English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Selon les Ministres

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Renforcer la coopération sino-africaine pour la santé de tous

 
Libin, Ministre chargée de la Commission nationale de la Santé et du Planning familial, République populaire de Chine
 

La Chine et l'Afrique sont une communauté d'intérêts partagés et de destin commun. Leur collaboration bénéficie non seulement au développement de la Chine et de l'Afrique, mais permet de promouvoir aussi l'unité et la coopération dans les pays en développement. La coopération gagnant-gagnant a bénéficié au bien-être des populations et depuis 50 ans, les résultats sont fructueux dans le domaine de la santé.

La Chine a commencé à envoyer des équipes médicales dans les autres pays en développement en 1963. À ce jour, le pays a déployé 24 mille personnes dans 66 pays et régions en Asie, en Afrique, en Amérique latine, en Europe et en Océanie, traitant plus de 270 millions de patients. Actuellement, les équipes chinoises sont déployées dans 51 pays et régions, dont 42 pays africains, avec 1 178 travailleurs médicaux dans 115 centres médicaux. Vingt-sept provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l'autorité centrale ont dépêché des équipes médicales sur le continent africain. À ce jour, plus d'un millier de membres des équipes médicales chinoises ont été décorés par les dirigeants africains et plus de 50 ont perdu la vie durant leur service, de maladies, de blessures, dans des troubles ou par accident.

Les anges en blanc

De tous les projets de coopération sino-africains, le travail des équipes médicales chinoises en Afrique est le plus ancien et a obtenu le plus de résultats remarquables. Il concerne aussi le plus grand nombre de pays. Ces équipes dévouées et performantes ont contribué au développement des soins de santé et renforcé l'amitié entre la Chine et les pays concernés. Elles ont été saluées par les gouvernements et la population, qui les ont appelées les « anges en blanc » ou les « envoyés de l'amitié » notamment.

Depuis le succès du premier Forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé qui s'est tenu à Beijing en août 2013, la Chine a innové pour s'adapter aux nouvelles circonstances dans les pays concernés. La Chine a mis en place le programme « Action lumière » dans six pays africains et opéré plus de 2 000 patients de la cataracte. Le pays a proposé aussi des traitements en médecine traditionnelle chinoise, et 113 formations de santé ont été organisées pour plus de 2 100 administrateurs et travailleurs médicaux africains. La Chine a aussi encouragé le transfert des technologies médicales. Par ailleurs, la Chine et les Comores ont mis en place conjointement un programme de lutte contre le paludisme avec l'artémisinine qui a conduit à son éradication en huit ans. Le projet pilote de prévention et de contrôle de la bilharziose mené par la Chine et le Zanzibar avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné des résultats positifs.

La Chine soutient les efforts des pays africains en termes de matériels. Depuis 2013, le gouvernement chinois a construit 38 installations médicales et envoyé plus de 50 lots d'équipements et de fournitures médicales aux pays africains. Les entreprises et les ONG chinoises ont aidé les Africains à bénéficier de meilleurs services médicaux en construisant et en gérant des hôpitaux, en investissant dans des usines de produits pharmaceutiques et en localisant la production de médicaments.

La lutte contre Ebola

En 2014, l'Afrique de l'Ouest a été touchée par le virus Ebola. La Chine a travaillé avec la communauté internationale pour aider les pays touchés à lutter contre la maladie. La Chine a envoyé quatre lots de matériels d'un montant de 120 millions de dollars et plus de 1 200 travailleurs médicaux dans 13 pays, les pays touchés et leurs voisins. La Chine a envoyé un laboratoire mobile de biologie à la Sierra Leone et a construit un laboratoire permanent, a déployé plus de 30 équipes d'experts en santé publique, en médecine clinique et des laborantins dans 11 pays, dont la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, et formé près de 130 mille travailleurs médicaux et professionnels de la santé publique dans les zones reculées de ces pays.

Lors du second Forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé en octobre, la Chine et l'Afrique ont renforcé le consensus et donné une direction claire à la coopération. La Chine va continuer, selon le principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise », à explorer davantage de voies pour la coopération mutuellement bénéfique, et porter le nouveau modèle de partenariat stratégique sino-africain à un niveau supérieur pour le bien des populations chinoise et africaine.

Dans son nouveau plan quinquennal pour 2016-2020, la Chine a mis en avant l'objectif de promouvoir une « Chine en bonne santé ». La Chine et l'Afrique ont une expérience et des objectifs communs en termes de santé, et doivent renforcer la coopération pratique, apprendre l'un de l'autre et répondre aux défis dans la santé pour parvenir à un développement commun.

Vers une amélioration de l'aide

Je souhaiterais faire les suggestions suivantes pour la coopération à l'avenir.

D'abord, la coopération entre la Chine et l'Afrique doit être améliorée de manière globale dans le sens de l'établissement d'un système de santé publique, comme le souligne l'« Agenda 2063 » de l'Union africaine sur l'accès à la santé en Afrique.

Lors de la session spéciale de l'Assemblée générale des Nations unies, le Président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine allait établir un fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud et créer 100 hôpitaux et cliniques pour aider les autres pays en développement. La Chine va aider les pays africains à créer un système de santé, ainsi qu'un système de prévention et de contrôle des maladies adéquats pour renforcer la capacité de supervision sanitaire, de prévisions des maladies et de réponse rapide, et garantir ainsi la gestion des urgences de santé publique.

La Chine va coopérer avec les pays africains dans la prévention du paludisme et de la bilharziose, de la santé des femmes et des enfants et de la santé génésique pour répondre aux problèmes majeurs de santé qui tourmentent l'Afrique.

Deuxièmement, nous devons renforcer la coopération entre hôpitaux et entreprises pour améliorer l'accès aux produits et services médicaux de base. D'ici à trois ans, la Chine va dépêcher 1 500 travailleurs médicaux dans 40 pays africains pour fournir des traitements gratuits, notamment les opérations de la cataracte. La Chine va aussi proposer des formations spécialisées et des échanges académiques et technologiques en Afrique. Par ailleurs, la Chine va apporter son soutien à 20 institutions médicales chinoises de haut niveau pour travailler avec leurs homologues africains, et accroître la coopération et les échanges dans les technologies médicales pour former les spécialistes médicaux pour les pays africains.

Avec le développement des sciences et technologies médicales, la Chine et l'Afrique doivent apprendre l'un de l'autre pour que les bénéfices du développement soient partagés par les populations.

Le 5 octobre, la Chinoise Tu Youyou a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2015 pour avoir découvert et extrait l'artémisinine, une substance active utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, et a trouvé une nouvelle méthode de traitement du paludisme. Elle a bénéficié à des milliards de personnes et sauvé des millions de vies dans le monde. L'artémisinine est maintenant la première option pour le traitement du paludisme. Nous sommes fiers de la réussite de Tu Youyou qui montre la contribution de la médecine traditionnelle chinoise à la santé humaine, qui va promouvoir plus en avant la coopération sino-africaine dans la santé.

La Chine et les pays africains doivent renforcer la coopération et mettre en place un partenariat à plusieurs niveaux et global dans les secteurs pharmaceutiques et de la santé. D'ici à trois ans, la Chine va encourager les grandes entreprises de ces secteurs à établir des sociétés à capitaux mixtes dans les pays africains, transférer les technologies appropriées et fournir des produits médicaux, des vaccins et des équipements médicaux accessibles, sûrs et bon marché aux Africains.

La Chine a aussi besoin de la coopération des pays africains dans la normalisation et la certification des médicaments et des produits de santé, la facilitation du commerce, l'établissement de parcs industriels pharmaceutiques ainsi que l'application de mesures préférentielles. La Chine souhaite que l'Afrique encourage les sociétés à capitaux mixtes et la coopération entre les entreprises chinoises et africaines pour permettre le transfert plus rapide des technologies et des produits médicaux, ce qui est dans l'intérêt des Africains.

Troisièmement, la Chine et l'Afrique doivent créer un partenariat concerté, coopératif et ouvert dans la santé. Les deux parties doivent travailler de concert pour améliorer les mécanismes de coopération. La Chine va s'efforcer de faire du Forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé une plateforme importante et un mécanisme efficace dans le cadre du FCSA. La Chine est disposée à créer un mécanisme de communication et à relever la coopération pratique avec l'Union africaine, les organisations africaines sous-régionales et les pays africains.

Le gouvernement chinois encourage les entreprises, les établissements d'enseignement supérieur, les organisations et les individus à participer et soutenir le développement de la santé en Afrique. La Chine soutient les initiatives sanitaires globales adoptées par l'OMS, l'ONUSIDA et les autres organisations internationales, ainsi que les pays, entreprises et fondations concernées. Elle préconise à toutes les parties d'utiliser leurs avantages et de renforcer la coopération pour le développement de la santé en Afrique, et parvenir au développement durable de la santé dans le monde.

Un système de santé garanti et en constante amélioration est la fondation et l'objectif de tous les pays pour un développement durable et les générations futures. Grâce à nos efforts conjoints, je suis certaine que la coopération va devenir un nouveau moteur, une force motrice et un point culminant de la coopération sino-africaine.

 

 

 

 

En Une
-L’histoire à l’honneur
-Retour vers le futur
-Gravé dans le marbre
-L'ONU et le nouvel ordre mondial
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号