中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-04-12
 

Un nouvel emballage

VOL.8 AVRIL 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: emballage;Nouvel An chinois

Lors du Nouvel An chinois, près de 8 milliards de e-hongbaos ont été échangés par 420 millions d’utilisateurs de l’application mobile WeChat, huit fois plus que l’année dernière. Sur Alipay, plus de 100 millions d’utilisateurs ont envoyé 800 millions de yuans (123 millions de dollars). Li Chao, consultant pour le iResearch Consulting Group, décrit cette mode soudaine comme une guerre marketing dans une enveloppe rouge.     

Hong Tao analyse la transformation de la pratique traditionnelle de l’enveloppe rouge et une enveloppe digitale : « Les enveloppes rouges virtuelles s’accompagnent d’uniques connotations culturelles chinoises. Mais elles permettent aussi de mener à bien la pratique populaire du paiement mobile. Les compagnies internet qui popularisent les paiements en ligne, ne promeuvent pas uniquement leurs services de paiements pour leur propre intérêt, puisqu’ils bénéficient également aux compagnies traditionnelles qui s’abonnent à leurs systèmes de paiement. »  

Quand cette mode a démarré, Ding Daoshi, doyen de l’Institut de recherche Sootoo de Beijing, craignait que l’envoi et la réception de ces enveloppes virtuelles ne séparent les familles. Il s’est toutefois rendu compte que ses inquiétudes étaient vaines. « L’envoi d’enveloppes rouges est devenu un divertissement collectif », raconte Ding. « Cela permet aux parents et aux enfants de communiquer d’une toute nouvelle manière, comme des amis. »  

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo