English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

l'Année de la Chine en Afrique du Sud

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mars 2015
Des échanges réciproques
L'Année de la Chine en Afrique du Sud aura d'importantes retombées culturelles et commerciales
Tebogo Lefifi

 

 Tebogo Lefifi, directrice du département Chine de Brand South Africa, l'agence de marketing officielle de l'Afrique du Sud

Image de marque nationale

Les Sud-Africains pourront découvrir la culture chinoise à travers le ballet, l'art, la littérature, les films, le théâtre, les expositions de photographies et les spectacles acrobatiques ou d'arts martiaux. Ces spectacles seront mis en place au niveau local à travers 28 accords de villes et provinces jumelées. L'engagement au niveau local permettra d'approfondir les relations interpersonnelles qui sont encore le maillon manquant dans les échanges bilatéraux entre les deux pays.

Notre agence, Brand South Africa, continuera de travailler à créer une image forte de l'Afrique du Sud et de présenter le pays comme une destination de choix pour les touristes et les hommes d'affaires chinois. Brand South Africa accueillera une équipe de journalistes chinois pour les familiariser à notre pays et pour améliorer l'image de l'Afrique du Sud dans les médias chinois. Nous travaillons également étroitement avec les Chinois pour les aider à profiter de notre expérience et de notre expertise dans la construction d'une image nationale de marque.

D'un point de vue industriel, le Département du Commerce et de l'Industrie (DTI) d'Afrique du Sud a organisé des expositions dans cinq villes du pays. Plus de 300 petites, moyennes et micro-entreprises (SMMEs) d'Afrique du Sud y ont participé et ont signé des contrats avec des entreprises chinoises. Grâce aux programmes organisés par les gouvernements locaux et provinciaux cette année, nous espérons que plus d'entreprises chinoises de petites et moyennes villes participeront à des expositions commerciales en Afrique du sud.

Le Plan de développement national a posé des bases claires sur ce qui doit être accompli en Afrique du Sud, et le gouvernement va accélérer la mise en place de ces mesures dans les cinq années à venir à travers le Cadre stratégique à moyen-terme. L'économie a été déclarée priorité nationale, et nous investissons beaucoup dans les infrastructures de nombreux secteurs, notamment l'électricité, le transport, l'eau, les routes, les écoles et les hôpitaux, afin de permettre une croissance économique plus rapide et complète. Le gouvernement vise en priorité les secteurs productifs que sont la manufacture, la mine et l'agriculture. Il introduit également de nouveaux domaines de croissance, comme l'économie maritime, l'économie verte et l'exploration du gaz de schiste. Un nouveau cadre existe enfin pour les zones économiques spéciales, permettant des incitations ciblées, des améliorations logistiques et des partenariats actifs entre les commerces, les municipalités et les agences de développement. 

 

Point d'entrée stratégique

Les entreprises chinoises basées en Afrique du Sud sont soutenues afin qu'elles puissent tirer avantage de leurs opportunités et nous aider à promouvoir la création d'emplois et une meilleure vie pour tous. Notre but ultime est de réduire la pauvreté, le chômage et l'inégalité. Le gouvernement encourage les entreprises locales à s'installer en Afrique pour soutenir la croissance continentale, en assouplissant les régulations financières et les taxes à la frontière. Des mesures similaires s'appliqueront aux entreprises chinoises qui souhaitent investir dans des pays africains en installant leur siège social en Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud est un point d'entrée stratégique pour les investisseurs chinois intéressés par l'Afrique. Nous sommes une économie très importante sur le continent et nous y jouons un rôle essentiel. Ces initiatives offrent des opportunités pour les investisseurs locaux et internationaux de s'associer avec le gouvernement et de propulser l'économie.

Si les événements culturels qui se tiendront en Afrique du Sud peuvent sembler distants aux investisseurs chinois, ils doivent cependant se rappeler que chaque citoyen chinois et sud-africain est un actionnaire potentiel et joue un rôle dans la coopération entre les deux pays, au sein d'un environnement international compétitif. Ces deux années nationales permettront d'approfondir l'amitié entre la Chine et l'Afrique du Sud et de stimuler une coopération mutuellement bénéfique dans des domaines variés pour les générations à venir.

(L'auteure est la directrice du département Chine de Brand South Africa, l'agence de marketing officielle de l'Afrique du Sud). 

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-Champ d'action
-D’un point de vue stratégique
-Le prix à payer
-Abolir les préjugés
 
Regard sur la Chine
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号