中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-05-26
 

Côte d'Ivoire : ouverture d'un festival d'acrobatie chinoise à Abidjan

Mots-clés: festival d'acrobatie chinoise;Côte d'Ivoire

Un festival d'acrobatie chinoise a été inauguré le 24 mai à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, à l'initiative de l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire et du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie. 

Un spectacle remarquable d'acrobatie a été offert au public ivoirien par une trantaine d'acrobates provenant de la Troupe d'art de la province chinoise du Hebei (nord). 

Maurice Bandaman, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, a exprimé lors de l'ouverture du festival que cette activité programmée à deux reprises traduit le dynamisme de la coopération culturelle sino-ivoirienne si riche et si féconde, en ajoutant que la Chine est aujourd'hui connue et honorée comme un pays des "meilleures performances acrobatiques mondiales". 

"Suite à la soirée de gala destinée à célébrer la Fête du Printemps il y a certain temps, la performance spéciale aujourd'hui est une activité culturelle importante, co-organisée à nouveau par les deux parties", a déclaré Tang Weibin, ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, qui a précisé que l'objectif est d'enrichir la vie culturelle des amis ivoiriens et celle des compatriotes résidant en Côte d'Ivoire, d'approfondir la compréhension mutuelle des deux peuples et de promouvoir davantage les échanges et l'inspiration mutuelle sur le plan de la culture et de l'art. 

M. Diébaté, citoyen d'Abidjan, a déclaré après le spectacle: "C'est la première fois pour moi d'admirer une représentation d'acrobatie chinoise. Ce qui m'impressionne le plus c'est le programme du 'changement de visage', qui est magnifique". 

"Les relations interétatiques sont portées par les liens amicaux entre peuples. Les échanges humains constituent la base et l'inonvation des relations des deux pays", a souligné M. Tang, avant de mentionner que dans l'avenir des films et des feuilletons chinois pourront être traduits en français et mis en scène en Côte d'Ivoire. 

Selon des sources, M. Bandaman dirigera une délégation culturelle ivoirienne au mois prochain afin d'effectuer une visite en Chine, au cours de laquelle il travaillera avec le ministère chinois de la Culture sur les perspectives de la coopération entre les deux parties en matière de l'industrie culturelle et signera un programme d'exécution de l'Accord de coopération culturelle pour la période 2016-2019. 

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo