English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Selon les Ministres

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Les échanges culturels : un lien d'amitié essentiel

Luo Shugang, Ministre de la Culture, République populaire de Chine

Lors de la cérémonie d'ouverture de l'Année de la Chine en Afrique du Sud à Pretoria le 15 mars, le ministre des Arts et de la Culture d'Afrique du Sud Nathi Mthethwa et moi-même avons lu respectivement les messages de félicitations du Président Jacob Zuma et du Président Xi Jinping. Le Président Xi Jinping disait dans son message : « Je suis certain que l'Année de la Chine en Afrique du Sud va ouvrir un nouveau chapitre dans les échanges entre personnes et les échanges culturels entre la Chine et l'Afrique du Sud ».

Les activités culturelles diverses et variées ont exhaussé les souhaits du Président chinois de renforcer les échanges et ont été une avancée majeure. Si l'on considère la coopération culturelle sino-africaine au cours des 15 dernières années, depuis le premier Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), je constate avec bonheur que les parties prenantes ont été variées, que les formes ont été multiples, que l'influence des marques a été évidente et que les activités ont connu une forte popularité grâce aux efforts conjoints de la Chine et de l'Afrique. Ils ont fortement contribué au développement général, équilibré et durable d'un nouveau type de partenariat stratégique sino-africain et de dialogue interculturel sur un pied d'égalité, tout en préservant la diversité culturelle du monde.

D'abord, les échanges culturels sino-africains, qui étaient de simples initiatives gouvernementales, ont pris une configuration nouvelle avec un rôle directeur du gouvernement et la participation de tous les pans de la société. Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, la coopération et les échanges culturels intergouvernementaux ont été fructueux. Le développement des liens culturels sino-africains a néanmoins trop reposé sur les efforts des gouvernements. Depuis 15 ans, notamment depuis le Sommet de Beijing du FCSA en 2006, les projets culturels sino-africains ont été de plus en plus diversifiés avec l'impulsion et le soutien des gouvernements.

Le ministère de la Culture de Chine a organisé en 2000 à Beijing le Symposium culturel sino-africain pour le nouveau siècle. Depuis, le dialogue s'est renforcé. Le ministère a lancé en 2006 le Programme des Visiteurs culturels africains. De 2007 à 2009, trois tables rondes ont été organisées dans le cadre de ce programme pour favoriser le partage des expériences sur l'administration des affaires culturelles et les échanges culturels internationaux avec la quasi-totalité des pays africains. Les ministres de la Culture ou leurs représentants de 45 pays africains ont participé au Forum des ministres de la Culture du FCSA en juin 2012. Ils ont adopté la Déclaration de Beijing et planifié le développement des relations culturelles sino-africaines.

Au niveau local, les provinces chinoises (ainsi que les municipalités relevant directement de l'autorité centrale et régions autonomes) ont activement participé aux échanges culturels sino-africains en coopération avec le ministère. Depuis 2012, 14 d'entre elles ont participé à des échanges avec 26 pays africains et mené à bien une centaine d'activités culturelles, notamment l'envoi de plus de 40 troupes artistiques chinoises en Afrique et l'accueil de 26 troupes de 20 pays africains. La compréhension et l'amitié entre les peuples chinois et africains ont été renforcées.

Le ministère de la Culture a encouragé et soutenu la participation directe des établissements culturels dans les échanges sino-africains avec le lancement du Programme de Partenariat pour la Coopération culturelle sino-africaine en 2012. Entre 2013 et 2015, les établissements culturels chinois et africains qui travaillent dans les domaines des arts scéniques, des expositions, de la formation professionnelle, de la protection des objets du patrimoine culturel et de la préservation du patrimoine culturel immatériel ont signé 70 accords et coopéré directement dans le cadre de ce programme.

De plus, la coopération et les échanges culturels ont concerné les festivals artistiques internationaux, les institutions non gouvernementales et les sociétés culturelles. Par exemple, de nombreuses troupes artistiques africaines ont été invitées en Chine pour des festivals comme « Rencontre à Beijing », le Festival international des arts de Shanghai et le Festival international de danses folkloriques du Xinjiang. De nombreux hôtels et destinations touristiques ont aussi engagé des acteurs africains pour des spectacles.

Des centres culturels ont aussi été établis réciproquement en Chine et en Afrique. Les premiers centres culturels chinois à l'étranger ont d'ailleurs été ouverts en Afrique. Il en existe cinq et d'ici 2018, deux nouveaux centres seront ouverts chaque année.

Deuxièmement, les échanges culturels sino-africains ont connu des innovations et ont évolué. On trouve par exemple l'Année de l'Afrique du Sud en Chine, l'Année de la Chine en Afrique du Sud, ainsi que la participation de l'Afrique en tant qu'invité d'honneur du festival « Rencontre à Beijing », mais aussi la coopération entre organisations culturelles, la communication directe entre professionnels de la culture et la formation. Les projets conventionnels ont fait place à une plus grande diversification.

En 2004, le ministère de la Culture de Chine a sponsorisé le festival « Rencontre à Beijing » avec l'Afrique comme invité principal ainsi que le « Voyage de la culture chinoise en Afrique », donnant le coup d'envoi à une programmation culturelle de grande envergure. Deux années plus tard, le ministère a organisé la soirée de gala du Sommet du FCSA « Ode à l'amitié » en présence des chefs d'État de Chine et d'Afrique. Avant la tenue des Jeux olympiques de Beijing en 2008, il a organisé une Nuit africaine. Pendant l'Année de l'Afrique du Sud en Chine en 2014 et l'Année de la Chine en Afrique du Sud en 2015, les ministères des deux pays ont co-organisé une série d'événements, une première pour la Chine avec un pays africain. Ces événements feront date et donneront une impulsion pour les initiatives à venir.

La Chine a signé des accords intergouvernementaux de coopération culturelle avec tous les pays africains avec lesquels elle a établi des relations diplomatiques. Depuis 2000, les autorités culturelles chinoises et africaines ont signé 86 projets annuels, déjà réalisés ou en cours. Le ministère de la Culture a dépêché 19 délégations culturelles gouvernementales dans plus de 40 pays africains et reçu 60 délégations culturelles gouvernementales africaines en Chine dans le cadre des accords culturels et de la FCSA.

Des premières statistiques montrent que 155 troupes artistiques chinoises ont donné des représentations en Afrique et que les établissements chinois ont reçu 210 troupes africaines. La Chine a présenté 45 expositions artistiques en Afrique et en a reçues 19. Les personnalités chinoises des arts et de la culture ont effectué 73 visites en Afrique, contre 49 en Chine pour les Africains. La Chine a offert près de 500 opportunités de formation et de stage aux personnels africains des arts et de la culture.

Troisièmement, des marques dans les échanges culturels sino-africains ont émergé, avec des programmes comme « Focus sur les Cultures chinoise et africaine » et « Programme des Visiteurs culturels africains » bénéficient d'une reconnaissance accrue. Depuis 2006, dans l'esprit du Sommet du FCSA de Beijing, le ministère de la Culture a initié plusieurs programmes phares.

« Focus sur les Cultures chinoise et africaine » possède un logo unique, une promotion unifiée et des programmes de coopération et d'échanges culturels sino-africains intégrés. Depuis 2008, « Focus sur la Culture africaine » se tient en Chine toutes les années paires, alors que « Focus sur la Culture chinoise » se déroule les années impaires en Afrique. On compte plus de 200 manifestations dans plus d'une vingtaine de pays africains chaque année.

Le « Programme des Visiteurs culturels africains » fournit une plateforme de communication directe entre les communautés culturelles et artistiques chinoises et africaines. Ces dernières années, des tables rondes sur les politiques culturelles et le secteur culturel ainsi que des forums de protection du patrimoine culturel ont été organisés successivement dans le cadre de ce programme, et ont concerné presque tous les pays africains. Le Projet de Peintres invités a été étendu et il est devenu un programme d'échange réciproque de peintres chinois et africains. Plusieurs expositions « Quand on se voit de l'autre côté de l'océan » présentant leurs œuvres ont été organisées.

Le Programme de Partenariat pour la Coopération culturelle sino-africaine est une plateforme destinée aux établissements culturels, aux troupes artistiques et aux entreprises du secteur culturel de Chine et d'Afrique. Depuis sa mise en place, plus de 70 établissements chinois et africains ont signé des documents de coopération et ont établi des liens à long terme.

Le Sommet de Johannesburg va bientôt débuter et je suis fier des résultats obtenus dans la coopération et les échanges culturels entre la Chine et l'Afrique. En tant que ministre de la Culture, je voudrais exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette cause. À l'avenir, je suis certain que le sommet du FCSA sur le continent africain va permettre de faire passer les relations sino-africaines à un niveau supérieur dans tous les domaines. Je suis impatient de travailler avec les autorités culturelles des pays africains pour la mise en œuvre des accords du Sommet de Johannesburg, de mettre en place des mesures relatives à la culture dans le nouveau plan d'action et de promouvoir les échanges culturels et les emprunts mutuels de civilisation en profondeur et avec plus d'ampleur.

 

 

 

 

En Une
-L’histoire à l’honneur
-Retour vers le futur
-Gravé dans le marbre
-L'ONU et le nouvel ordre mondial
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号