Les « Héros de Rivonia » ranimés par un peintre chinois

Wen Huapu

Des scènes historiques qui traduisent la lutte contre l’apartheid dirigée par l’ex-président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, et d’autres dirigeants sont apparues dans des œuvres du peintre chinois Cui Ning. Le 3 février, une centaine de personnalités de divers milieux de l’Afrique du Sud ont assisté à Johannesburg au vernissage de l’exposition « Héros de Rivonia », dix-huit peintures à l’huile de grande dimension effectuées par Cui Ning au cours des trois dernières années. Ces peintures ont pour thème le procès de Rivonia qui revêt une grande signification historique dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Sur le modèle de photos historiques, aux couleurs anciennes et de style réaliste, ces œuvres remettent en lumière la scène de la juste défense de Nelson Mandela et d’autres au tribunal et le soutien que leur accordait la population noire.

En octobre 1963, des dirigeants du mouvement anti-apartheid d’Afrique du Sud, dont Walter Sisulu et Nelson Mandela, sont passés en jugement sous inculpation de « violence et de sabotage ». Le 12 juin de l’année suivante, ils ont été condamnés à l’emprisonnement à perpétuité par les autorités blanches d’Afrique du Sud. Après avoir passé vingt-sept ans dans la prison de l’île Robben de Cape Town, Nelson Mandela a été libéré en 1990 et élu premier président noir de l’histoire de l’Afrique du Sud, amenant le pays dans une nouvelle voie de liberté et de démocratie. Le procès de Rivonia avait suscité la condamnation du monde entier de l’apartheid criminel.

Au vernissage de l’exposition au Musée de l’apartheid de Johannesburg, le ministre sud-africain des Arts et de la Culture, Pallo Jardan, a indiqué que ces œuvres rappellent aux Sud-Africains un souvenir historique et revêtent une signification extraordinaire.

Cui Ning, originaire de Nanjing au Jiangsu et résidant actuellement à Cape Town, avait fait connaissance de la famille de Sisulu lorsqu’il étudiait les beaux-arts en Afrique du Sud. Cui se propose de peindre dix autres tableaux dans les dix-huit prochains mois afin de faire revivre tous les aspects du procès de Rivonia.


 
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine.