Calendrier des travaux

- 1919, le Dr Sun Yat-sen, pionnier de la réforme démocratique de la Chine, propose la construction d’un barrage aux Trois Gorges en vue d’une meilleure utilisation des ressources  en eaux et de l’amélioration de la navigation sur le Yangtse.

- 1932, une équipe financée par l’État procède à la première enquête sur les ressources hydro-électriques des Trois Gorges et élabore deux programmes de construction de barrages à Gezhoubao et Huanglingmiao.

- 1953, on présente au président Mao Zedong un plan de construction de réseervoirs sur le Yangtse. Il presse la construction d’un barrage aux Trois Gorges contre les inondations.

- 1955, la Chine entreprend la tâche ardue de planification, prospection, recherche et élaboration du projet. De sérieuses discussions commencent sur la faisabilité.

- 1970, le gouvernement central lance le projet du barrage de Gezhouba comme partie du projet des Trois Gorges afin de répondre à la demande croissante d’électricité en Chine centrale.

- 3 avril 1992, la 5e session plénière de la VIIe Assemblée populaire nationale approuve la résolution de réaliser le PTG par 1 767 votes en faveur, 177 contre, et 664 abstentions. Le projet est inclus dans le plan national de dix ans de développement social et économique, et le Conseil des affaires d’États est autorisé à le mener en temps opportun.

- Janvier 1993, le Comité de construction du PTG est établi pour représenter le Conseil des affaires d’État dans la prise de décisions et le règlement des problèmes fondamentaux. Le premier ministre Li Peng en est nommé directeur. Le comité comporte trois corps exécutifs : le bureau d’administration, le Bureau de relogement et développement, et la Corporation de développement du projet des Trois Gorges du Yangtse de Chine.

- 26 juillet 1993, le Comité de construction du PTG approuve le plan préliminaire du PTG, ce qui représente le début de la période préparatoire de la construction.

- Août 1993, le Conseil des affaires d’État dévoile une série de règlements concernant le relogement, adoptant une mesure de relogement orienté vers le développement dans la région du réservoir des Trois Gorges, promettant une croissance économique accélérée et l’amélioration des conditions de vie pour les habitants qui devraient être déplacés.

- 14 décembre 1994, le premier ministre Li Peng annonce la mise en chantier officielle du PTG.

- 1995, coup d’envoi du programme de relogement.

- 8 novembre 1997, l’endiguement du Yangtse pour la construction du barrage réussit.

- 26 octobre 2002, la deuxième section de 1 600 m du barrage des Trois Gorges à une altitude de 185 m au-dessus du niveau de la mer est complétée.

 

-1er juin 2003, le réservoir des Trois Gorges est mis à l’eau, et le niveau atteint 135 m dix jours plus tard.