2025-09-01 |
Le Président chinois Xi Jinping sur la paix et le développement pacifique |
VOL. 17 / SEPTEMBRE 2025 · 2025-09-01 |
Mots-clés: |
Cette année marque le 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste.
Dans un message adressé à la Conférence mondiale des jeunes pour la paix, le 29 juillet, le Président chinois Xi Jinping a rappelé qu’il y a 80 ans, le peuple chinois, aux côtés des peuples du monde entier, avait vaincu le fascisme et conquis une paix chèrement acquise au prix de combats sanglants.
Le Président Xi a exhorté la jeunesse à porter haut la bannière de la paix, à œuvrer au développement pacifique et à s’engager dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Voici quelques extraits édités de ses déclarations sur ce thème depuis 2015 :
La Chine est le plus grand pays en développement. Nous poursuivons la voie d’un développement pacifique, ouvert, coopératif et partagé.
Jamais nous ne rechercherons l’hégémonie, ni l’expansion, ni des sphères d’influence. Nous n’avons aucune intention de faire la guerre, froide ou chaude, avec quelque pays que ce soit. Nous continuerons d’œuvrer à régler les divergences et différends par dialogue et négociations.
La Chine continuera de promouvoir la paix et le développement dans le monde et de défendre l’ordre international.
Allocution prononcée au débat général de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 22 septembre 2020
La menace de la guerre reste présente pour l’humanité telle une « épée de Damoclès ». Nous devons donc tirer les leçons du passé et raffermir notre détermination de défendre la paix.
Pour la paix, nous devons ancrer solidement l’idée de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Le préjugé, la discrimination, la haine et la guerre n’amènent que le désastre et la souffrance. La bonne voie à suivre réside dans le respect mutuel, le traitement d’égal à égal, le développement pacifique et la prospérité commune.
Discours prononcé à la commémoration du 70ᵉ anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, le 3 septembre 2015
![]() |
|