ECONOMIE
La ruée vers l’or
Bien que le prix de l’or approche le plafond, beaucoup de citadins continuent de se précipiter pour acheter l’or en barre nouvellement lancé sur le marché pour l’ « année du Coq ». Des experts émettent un doute sur la présente ruée vers l’or croyant à un possible « complot du dollar étatsunien » ou une poussée de la quantité considérable d’argent « chaud ».
Feng Jianhua
Pour l’« année du Coq », les 1 985 kg d’or en barre mis en vente le 19 novembre dernier se sont vendus en moins de deux semaines. C’est la troisième fois que la Société générale de l’or de Chine émet de l’or en barre pour la nouvelle année du calendrier chinois à la suite de l’année de la Chèvre et de l’année du Singe. Les 300 kg de lingots d’or, fournée prévue pour le premier jour, ont été vendus en sept heures seulement. Par rapport à l’année dernière, où 83 kg d’or pour l’année du Singe étaient prévus pour la vente du premier jour, la ruée vers l’or a été plus marquante cette année.
![]() |
| De nombreux Pékinois font la queue pour acheter des lingots d'or. Photo: China News Service |
Dans tous les points de vente à travers le pays les clients faisaient la queue, certains même dès le soir précédent. En plusieurs endroits comme Nanjing, Guangzhou et Zhengzhou, les vendeurs ont demandé très vite des marchandises supplémentaires. L’enquête effectuée en juin dernier par la Société générale de l’or de Chine montre que la demande dans l’ensemble du pays est de l’ordre de 6 000 kg. Vu que l’offre ne représente que le tiers de la demande, il est possible que l’insuffisance se poursuive assez longtemps.
En Chine, l’or est considéré comme symbole de la richesse et objet de bon augure. Une étude montre que 90 % des clients estiment que l’achat d’or est un moyen de protéger la valeur de leurs biens.
Dans les années 1960, la Chine a fermé le marché de la bijouterie d’or. En 1982, pour accélérer la rentrée des monnaies afin d’enrayer l’inflation, la Chine a rouvert le marché de l’or et émis la pièce d’or « Panda ». Les statistiques de l’Association chinoise de l’or montrent que la demande de bijoux en or a atteint 330 tonnes en 1997 (10,2 % de la totalité mondiale pour l’année), un record historique. Pourtant, à la fin des années 1990, l’offre de l’or a commencé à dépasser la demande à cause de l’introduction de plusieurs produits d’investissement tels que des titres et des devises étrangères, ce qui a abouti, à une baisse constante du prix de l’or, de 1997 à 2002.
Ces deux dernières années, la ruée vers l’or a sans doute ramené la prospérité au marché. Mais, face à la situation frénétique, beaucoup d’investisseurs se demandent: Le prix de l’or va-t-il continuer à monter ? Combien de temps la ruée vers l’or en barre pour la nouvelle année va-t-elle se poursuivre ?
Le prix de l’or approche le plafond
Le 26 novembre, la deuxième fournée de lingots d’or a été mise en vente, à 3 yuans de plus, atteignant 128 yuans le gramme. C’était la deuxième hausse de prix en moins de dix jours. Malgré cela, l’achalandage n’a pas diminué.
![]() |
| Lingot d'or vendu au grand magasin de Caishikou à Beijing. Photo: Wang Ying |
Poussé par la forte demande du marché, le prix de la barre d’or a grimpé à un niveau très élevé dans beaucoup de villes. À Guangzhou, par exemple, elle se vendait 110 yuans le gramme en 2002, mais à 120 yuans en 2003 ; à 153 yuans le premier jour de la vente en 2004, pour monter rapidement à 162 yuans. La tendance à la hausse se poursuit.
La récente hausse du prix de l’or a un large arrière-plan international. La dépréciation du dollar des États-Unis qui est la monnaie de liquidation du marché international de l’or est la cause de la montée continue du prix de l’or. Le 25 novembre dernier, sur le marché européen, le prix de l’or a dépassé 450 USD l’once, record des seize dernières années.
Le 30 octobre 2002, le marché des transactions sur l’or à Shanghai a commencé à fonctionner officiellement, marquant la réouverture du marché de l’or de la Chine qui avait été fermé pendant plus de 50 ans.
Actuellement, le prix de l’or destiné à l’investissement est fixé par référence au prix international. Avec la forte augmentation du prix sur le marché international, le prix à Shanghai a franchi le cap de 120 yuans le gramme le 25 novembre dernier, prix record depuis l’ouverture du marché de Shanghai.
« Conspiration du dollar étatsunien » ?
