English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Selon les Ministres

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Promouvoir la coopération dans l’agricultureHan Changfu, Ministre de l’Agriculture

 
Han Changfu, Ministre de l’Agriculture, République populaire de Chine
Les échanges amicaux entre les peuples chinois et africain ont une longue histoire et leur amitié reste inébranlable. Le Président chinois Xi Jinping a déclaré : « La Chine et l’Afrique ont toujours été une communauté de destin. Nous avons toujours été liés par des expériences historiques similaires, des missions de développement commun et des intérêts stratégiques. Les caractéristiques qui définissent les relations sino-africaines sont la sincérité, l’amitié, le respect mutuel, l’égalité, les bénéfices mutuels et le développement commun ». La coopération dans l’agriculture a toujours été le point de focalisation de la coopération sino-africaine. Depuis 2000, et avec la création du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) en particulier, la coopération dans l’agriculture entre la Chine et les pays africains a fait preuve d’une forte dynamique, à la fois globale, diversifiée et étendue.

Relever le niveau

La Chine et l’Afrique ont lancé une série de projets de coopération pragmatiques et efficaces dans l’agriculture dans le cadre du FCSA, obtenant des résultats remarquables.

Tout d’abord, des réussites positives ont été obtenues dans la création, avec l’aide de la Chine, de centres de démonstration des technologies agricoles en Afrique. Depuis 2006, les pays africains ont construit 25 centres de démonstration des technologies agricoles. Grâce aux démonstrations expérimentales, à la formation technique et à la recherche conjointe, ces centres ont relevé le niveau des technologies agricoles dans les pays concernés et donné un coup de fouet au développement de l’agriculture locale et de l’économie rurale.

Deuxièmement, les échanges et la coopération dans les technologies agricoles se sont approfondis. Depuis 2006, le ministère de l’Agriculture de Chine a dépêché 48 équipes d’experts dans l’agriculture, composées de 224 membres, auprès de 34 pays africains. Nous avons envoyé des équipes de professeurs de l’enseignement professionnel agricole en Éthiopie pour la quinzième année consécutive, soit plus de 338 enseignants. Nos experts et nos enseignants ont donné des formations à plus de 50 mille participants, notamment des fonctionnaires locaux, des enseignants, des techniciens, des étudiants et des agriculteurs.

Troisièmement, les investissements dans le développement de l’agriculture et le commerce se sont accrus. Fin 2014, les investissements de la Chine dans le secteur africain de l’agriculture ont dépassé les 700 millions de dollars, soit 8 % des investissements totaux à l’étranger de la Chine dans l’agriculture. Le montant du commerce en produits agricoles de la Chine avec l’Afrique a connu une hausse vertigineuse, passant de 600 millions de dollars en 2001 à 6,1 milliards de dollars en 2014.

Quatrièmement, la coopération dans la sécurité alimentaire s’est renforcée. Tout en fournissant une aide alimentaire d’urgence aux pays africains, nous nous sommes toujours engagés à faire jouer à plein nos avantages dans les technologies agricoles et les ressources humaines, en participant au développement de l’agriculture et à la construction des infrastructures en Afrique, et en partageant nos technologies et nos expériences dans la production agricole pour les aider à améliorer leur capacité en termes de sécurité alimentaire.

Enfin, la coopération multilatérale Sud-Sud dans l’agriculture dans le cadre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire humanitaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles. Depuis 2000, la Chine a signé des accords de coopération avec plus de dix pays africains, comme le Nigéria et la Tanzanie, envoyant plus de 900 experts et techniciens de l’agriculture dans des plantations, des élevages, des fermes piscicoles, des installations de conservation de l’eau et l’horticulture, pour aider à la formation des techniciens locaux et donner des conseils dans la production agricole.

Développement commun

L’Afrique possède un potentiel important dans le développement de l’agriculture. La Chine et l’Afrique sont fortement complémentaires dans l’agriculture et les perspectives de coopération dans ce domaine sont vastes. Alors que la situation économique mondiale connaît des changements profonds, la promotion plus en avant de la coopération sino-africaine dans l’agriculture revêt une grande signification. La Chine est prête à s’en tenir aux principes d’égalité, de bénéfices mutuels et de résultats gagnant-gagnant, et à renforcer la coopération agricole avec les pays africains, en faisant jouer à plein leurs avantages respectifs, dans le but de les aider à améliorer leur développement agricole et leur capacité à garantir les approvisionnements.

Mettre en œuvre les mesures que le Président Xi Jinping a annoncées lors de la Table ronde de haut niveau sur la coopération Sud-Sud au siège des Nations unies à New York en septembre. Dans son discours liminaire lors de la rencontre, le Président Xi Jinping a fait savoir que dans les cinq prochaines années, la Chine va fournir une formation à court terme à 120 mille personnes et une formation diplômante à 150 mille personnes, ressortissants d’autres pays en développement. La Chine va aussi mettre en place 100 projets de coopération dans l’agriculture. Nous allons mettre en œuvre ces projets avec sérieux, prendre des mesures actives pour garantir que ces projets se réalisent en Afrique et accroître l’échelle de la formation dans la gestion agricole et du personnel technique, relevant ainsi le niveau des technologies agricoles dans les pays africains.

Promouvoir la coopération dans l’agriculture avec l’Afrique dans le cadre de l’initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du XXIème siècle, aussi appelée initiative « Une Ceinture, Une Route ». Proposée par le Président Xi Jinping en 2013, cette initiative revêt une importance historique significative pour la paix et le développement dans le monde. La Chine souhaiterait approfondir la coopération agricole avec l’Afrique dans le cadre de l’initiative « Une Ceinture, Une Route » et partager avec les pays africains ses expériences dans le développement agricole ainsi que les technologies agricoles avancées pour les aider à accroître leur production céréalière et d’autres récoltes agricoles.

Mettre en œuvre le Projet de démonstration pour une agriculture de haute qualité et à fort rendement dans les pays africains. En le réalisant, nous allons encourager et guider les sociétés et institutions de recherche chinoises à sélectionner des pays clés et des variétés clés pour procéder à des démonstrations expérimentales sur les variétés de haute qualité et à fort rendement, encourager la recherche conjointe sur la sélection, la production des graines, les techniques de culture et l’adaptation technologique.

Promouvoir la coopération entre la Chine et l’Afrique dans les investissements dans l’agriculture et le commerce des produits agricoles. Des mesures vont être prises pour améliorer les mécanismes multilatéraux et bilatéraux pour la coopération dans l’agriculture, pour optimiser l’environnement des politiques pour les investissements et le développement de l’agriculture et la facilitation des services. Nous allons encourager les entreprises suffisamment fortes et réputées à se lancer dans les investissements et le développement dans le secteur de la production, de la transformation, du stockage et de la logistique agricoles en Afrique. Nous allons aussi fournir une assistance dans la construction de routes, la conservation de l’eau et les projets d’irrigation et d’autres infrastructures agricoles et pousser à l’établissement de zones de développement et de coopération agricoles, afin de donner une impulsion au développement des échanges de produits agricoles entre la Chine et les pays africains.

Continuer à approfondir la coopération Sud-Sud dans l’agriculture. La Chine a fait don de 30 millions de dollars à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture en 2009 et 50 millions de dollars en 2014 pour établir des fonds spéciaux pour la coopération Sud-Sud dans l’agriculture. Tout en donnant la priorité à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la réduction de la pauvreté et à l’agriculture durable, la Chine va continuer d’utiliser ces fonds au mieux pour envoyer davantage d’experts agricoles en Afrique, promouvoir la coopération multilatérale pragmatique et aider les pays africains à accroître leur capacité en termes de sécurité alimentaire.

Dans son discours qu’il a prononcé lors de sa visite en Tanzanie en 2013, le Président Xi Jinping a souligné : « La Chine a effectué des progrès historiques dans son développement. Cependant, peu importe le niveau de développement qu’elle atteindra, la Chine considérera toujours les pays africains comme ses amis quoi qu’il arrive ». Le Sommet de Johannesburg du FCSA va fournir une nouvelle opportunité historique pour le développement de la Chine et des pays africains. À l’orée de ce nouveau point de départ, l’approfondissement accru de la coopération sino-africaine dans l’agriculture est conforme aux vœux des populations des deux parties. Je suis certain que grâce à nos efforts concertés, la coopération sino-africaine dans l’agriculture se dirige vers un avenir radieux.

 

 

 

 

En Une
-L’histoire à l’honneur
-Retour vers le futur
-Gravé dans le marbre
-L'ONU et le nouvel ordre mondial
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号