes ont décidé de traquer tous les bateaux pirates pêchant illégalement dans leur espace maritime.
Selon M. Naby Souleymane Bangoura, secrétaire permanent de la commission, 46 % des navires de pêche observés sur leurs eaux territoriales étaient en infraction en 2002.
Ces bateaux pirates font perdre beaucoup de ressources financières aux gouvernements de ces pays en provoquant.
Le président ivoirien parle des priorités pour lAfrique de lOuest
À la veille du sommet du NEPAD (nouveau partenariat pour le développement de lAfrique) qui a lieu du 15 au 17 avril à Dakar, le président ivoirien Laurent Gbagbo a donné une interview à lAbidja, dans laquelle il a parlé notamment les priorités de lAfrique de lOuest à donner dans le prochain dialogue avec le Groupe des 8.
M. Gbagbo a indiqué: « Il faut que les Africains, surtout ceux de la Communauté économique des États de lAfrique de lOuest (CEDEAO) aient une vision claire, nette et précisé de leurs besoins. Il serait illusoire de penser que des gens vont venir de lextérieur pour satisfaire tous les besoins. Nous devons définir des priorités fondamentales, des leviers essentiels, avant daller discuter avec eux ». Selon lui, dans le monde actuel, lessentiel de léconomie échappé aux États pour aller aux prives, les gens ne font pas de la charité, ils font de linvestissement pour que largent quils ont mis leur rapporte.
M. Gbagbo a indiqué que la priorité de son gouvernement était lénergie. Il a laissé entendre quaujourdhui, les deux grands producteurs du gaz en Afrique de lOuest sont le Nigeria et la Côte dIvoire. On a proposé la tenue dune réunion pour décider de la transformation du gaie de façon massive en courant électrique et de la distribution de ce courant à travers tous les États de la CEDEAO. Pour lui, lAfrique de lOuest doit mettre laccent sur lénergie et le transport (ferroviaire, maritime, lagunaire...).
À propos de la dette, M. Gbagbo a souligné quil réclamait toujours que la dette sera annulée, en estimant que la dette ne signifie pas grandchose si on parle dattirer des investissements. Une banque normale investit toujours sur celui qui est très endette auprès delle, pourvu quelle soit certaine que cet investissement est rentable et va lui permettre de recouvrer ce quil a déjà engagé, mais aussi de recouvrer des bénéfices. La dette est donc un problème relatif. Ce nest pas le niveau dendettement qui compte, cest la rentabilité des projets à présenter.