95 millions de Chinois s'appellent Li
M. Yuan Yida, chercheur à l'institut de génétique de l'Académie
des sciences de Chine, révèle dans son livre Noms de famille en
Chine que « Li »', nom porté par 95 millions de personnes,
soit 7,9% de la population de Chine, est le premier nom de famille en Chine.
Son étude montre aussi que si on y ajoute les membres des ethnies minoritaires et les Chinois d'outre-mer, plus de 100 millions de personnes portent ce nom, formant ainsi le plus gros groupe de gens portant le même nom dans le monde.
Le nom de « Li » a une longue histoire et on compte 12 empereurs portant ce nom, écrit Yuan. Les talents ayant porté ce nom dans le passé sont légion : Li Er (penseur de la Période des Printemps et Automnes), Li Bing (expert en hydraulique de la Période des Royaumes combattants), Li Si (homme d'Etat de la dynastie des Qin), Li Guang (général de la dynastie des Han de l'Ouest), Li Shimin (deuxième empereur de la dynastie des Tang), Li Bai (grand poète), Li Qingzhao (femme poète de la dynastie des Song du Nord), Li Shizhen (célèbre médecin de la dynastie des Ming), Li Zicheng (chef d'une révolte paysanne), Li Dazhao (un des fondateurs du PCC), etc.
Le nom de « Li » chez les Han remonte essentiellement à trois sources : le nom Yin, le nom Ji et les noms modifiés de personnes étrangères à la famille, indiquent Yuan et son collaborateur Zhang Cheng. Une étude historique a découvert les premières personnes portant le nom de « Li » au Henan avant la dynastie des Qin. Leur nombre a atteint un maximum sous la dynastie des Tang lorsque « Li » est devenu le premier nom de famille du pays.
A l'heure actuelle, les gens portant le nom de « Li » se trouvent essentiellement dans les provinces du Henan, du Sichuan et du Shandong. Ils sont les plus nombreux au Henan.