En Chine, le point culminant de la consommation de l’or est entre la fin de décembre et le début de janvier. Comme le marché de l’or prévoit une hausse de prix, de nombreux investisseurs meurent d’envie d’acheter en quantité dans l’espoir de réaliser davantage de profit.
![]() |
| L'or est devenu un produit d'investissement et de cadeau. Photo: Xinhua |
La déduction qui conclut que le prix de l’or augmentera est faite par Zhang Bingnan, directeur de l’Institut de recherche économique de l’or de Beijing. Selon l’analyse de Zhang, pendant les trente-cinq années entre 1968 et 2003, le prix moyen de l’or a été de 497 USD l’once, selon le prix constant du dollar de 2003. Cependant, le prix de l’or qui dépasse actuellement 450 USD reste encore au-dessous du niveau moyen du prix de ces trente-cinq années. Zhang a ainsi tiré la conclusion que la hausse actuelle du prix de l’or est le retour du balancier. Il existe donc un espace d’augmentation d’au moins 10 % en Chine.
Néanmoins, ce point de vue a été contesté par d’autres experts du milieu. Tan Yaling, de l’Association des relations économiques internationales de Chine, estime que la récente hausse du prix de l’or est surtout liée à l’incertitude de l’économie étatsunienne et du taux de change du dollar. Certains experts pensent même que la ruée vers l’or en Chine est en réalité une « conspiration du dollar »: comme l’offre de l’or est en dollar sur le marché international, il est naturel que le prix international monte avec la dépréciation du dollar et que la Chine soit obligée d’acheter davantage d’or pour réduire les pertes causées par la dépréciation du dollar.
Selon Yu Weibin, directeur du Bureau d’études des finances et de l’économie internationales relevant de l’Académie des sciences sociales de Chine, la « réputation » que le dollar a gagnée pendant une longue période ne sera pas endommagée facilement par une courte période de dépréciation. Une fois que les États-Unis reprendront leur économie, le taux de change du dollar montera tout de suite à l’aide des capitaux attirés.
Tan Weihuan, commentateur du Centre d’études sur le développement économique de l’or de Beijing et analyste du marché d’investissement de l’or, a dit que la reprise du dollar n’est qu’une question de temps. Une fois que le dollar reprendra sa force, le prix de l’or du marché international diminuera et il est certain que le marché chinois sera affecté.
« À présent, le prix de l’or est déjà haut en Chine et il n’est pas possible qu’il connaisse une forte hausse. En outre, la tendance actuelle montre que le prix international de l’or est stable et qu’il n’y a pas non plus de grandes possibilités de baisse importante. Donc, pour les investisseurs, il vaut mieux investir à long terme dans le marché de l’or, pour éviter de subir de grandes pertes », a dit Tan Weihuan à Beijing Information.
Spéculation de l’argent « chaud »
Une enquête sur l’investissement public dans l’or dans dix villes chinoises, y compris Shenzhen, Beijing et Shanghai, montre que plus de 20 % des investisseurs du marché boursier veulent transférer une partie de leurs capitaux dans le marché de l’or. Selon un pourcentage conservateur de 15 %, 7,5 millions d’investisseurs seraient disposés à ce faire, et si chacun transfère de 14 000 à 26 000 yuans en moyenne, le montant total des capitaux sera de 100 à 190 milliards de yuans. Une partie de ces fonds serait destinée à l’achat d’or pour la réserve et le reste, utilisé pour la spéculation.
Actuellement, on est en période d’attente de la réévaluation de la monnaie chinoise et on observe déjà l’entrée d’un montant important d’argent « chaud » dans le marché des valeurs où il est facile de convertir les capitaux en argent et où la circulation des capitaux est bonne. Par conséquent, quand la banque centrale de la Chine et l’Administration nationale du contrôle des devises étrangères font de grands efforts pour arrêter l’entrée en quantité de l’argent « chaud » international, beaucoup de gens se demandent si une partie de cet argent est allée vers le marché de l’or, puisque la ruée vers l’or est de plus en plus fiévreuse.
Cependant, Tan Weihuan croit peu possible que l’argent
« chaud » serve à la spéculation sur le marché
de l’or. Du fait que les transactions se font en dollars, l’argent
« chaud » n’a pas besoin de spéculer dans le marché
de l’or de la Chine, parce qu’il peut choisir les marchés
plus mûrs d’Europe ou d’Amérique. De plus, si la monnaie
chinoise est réévaluée, le prix de l’or baissera.
L’argent « chaud » court donc le risque de subir des pertes
sur le marché chinois.