中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-05-12
 

Un institut de recherche chinois aidera le Kenya à lutter contre le braconnage

Mots-clés: institut de recherche chinois ;Kenya;braconnage

Un institut de recherche chinois a déclaré mercredi avoir entamé des discussions avec l'organe de protection de la faune du Kenya, Kenya Wildlife Service (KWS), en vue d'explorer les possibilités de coopération technique dans la lutte contre le braconnage de mammifères emblématiques.

De hauts responsables de l'Institut de recherche avancée de Shanghai (SARI) ont mené des discussions à Nairobi avec leurs homologues deu KWS afin de développer une coopération technique stratégique en matière de protection de la faune.

Feng Songlin, président du SARI, a déclaré que la coopération avec cette agence kenyane se baserait sur l'apport de technologies adaptées pour lutter contre le braconnage.

"Nous avons mené des recherches sur les technologies anti-braconnage qui seraient utiles à l'autorité kenyane de protection de la faune", a déclaré M. Feng à Xinhua, ajoutant que le partenariat sino-kenyan pour la protection de la nature avait atteint un niveau supérieur.

En tant qu'affilié à l'Académie chinoise des sciences (CAS), le SARI est à la pointe de recherches révolutionnaires capables de renforcer les efforts de préservation de la biodiversité.

Le SARI et d'autres partenaires ont développé des technologies de pointe pour la lutte contre le braconnage, permettant de révolutionner la lutte contre cette menace au Kenya et dans la région d'Afrique de l'Est, a déclaré M. Feng.

"Depuis 2015, nous avons mené des discussions avec des responsables du Kenya Wildlife Service et nous avons présenté des technologies capables de renforcer les activités de lutte contre le braconnage dans ce pays", a déclaré M. Feng.

Le SARI et ses partenaires ont développé un véhicule complet de lutte contre le braconnage adapté à toutes les conditions météorologiques et capable de suivre et de signaler les déplacements des braconniers en temps réel, a-t-il révélé.

"Cette technologie est unique et holistique. Elle intègre un système de communication sans fil et des caméras à infrarouge pour aider à détecter et à signaler les mouvements des braconniers", a déclaré M. Feng à Xinhua.

Les autorités de protection de la nature du Kenya et de Tanzanie souhaitent acquérir ce véhicule pour mettre fin au massacre de grands mammifères tués pour les trophées de chasse.

Le soutien de la Chine aux initiatives kenyanes de lutte contre le braconnage a été renforcé depuis la visite officielle du Premier ministre chinois Li Keqiang au Kenya en mai 2014.

Au cours de sa visite, M. Li a annoncé un nouveau soutien technique et financier pour renforcer la protection de la faune et des écosystèmes au Kenya.

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo