|
Des danseurs sud-africains lors de la cérémonie d'ouverture de l'Année de l'Afrique du Sud en Chine en 2014 |
L'une des premières économies d'Afrique et l'un des plus grands pays en développement au monde, l'Afrique du Sud renforce le commerce, l'investissement et les liens culturels avec la Chine.
Dans un communiqué joint présenté en 2013 par le président chinois Xi Jinping et le président sud-africain Jacob Zuma, l'année 2014 a été désignée pour être l'Année de l'Afrique du Sud en Chine et 2015 l'Année de la Chine en Afrique du Sud. L'Année de l'Afrique du Sud s'est achevée par une visite en Chine du président Zuma, accompagné d'une délégation commerciale de 100 personnes. Cette visite a culminé avec la signature de 10 accords stratégiques portant sur le renforcement des relations bilatérales, l'approfondissement des domaines de coopération, la définition d'exigences pour les exportations et les importations, la promotion de l'investissement, ainsi que des accords financiers.
L'Année de la Chine en Afrique du Sud verra la mise en place d'échanges bilatéraux en Afrique du Sud. Ces événements bilatéraux sont un projet pionnier dans l'histoire de la relation entre les deux pays. Ils permettront de consolider les liens économiques et politiques forts tissés depuis l'établissement des relations diplomatiques formelles 16 ans auparavant, et d'offrir de nouvelles opportunités pour la croissance économique des deux pays.
Un accès aérien facilité
En tant que marchés émergents, les deux pays ont une importante responsabilité dans le monde, qui se manifeste par leur appartenance aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et au Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). La Chine et l'Afrique du Sud ont des points de vue similaires et des préoccupations communes sur de nombreuses questions internationales. La proche coopération des deux pays et leur partenariat stratégique dans les affaires Sud-Sud ont attiré l'attention du monde entier. Outre l'Année de la Chine, l'Afrique du Sud accueillera également en 2015 la sixième Conférence ministérielle du FCSA.
Pendant l'Année de l'Afrique du Sud en Chine, près de 200 événements et échanges se sont tenus dans les domaines de la politique, du commerce, de l'économie, de la culture, des sciences et technologies, de l'éducation, des médias et des échanges régionaux. Leur succès a dépassé toutes les attentes et a servi d'expérience pour l'organisation de l'Année de la Chine en Afrique du Sud.
Les attentes sont très élevées pour la série d'événements à venir, organisés à l'initiative d'entreprises sud-africaines, d'institutions et de départements du gouvernement.
L'Afrique du Sud se prépare à accueillir en 2015 un flux d'entreprises et de touristes chinois pour y présenter la culture et l'économie chinoises. En 2013, les arrivées de touristes chinois en Afrique du Sud ont atteint le chiffre de 151 000, réalisant une croissance de presque 14,7 % par rapport à 2012, et représentant la cinquième année de croissance consécutive. Il est probable que ce chiffre continue d'augmenter. Dans cette perspective, Air China s'apprête à lancer en 2015 le premier vol sans arrêt entre Beijing et Johannesburg, qui permettra d'offrir davantage d'options aux voyageurs chinois et d'accentuer l'élan positif de l'Année de la Chine en Afrique du Sud.
|