|
L'Année de la Chine en Afrique du Sud rapproche les cultures des deux pays |
En définitive, quels sont les événements prévus pour l'Année de la Chine 2015 ? Quelles activités attendez-vous tout particulièrement ?
Plus de 100 événements sont prévus, dont environ 20 activités majeures organisées par le gouvernement et de nombreux autres événements sous des formes très variées. Ils se tiendront dans les principales villes d'Afrique du Sud comme Pretoria, Johannesburg, Le Cape et Durban, ainsi que dans d'autres villes plus petites. Ils auront lieu non seulement dans des théâtres, mais également dans des écoles et des mairies, afin de donner au plus de personnes possible l'opportunité d'y assister.
Ces événements sont très hauts en couleur, je les attends tous avec impatience. Nous organiserons également une plateforme pour la coopération sino-sud-africaine dans l'industrie culturelle. Par exemple, le département de la culture, de la radio et des films de la municipalité de Shanghai emmènera quelques entreprises culturelles chinoises en Afrique du Sud pour y assister à un séminaire sur l'industrie culturelle des deux pays. Joburg Ballet (l'un des plus grands groupes de ballet d'Afrique du Sud) a aussi invité le groupe Liaoning Ballet of China pour mettre en scène le Lac des Cygnes, et ils feront une tournée ensemble dans 21 villes d'Afrique du Sud.
Outre les formes traditionnelles d'échanges culturels, quelles autres formes seront adoptées ?
Les spectacles, expositions et visites de délégations gouvernementales sont les principales formes des échanges culturels sino-africains. Ils ont joué un rôle irremplaçable dans la promotion des contacts et de l'amitié entre les peuples pendant une longue période.
Ces dernières années, avec le développement économique de la Chine et des pays africains, les besoins culturels de la population se sont accrus et diversifiés. Les formes d'échanges culturels se sont également enrichies et étendues. Par exemple, nous avons renforcé la formation du personnel, lancé une variété de projets bilatéraux et multilatéraux comme les programmes de visites d'artistes, et organisé une table ronde sur les industries de la culture chinoise et africaine, ainsi qu'un forum sur la protection de notre patrimoine culturel. Nous avons établi quatre bases de formation pour les Africains et accueilli des formations en arts martiaux, dessins animés, broderie et production d'objets en bambou. Ils ont obtenu de bons résultats.
Nous renforçons également les échanges et la coopération dans le secteur de la télévision. Par exemple, la série télévisée chinoise Doudou et ses belles-sœurs a rencontré un grand succès en Afrique. Dans le futur, nous espérons que les Africains comprennent mieux la Chine et les Chinois à travers les médias de masse et notamment les nouveaux médias. |