Darfour : signature d’un accord de paix entre le gouvernement soudanais et le principal groupe rebelle

Le gouvernement soudanais et le principal mouvement rebelle au Darfour ont signé un accord de paix, le 5 mai à Abuja, marquant un progrès notable dans les efforts de la communauté internationale pour mettre un terme à plusieurs années de conflit sanglant dans l’ouest du Soudan.

Le gouvernement soudanais et le principal mouvement rebelle au Darfour ont signé un accord de paix. Xinhua

Cet accord, conclu après deux ans de dures négociations entre le gouvernement soudanais et le Mouvement de libération du Soudan grâce à la médiation de l’Union africaine, appelle au démantèlement des forces rebelles et au désarmement de la milice soutenue par le gouvernement.

Lors de la signature tenue au Palais d’État à Abuja, le président nigérian Olusegun Obasanjo a fait l’éloge du leader du MLS, Minnie Minnawi, affirmant qu’il était « non seulement un commandant militaire, mais également un leader politique ».

Cependant, le porte-parole du MLS, Seif Eldin Haruon, a déclaré que son groupe avait toujours des doutes sur la volonté du gouvernement soudanais de partager le pouvoir.

Le Mouvement pour la justice et l’égalité, a demandé des changements fondamentaux à ce document. Son négociateur en chef a réitéré les demandes des rebelles pour le poste de vice-président au sein du gouvernement de Khartoum et l’allocation d’une part plus importante du bien national au Darfour.

 


 
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine.