中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-05-17
 

Le Caire : une fondation chinoise lance un forum sur la paix au Moyen-Orient

Mots-clés: Fondation chinoise;Caire;Moyen-Orient

La Fondation chinoise pour la paix et le développement au Moyen-Orient (MEFPD) a lancé dimanche au Caire un Forum pour la paix au Moyen-Orient destiné à promouvoir les efforts de paix dans cette région troublée. 

Cette institution a créé ce rendez-vous en coopération avec l'Association des échanges sino-arabes afin d'améliorer les moyens de résoudre les questions brûlantes et de promouvoir le développement au Moyen-Orient. 

Qin Yong, secrétaire général du MEFPD, a expliqué que le forum avait été conçu pour unifier les efforts de tous ceux qui aspirent à la paix et tentent de la propager dans cette région traversée par de nombreux problèmes politiques. 

"Depuis sa création en décembre 2015, la fondation a concentré tous ses efforts au soutien à la paix. Parmi ses activités, à l'origine, on compte la création d'écoles dans des camps de réfugiés en Jordanie", a-t-il dit lors de son discours d'ouverture au forum. Et de souligner que le MEFPD va se concerter avec le gouvernement chinois pour construire davantage d'écoles dans la région. 

M. Qin a précisé que ce forum avait été lancé dans la continuité de l'exhortation faite en janvier dernier par le président chinois Xi Jinping devant la Ligue arabe au Caire : "Nous devons être des bâtisseurs de paix, des promoteurs du développement". 

En 2013, M. Xi avait lancé son initiative "la Ceinture et la Route", qui comprend la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route maritime de la Soie du XXIe siècle. Elle vise à bâtir un réseau de commerce et d'infrastructures reliant de nouveau l'Asie à l'Europe et l'Afrique. 

Qi Qianjin, ministre-conseiller à l'ambassade de Chine en Egypte, a souligné à cette occasion que la paix et le développement, auxquels tous les pays aspirent, sont intimement liés. Pour lui, l'initiative "la Ceinture et la Route" peut grandement contribuer au développement de la région. 

Cette initiative "se développe bien et a porté suffisamment de fruits pour pouvoir attirer de nouveaux pays", a-t-il dit, en remarquant que plus de 30 pays à ce jour ont signé des protocoles d'accord en vue de la rejoindre, dont l'Egypte. 

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo