 |
Zhao Haisheng, vice-directeur du Bureau des relations internationales au ministère chinois de la Culture |
Les Chinois ont eu l'occasion de mieux comprendre l'Afrique du Sud durant l'Année de l'Afrique du Sud en Chine en 2014. C'est maintenant au tour des Sud-Africains de mieux comprendre la culture chinoise durant l'Année de la Chine qui se déroulera cette année en Afrique du Sud. C'est la première fois qu'un tel événement est organisé sur le continent africain. Zhao Haisheng, vice-directeur du Bureau des relations internationales au ministère chinois de la Culture, a discuté avec l'assistante rédactrice en chef de CHINAFRIQUE, Liu Wei, de ces échanges culturels. En voici des extraits :
Quelles ont été les conséquences de l'Année de l'Afrique du Sud en Chine sur la population chinoise ?
Auparavant, les Chinois connaissaient les paysages naturels de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, les diamants, le soccer et même les problèmes de sécurité publique du pays. Mais l'initiative « Culture in Focus » à travers deux années alternées entre la Chine et l'Afrique du Sud ont permis d'approfondir les échanges culturels entre ces deux pays. Après l'Année de l'Afrique du Sud en Chine en 2014, les Chinois ont eu une compréhension plus profonde et plus complète de l'Afrique du Sud. Les activités n'ont pas seulement présenté la culture de ce pays, mais également sa société et son développement économique. En matière de culture, le ministère chinois de la Culture a travaillé avec le Département sud-africain des Arts et de la Culture et avec l'ambassade de l'Afrique du Sud en Chine pour organiser des événements et des activités qui ne présentent pas seulement la culture traditionnelle de l'Afrique du Sud, mais montrent aussi sa modernité et ses influences occidentales.
Quelle image de la Chine les événements de l'Année Chinoise montreront-ils aux Sud-Africains ?
Les Sud-Africains connaissent sans doute Bruce Lee, Jackie Chan, les arts martiaux et la nourriture, qui constituent seulement une partie de la culture chinoise. Le ministère chinois de la Culture qui organise les événements souhaite montrer à travers des activités variées que la Chine est une économie émergente, un pays responsable et confiant dans sa propre culture, qui fait preuve d'harmonie et de tolérance. Outre le fait de projeter une bonne image, il est important d'approfondir la compréhension entre nos deux peuples, de renforcer notre amitié mutuelle et de transmettre le message que la Chine promeut la paix et l'harmonie.
Combien de provinces chinoises participeront aux événements en Afrique du Sud ? Étant donné la grande diversité des ressources culturelles chinoises, quel sera le critère de sélection ?
Huit provinces et six villes prendront part aux événements de cette année. Nous avons sélectionné les événements selon deux critères : la diversité et l'excellence. Nous voulons présenter non seulement la culture chinoise traditionnelle, mais aussi sa culture moderne, ethnique et folklorique ainsi que son patrimoine culturel immatériel. En outre, certains spectacles seront présentés conjointement par des artistes chinois et sud-africains. Des artistes chinois participeront également à des festivals culturels sud-africains comme le Festival International des Arts Vivants de Johannesburg ou le Festival National des Arts (à Grahamstown), au cours desquels ils pourront échanger avec les artistes sud-africains et enrichir mutuellement leur savoir-faire et leurs idées. Enfin, des spectacles, expositions, séminaires, ainsi qu'une semaine culturelle et qu'une semaine du film se tiendront cette année afin de donner aux Sud-Africains une vision colorée et vivante de la Chine.
|