English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Coopération

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Yu Nan
Le vent du changement
Les liens sino-africains dans les énergies renouvelables sont vitaux

Les liens sino-africains dans les énergies vertes obtiennent des succès

Un vent de révolution souffle sur les hauts plateaux éthiopiens, à environ 95 km au sud-est d'Addis-Abeba. Surplombant la Vallée du grand rift, des rangées d'éoliennes géantes et blanches tournent librement, produisant une énergie verte et précieuse alimentant le réseau national.

Elles appartiennent au parc éolien Adama, installé par la société chinoise HydroChina International Engineering. Ce parc éolien disposait d'une capacité installée de 50 MW dans sa première phase. La seconde phase du projet fut complétée au mois de mai et sa capacité installée de 153 MW en a fait le plus grand parc éolien de l'Afrique subsaharienne.

Abebayehu Assefa, l'ingénieur-conseil du projet, est fier d'avoir été le témoin de l'évolution d'Adama, de sa conception jusqu'à sa réalisation. Ce professeur à l'Institut de Technologie d'Addis-Abeba explique qu'en travaillant avec les ingénieurs chinois, la partie éthiopienne a développé une compréhension profonde de la technologie éolienne et du développement des équipements de la Chine, ainsi qu'une expérience managériale.

« Nous sommes heureux que les Éthiopiens aient pu, pour la première fois, participer à une consultation internationale sur le projet d'énergie éolienne Adama. Nous souhaiterions maintenir une coopération sur le long terme avec les entreprises chinoises de turbines éoliennes, ce qui aurait une influence profonde sur le développement d'une énergie propre au niveau national. »

Une fois le parc achevé, le projet devrait satisfaire 20 % de la demande en énergie de la capitale éthiopienne et atténuer grandement les coupures de courant actuelles.

Une mise au vert

L'Éthiopie constitue un exemple de la coopération sino-africaine dans le secteur des nouvelles énergies.

L'Afrique a un besoin urgent de résoudre ses problèmes de pénuries énergétiques. Selon un rapport du Conseil mondial pour l'Énergie éolienne de cette année, près de 13 % de la population mondiale n'a pas accès à l'électricité et environ 48 % d'entre eux vivent en Afrique.

« Le modèle de développement économique de la Chine constitue un repère pour l'Éthiopie. Nous espérons recevoir encore davantage de soutien de la part de la Chine, au niveau financier comme au niveau technologique », explique Ahmed Shide, le ministre éthiopien des Finances et du Développement économique.

Le commerce bilatéral entre la Chine et l'Afrique atteignait les 221,88 milliards de dollars en 2014, en augmentation de 5,5 % sur l'année précédente, selon le ministère chinois du Commerce.

La coopération sino-africaine dans le secteur de l'énergie a largement contribué à la croissance du commerce bilatéral. La technologie éprouvée de la Chine dans les énergies renouvelables et l'important soutien financier qu'elle apporte, permettent de garantir le développement de l'énergie propre au sein des nations africaines.

En 2009, pour améliorer les capacités des pays africains à s'adapter au changement climatique, la Chine avait annoncé à la 4e Conférence ministériel du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), qu'elle lancerait 100 projets d'énergie propres en Afrique, avec des projets d'énergie solaire, de biogaz et de petites centrales hydroélectriques. Trois années plus tard, le Plan d'Action de Beijing 2013-2015 établi lors de la 5e Conférence ministériel du FCSA, stipule que la Chine et l'Afrique poursuivront leur coopération dans des projets d'énergie propre et de ressources renouvelables, dans un intérêt mutuel et pour un développement durable.

Le développement de l'énergie éolienne en Éthiopie est un bon exemple de cette coopération. En 2011, HydroChina commença à formuler un plan général d'aide chinoise à l'Éthiopie pour l'énergie éolienne et solaire. Il s'agissait du premier projet de coopération technique dans le domaine des nouvelles énergies entre la Chine et l'Afrique. HydroChina a également formé des techniciens locaux et aujourd'hui, le parc éolien Adama est devenu un catalyseur dans l'exploitation du potentiel énergétique éolien et solaire de l'Éthiopie.

D'autres pays africains espèrent également obtenir plus de soutien de la part de la Chine, tant du point du vue du financement que de la technologie. Le fabricant chinois de panneaux solaires Suntech Power possède une centrale de panneaux solaires de 100 MW en Afrique du Sud et le groupe Sinohydro a un projet hydroélectrique de 20 MW dans l'ouest du Kenya.

Qian Zhaogang, conseiller commercial à l'ambassade de Chine en Éthiopie, estime que la Chine et les pays africains doivent faire face aux défis de la restructuration énergétique. Leur grande complémentarité structurelle dans les financements, la technologie, les ressources et les marchés, fournit un espace plus grand et des perspectives plus larges pour développer la coopération sino-africaine sur les nouvelles énergies.

« L'Afrique, avec ses abondantes ressources énergétiques, espère que ses partenaires chinois pourront lui fournir des solutions globales en termes de finances et de gestion des risques, afin de l'aider dans ses projets de construction d'infrastructures », explique à CHINAFRIQUE Henry Macauley, le ministre de l'Énergie de la Sierra Leone.

Des opérations diversifiées

Les entreprises chinoises ont développé la coopération énergétique avec leurs homologues africains.

Au milieu de l'année 2014, l'entreprise chinoise JinkoSolar a ouvert un site de production de modules photovoltaïques au Cap, en Afrique du Sud. Couvrant une surface de 5 000 m², ce site d'une puissance de 120 MW a nécessité un investissement atteignant les 7,5 millions de dollars et son fonctionnement emploie 250 travailleurs locaux.

Peng Shengkai, directeur général de la branche sud-africaine de JinkoSolar, précise qu'il leur a fallu moins de six mois pour achever la centrale et commencer la production. Ce qui a attiré JinkoSolar, c'est le potentiel de développement des énergies renouvelables en Afrique, avec une demande extrêmement importante du marché pour les produits photovoltaïques.

Le Premier ministre de la province du Cap-Occidental, Mme. Hellen Zille, a exprimé le soutien de son gouvernement à la décision de JinkoSolar d'ouvrir sa première usine en dehors de la Chine. Elle a dit que l'usine fournissait un nombre significatif d'opportunités pour la création d'emplois locaux et la croissance d'une économie verte. Elle a par ailleurs ajouté, que le gouvernement avait travaillé sur l'allègement des lourdeurs bureaucratiques, afin de faciliter le développement des entreprises et de créer un environnement de travail sain.

Mise à part la volonté des entreprises chinoises à s'internationaliser, les décideurs politiques africains commencent également à saisir l'opportunité d'attirer les investissements chinois. À Beijing en octobre, lors du 4e Forum sur les Infrastructures et l'Énergie en Afrique, les ministres africains de l'Énergie et des Finances, ainsi que les leaders et les professionnels de l'industrie dans les secteurs de l'infrastructure et de l'énergie, ont parlé des opportunités de coopération avec les principaux investisseurs chinois en Afrique.

Un défi financier

Selon l'Agence internationale pour les Énergies renouvelables, les énergies solaire et hydroélectrique vont devenir la principale force du développement de l'énergie renouvelable en Afrique. La demande croissante de l'Afrique en électricité sur les deux prochaines décennies devrait être multipliée par dix, particulièrement en énergie renouvelable. Pourtant, le boom de l'énergie renouvelable en Afrique doit faire face à un véritable défi.

« La plus grande barrière [pour le développement énergétique des nations africaines] réside dans le financement », explique à CHINAFRIQUE Reynolds Beks Dagogo-Jack, président de Jack Reynolds Engineering au Nigeria.

C'est la raison pour laquelle la Chine, avec sa capacité d'investissement, est aussi attractive pour l'Afrique. La Chine envoie de plus en plus de ses investissements sur le continent et le Standard Bank Group a prédit que les investissements chinois en Afrique atteindraient les 50 milliards de dollars US en 2015. La banque estime également, que le commerce bilatéral atteindra les 300 milliards de dollars cette année, soit deux fois plus qu'en 2010.

Bi Mingqiang, président de l'ICBC Standard Bank, une collaboration entre la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) et le Standard Bank Group, a suggéré aux investisseurs de diversifier leurs structures d'endettement : « Alors que de plus en plus d'entreprises chinoises investissent en Afrique, je recommande l'utilisation des règlements transnationaux en yuans. L'ICBC Standard Bank offre pour cela un large éventail de solutions financières. »

 

 

 

 

En Une
-L’histoire à l’honneur
-Retour vers le futur
-Gravé dans le marbre
-L'ONU et le nouvel ordre mondial
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号